3,6

Je ne me serais jamais penchée sur ce manga si je ne l'avais pas vu dans les nouveautés à la médiathèque. C'est surtout la couverture qui m'a attiré, si belle, si lumineuse. Mais je savais que ce manga ne serait pas fait pour moi.

Depuis toute petite, depuis qu'elle a 10 ans, Chiyuki rêve d'être mannequin. Il faut dire qu'elle baigne dans ce milieu car son père possède une agence reconnue. Dans cet univers, tout tourne autour de la beauté... et de la taille. Mais Chiyuki n'a pas la taille souhaitée pour être mannequin. Tout le monde lui a rabâche sans cesse qu'une petite taille est un handicap dans ce milieu. Chiyuki n'en démord pas, elle veut y arriver, elle veut rejoindre l'entreprise familiale et défiler sur les grands podiums de Paris. Lors d'un énième casting, elle éblouie le jury, en partie grâce à sa tenue, confectionnée par un camarade de classe qui rêve d'être styliste, Ikito. Malgré leur jeune âge, tous deux vont avoir l'opportunité de prouver ce dont ils sont capables et de réaliser leurs rêves.

J'ai trouvé Chiyuki très superficielle, parfois agaçante. Au début, elle n'était pas très réglo avec Ikito. Elle ne m'a pas spécialement plu même si j'admire sa ténacité, son courage, le fait qu'elle croit en ses rêves. Je sais qu'elle va évoluer, tout comme Ikito, pour le meilleur. Ce dernier est plus intéressant. C'est un jeune homme humble, peu sûr de lui, qui pense à sa famille avant lui-même et a énormément de talent, un vrai potentiel de styliste.

Nos deux personnages vont évoluer dans un milieu très dur et exigeant. Il faut donner son maximum pour réussir. C'est d'ailleurs là où ça pêche. Car l'univers de la mode ne m'attire pas particulièrement. Bien que j'ai adoré le manga Paradise Kiss d'Ai Yazawa mais ce n'est pas comparable.

Les dessins sont très jolis, agréables à l'oeil, modernes, frais. Rien à redire!

Ce manga n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste une question de goût. L'univers ne m'emballe pas, ne me passionne pas et ne me donne pas assez envie pour que je continue la saga. Donc je vais m'arrêter là mais nul doute, que Shine trouvera ses adeptes!
Je n'ai rien contre les mangas (et histoires en général) qui donnent l'idée que "tout est possible, il faut juste y croire et tout faire pour que cela se réalise". Mais là, je crois qu'on a atteint une limite. Quand tu fais 1,58m et que tu veux devenir un mannequin qui ira défiler à la fashion week de Paris, tu oublies. Peut être que tu trouveras une agence, mais tu passeras des castings et tu ne seras jamais sélectionnée.

Donc déjà, niveau postulat de départ, on était sur du très bloquant pour moi. Parce que là, elle aura beau tout faire, elle ne pourra pas grandir de 15/20 cm... sauf peut être en tentant une chirurgie...
Bon, ensuite, la fille co-personnage principal est insupportable. On essaye de nous faire passer le message que c'est une gentille gamine, sauf qu'elle a tout le temps des réactions de gamine pourrie gâtée mal élevée.
Et le personnage masculin ne rattrape pas vraiment les choses, tellement il est dans le cliché gentil garçon qui ne fait pas de vague, obéit, se sacrifie, etc.

J'ai fini péniblement ma lecture, avec des rebondissements improbables. Clairement pas une série que j'ai envie de poursuivre.