Critique de Yvan_T

Le seizième tome de cette adaptation par Takehiko Inoué du roman d'Eiji Yoshikawa (La pierre et le sabre) narrant la vie du légendaire samouraï Miyamoto Musashi est à nouveau marqué par l'absence du héros principal de la série : le rônin de Mimasaka.

Ce nouveau tome continue donc de nous conter l'enfance de Kojiro Sasaki, le fils adoptif de maître Jisai Kanemaki. Si l'histoire de cet enfant sourd-muet demeure intéressante, cet épisode l'est un peu moins et contient quelques longueurs. C'est principalement dû à ces scènes répétitives où le vieux maître refuse tant bien que mal d'apprendre à Kojiro à manier le sabre. Des scènes auxquelles on a déjà eu droit lors du tome précédent et qui se répètent ici lors du premier tiers de l'album.

Le retour du premier disciple de maître Jisai Kanemaki, Ittosai Ito, va cependant vite relancer l'intérêt de cet album. Un intérêt qui grimpe encore d'un cran avec l'apparition d'un membre de la famille Yoshioka dont on se souvient encore et qui nous rappèle à quel point cette série a fait un bond dans le passé en nous racontant l'histoire de Kojiro.