Critique de Yvan_T

Le dix-neuvième tome de cette adaptation par Takehiko Inoué du roman d'Eiji Yoshikawa (La pierre et le sabre) narrant la vie du légendaire samouraï Miyamoto Musashi se déroule à la fin de la bataille de Sékigahara.

C'est dans une ambiance de fin de guerre que l'auteur entremêle fuyards, rescapés, soldats et paysans cherchant à se venger des dommages causés par la guerre. Un contexte déjà suffisamment sanglant auquel l'auteur intègre un jeune homme qui ne vit que pour le sabre : Kojiro Sasaki.

Après avoir croisé son personnage principal, Takehiko Inoué continue donc de suivre le parcours du fils adoptif de maître Jisai Kanemaki, ainsi que celui d'une bande de six guerriers : Ichizo et Shinjiro Magaki, Ko'un Igaya, Toshimune, Ugen et Sadakore.

Le climax de cet album se situant lorsque l'auteur choisit de faire croiser les chemins de ces deux «machines de guerre» qui tentent d'échapper aux paysans pillards.