3,6

Chiyuki, en classe de Terminale, baigne depuis toute petite dans le monde de la mode grâce à son père qui a créé une agence de mannequins : Mille Neige. Si la jeune fille a un joli minois et une belle silhouette, il reste cependant un handicap sévère à son rêve de devenir top modèle : elle mesure 1,58 mètres. Malgré tout son entourage qui lui dit que cette carrière lui est impossible, Chiyuki persévère. Tout comme elle, un jeune garçon, Ikuto, rêve de devenir styliste. S'il ne manque pas de talent, c'est l'argent qui lui fait défaut pour pouvoir intégrer une école de stylisme. Manquant de confiance en lui, Chiyuki va l'aider à braver les obstacles tout en se forgeant elle-même son propre destin.

Vous l'aurez compris, "Shine" est un shojo qui nous plonge dans le monde de la mode. Chiyuki et Ikuto, issus de deux mondes totalement différents, se rejoignent dans leur volonté d'accomplir leur rêve. Chiyuki en est encore au personnage de la jolie petite-fille riche tandis qu'Ikuto, nettement plus intéressant et touchant, met l'accent sur les difficultés à poursuivre les études de ses rêves quand l'argent fait défaut. Tous deux ne possèdent pas les critères habituels pour se faire une place dans cet univers mais il est sûr qu'ils ne manquent pas de persévérance.
Ce premier tome nous présente également des personnages un peu caricaturaux comme le célèbre styliste hyper caractériel mais il souligne également l'extrême exigence d'un métier particulier. L'auteur a eu la bonne idée d'insérer entre les chapitres des pages consacrées au vocabulaire de la mode. Cela plaira sûrement aux amateurs ! le graphisme est agréable avec des traits assez doux.

Un premier tome assez intéressant. A voir par la suite si la série gagne en intensité.
Résumé : Depuis son plus jeune âge, Chiyuki ne rêve que de devenir mannequin pour l'agence de son père. Mais elle ne mesure qu'un mètre 58 ! Malgré tout, Chiyuki a décidé de réaliser son rêve !

Mon avis : Voici un shôjo qui va avoir pour thématique le monde de la mode, avec une couverture qui ressemble à celle des magazines de mode justement.

On y fait la rencontre de Chiyuki, une jeune lycéenne, qui baigne depuis l'enfance dans le monde de la mode, car son père a créé l'agence de mode Mille neige. Mais elle n'a pas grandi, restant trop petite pour pouvoir devenir mannequin. Enfin, c'est ce que tout le monde lui dit ! Mais Chiyuki est persuadée qu'à force de travail et d'acharnement, elle va pouvoir réaliser ses rêves !

Sur sa route, elle va croiser le jeune Ikuto, qui rêve en secret de pouvoir devenir styliste, et elle va l'entraîner dans une force de conviction immense, lui disant que tout est possible et que chacun peut réaliser ses rêves.

Ce premier tome permet d'appendre à connaître deux personnages aux caractères très différents, mais qui sont tous deux passionnés par le monde de la mode. Ce tome d'introduction permet de mettre en avant les talents et motivations de chacun, et de voir le début d'un long et ardu chemin pour pouvoir réaliser ses rêves.

Ce que je trouve très positif dans ce manga, c'est que l'auteur nous montre que rien n'est jamais gagné dans la vie, et qu'il faut s'accrocher si on veut réaliser ses rêves.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Shine est une très agréable surprise, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce manga plein de douceur et qui m'a émue. Un manga sur la force que l'on peut déployer à la poursuite de rêves qui paraissent impossibles. J'ai aimé la détermination des deux héros, leurs personnalités lumineuses et leur histoire qui ne manque pas de profondeur. Sans oublier le beau coup de crayon de Kotoba Inoya et l'immersion réussie dans le monde de la mode.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Shine vient tout juste de faire ses débuts en France et unit deux destins. le graphisme est très agréable. La jeune femme Chiyuki avait tout pour elle, elle sait ce qu'elle veut, elle illumine par sa présence, elle a confiance en elle. A 10 ans, sa destinée semblait tracée. Son père a ouvert l'agence Mille Neige en son honneur le jour de sa naissance, elle a donc déjà un pied dans son rêve, et elle est belle. Mais un des critères est la taille, d'au moins 1 mètre 75, seulement Chiyuki fait 1 mètre 58 alors qu'elle est en terminal, c'est ainsi que son rêve s'est éloigné d'elle. D'un bel espoir, maintenant on lui dit que c'est impossible. Pourquoi ? Il faut une certaine taille pour que l'élégance du vêtement ressorte. C'est le vêtement qui doit être mis en avant. Mais Chiyuki ne se découragera pas. Elle est prête à essayer encore et encore, à repasser les castings, à mettre ceci sur sa feuille d'orientation. Elle veut être mannequin plus que tout, travailler pour Mille Neige et participer à la Fashion Week de Paris. Elle rêve en grand. Au lycée, elle fait la connaissance d'Ikuto, un camarade de classe qui est tout le contraire d'elle, aucun charisme, effacé, il n'y croit pas, il est terne, mais il a un don, il aime le stylisme. Elle n'hésite pas à le pousser. D'une certaine manière, elle a les pieds sur terre, et suite à une opportunité arrange son histoire. Ikuto aime habiller les gens, créer des vêtements, les valoriser avec, il n'a pas beaucoup d'argent. Il a déjà crée pour des gens, ainsi que sa famille, et il a eu de bons retours. de plus, quand le père de Chiyuki le rencontre, il perçoit quelque chose, même s'il lui reste encore beaucoup à apprendre. Est-ce qu'ensemble ils pourront réaliser leurs rêves, se soutenir, et surmonter tous les obstacles ? Est-ce que leur union pourrait créer quelque chose d'exceptionnel ? le travail sur la couverture, qui met en avant la lumineuse Chiyuki est une réussite et sait déjà susciter notre curiosité. Peut-on réaliser nos rêves ? A quel prix ? Des choses sont-elles vraiment inaccessibles ? le tome prend aussi le temps de nous expliquer les termes spécifiques au milieu de la mode. Que vous soyez ou non intéressé par ce milieu, ils savent nous happer et nous donner envie de continuer l'aventure avec eux. Courage à eux, car ils vont devoir faire leurs preuves et on ne leur fera pas de cadeaux. Il faudra aussi savoir saisir l'opportunité quand elle se présente. ce qu'ils font déjà dans ce tome.

Shine est un peu ce que les manga sportifs sont à leurs sports. Parfois le sport ne vous intéresse pas IRL, mais dans le manga ça passe bien, là je dirai que c'est la même chose, même si la mode ce n'est pas ce qui vous fait vibrer IRL, tentez le.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un manga qui traite de la mode, n'y connaissant pas grand chose, j'avais peur de m'ennuyer ou de ne pas accrocher, peur d'avoir droit à du vocabulaire bien précis et incompréhensible pour l'inculte que je suisdans ce domaine. Eh bien étonnamment il n'est rien de tout ça ! le manga est tout à fait adapté à tous types de lecteurs, à la fin de chaque chapitre, on a droit à des explications sur des termes utilisés étant en lien avec la mode. Ceci permet une bonne compréhension du manga et ne pas être larguée, donc déjà super initiative. Petit bémol tout de même, j'ai eu du mal à m'accrocher à la lecture, et puis au moment où on propose un travail au styliste j'ai été accroché.
Les personnages sont vraiment sympathiques à suivre, mais sont encore très mystérieux, même si je trouve Ikuto beaucoup plus simple d'accès que Chiyuki. Je trouve un peu trop imbue d'elle-même, bien qu'elle soit amenée à changer au fil de ce tome, ce qui est très agréable à lire. On a tout de même envie de les voir réussir leur rêve, surtout pour Chiyuki qui est confrontée à une réalité (que je trouve discriminante..) sa taille, trop petite pour être mannequin… La couverture est super jolie, et les dessins m'ont au départ un peu perturbé et puis finalement on s'y habitue, on les apprécie, et je les trouve même bien approprié à l'histoire. J'ai très hâte de découvrir la suite de cette histoire, et surtout de suivre nos deux protagonistes. Comme entrée en matière, on est sur du très bon !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Le manga vient de finir et je le commence enfin. J'avoue que je ne le vois pas souvent passer sur mon feed Instagram mais quand cela arrive, c'est toujours de bons avis. du coup, je me suis lancée dans l'aventure.

Tout d'abord, j'adore les couvertures de ce manga. Je les trouve originale avec leur style couverture de magasines. J'ai bien aimé le style des dessins aussi, avec des traits plutôt fins. Au niveau de l'histoire, on se concentre sur Chiyuki qui rêve d'être mannequin. Je l'ai trouvé parfois un petit peu énervante dans son comportement mais je suis sûre que cela va évoluer et qu'elle va devenir plus mature à travers les volumes donc pas d'inquiétudes à ce niveau-là. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ikuto et j'espère vraiment qu'il va réussir. J'ai hâte de lire la suite.

Je recommande à toute personne qui préfère une histoire basée sur les personnages plutôt que l'intrigue.

4/5
Fille du patron d'une célèbre agence de mannequinat, Chiyuki nourrit le souhait depuis toute petite de défiler lors de la Fashion Week de Paris et s'entraîne très dur pour y parvenir. Si une carrière prometteuse semblait lui tendre les bras, le verdict est sans appel : la jeune fille ne dépasse pas les 1m58. Obstinée malgré tout à réaliser son rêve, Chiyuki n'est pas prête de lâcher l'affaire ! Un jour, elle fait la connaissance d'Ikuto, un discret camarade de classe doté d'un véritable don pour le stylisme mais dont la situation familiale ne lui permet pas de laisser éclore son talent. Malgré les nombreux obstacles, les deux lycéens vont s'entraider sur le chemin vers la gloire !

Excellente surprise avec ce manga ! On est plongé dans l'univers de la mode aux côtés des protagonistes, déterminés à se faire une place dans ce milieu pourtant difficile et qui ne leur fait aucun cadeau. En commençant ce manga je pensais qu'on suivrait principalement les péripéties de Chiyuki dans le milieu du mannequinat, mais Ikuto lui vole très rapidement la vedette !

Si Chiyuki se caractérise avant tout par son fort caractère et sa détermination à toute épreuve, Ikuto est dans un premier temps son antithèse. Plutôt introverti, il fait passer sa famille avant ses rêves et manque cruellement de confiance en lui. Grâce aux encouragements de Chiyuki, il parvient peu à peu à s'imposer dans cet univers qui semble au premier abord inaccessible. J'ai trouvé ce personnage super attachant (plus que Chiyuki qui reste assez convenue comme héroïne de nekketsu (parce que oui, bien que le manga soit édité dans une collection shôjo en France, ça reste un shônen)) et j'ai hâte de le voir développer ses talents de couturier !

Je n'en ai lu que 4 volumes pour le moment mais je peux déjà vous dire que c'est une série très prometteuse que je compte bien poursuivre ❤️ (Il existe également une adaptation en anime si vous voulez vous faire un premier avis sur l'oeuvre !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis le temps que Mickael du Renard Doré m'en parlait, il fallait que je l'ajoute à ma PAL. Et bien après lecture, j'ai bien aimé ce début de série. J'avais peur du niais et du “trop facile” mais les deux personnages sont très attachants et l'on sent qu'ils vont se tirer l'un l'autre vers le haut pour réaliser leurs rêves. Une jolie découverte que je regrette presque d'avoir laissé de côté avant de découvrir.