AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 40 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 3 annonce le retour de Kiyoshi au Japon. Ce dernier a adoré le pays et sa culture. En quête de voyage, il s'en est pris plein les yeux grâce à son meilleur ami Kei, notre mangeur de viandes =) C'est aussi un tome qui marque un tournant car on reprend les quêtes mystiques de Kei parlant à ses objets et que l'auteure nous oriente de plus en plus vers les liens familiaux entourant notre héros.
Il semblerait que Michitaka, son jeune frère ait aussi des pouvoirs mais bien plus néfastes que son aîné. En plus de les avoir, il a un caractère très lunatique et cherchant toujours l'amour des uns et des autres : très très bizarre, j'ai hâte de voir vers où l'auteure veut nous mener ! le passage sur l'homosexualité en Islande est touchant et montre à Kei qu'il n'est pas au bout de ses surprises pour découvrir ce pays dont il apprécie tant la beauté naturelle.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle histoire riche, magique et entêtante ! Aki Irie est décidément une reine du polar fantastique !

Dans ce nouveau tome exit les ballades touristiques en Islande, on repart sur les traces du frère de Kei. Intrigue un brin oubliée depuis la fin du tome 1, j'y ai replongée avec d'autant plus de plaisir que l'autrice est une conteuse née. Elle nous transporte tranquillement l'air de rien au fil des pages jusqu'à un récit terriblement sombre auquel on ne s'attend pas.

Le tome s'ouvre sur les doux au revoir de Kei à son meilleur ami. Puis, le héros tente de rejoindre son frère mais une tempête l'en empêche et il doit ensuite travailler sur une nouvelle disparition afin de gagner les sous qu'il n'a plus pour pouvoir se nourrir et repartir sur les routes. On repart alors dans une dynamique connue d'enquête classique où Kei remonte le fil des indices à sa disposition pour retrouver un jeune fugueur. On pense alors à une histoire banale qui servirait de transition et serait anecdotique. Erreur, c'est un nouveau point d'ancrage pour la suite. Chapeau à l'autrice !

Elle se sert de cette enquête pour nous relancer sur le mystère qu'est le frère de Kei et on découvre entre les lignes que s'il est le psychopathe qu'on a découvert dans le premier tome, c'est peut-être parce que lui aussi a un pouvoir incontrôlable, un pouvoir bien plus terrible que celui de son frère. Ainsi sous sa gueule d'ange, c'est un personnage terrifiant qui se dessine peu à peu sous nos yeux à travers les indices et rencontres faites pour son aîné. C'est fascinant.

Les amoureux de l'Islande, eux, seront toujours séduit par l'utilisation faite du cadre de l'histoire. L'autrice sublime encore et toujours les paysages qui servent d'écrin à ses mystères. Elle frappe fort cette fois avec la mise en scène autour des cascades où Kei emmène une certaine demoiselle. Mais Aki Irie ne s'arrête pas là, elle évoque également le cadre de vie qu'est ce pays, en mettant sous les feux des projecteurs la question de l'homosexualité en Islande. On découvre alors un pays bien plus ouvert et tolérant que le Japon (et la France). Un petit détour intéressant à faire.

Trois tomes, trois ambiances et trois coups de coeur. Cette série a vraiment un charme très particulier qui fait mouche chez moi. Je suis vraiment fascinée par cette Islande sauvage mais aussi et surtout par le destin de ces deux frères si particuliers. Je meurs d'envie d'avoir la suite sous la main, mais il va me falloir attendre, le tome 4 étant le dernier sorti au Japon...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
après un tome 2 qui nous faisait voyager dans les paysages sublimes de l'Islande, on retrouve les enquêtes de Kei, chargé de retrouver un jeune fugueur. Une enquête qui mènera le jeune homme sur la piste du passé récent de son frère et nous permet à nous lecteurs de faire des découvertes glaçantes. Encore une très bon tome pour une série qui tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          40
Si j'avais énormément apprécié le deuxième tome de cette saga, je craignais un peu que l'on continue sur cette même lancée. le côté guide de voyage était extrêmement agréable mais l'Islande on en a fait vite le tour et je voulais retrouver le manga un brin thriller qu'on m'avait promis.
J'ai donc été enchantée de voir qu'après le départ de Kiyoshi pour le Japon, Kei se relançait tout de suite dans une enquête, partant à la recherche d'un jeune homme disparu.
C'est une jolie intrigue qui permet de bien mettre en parallèle les différences culturelles entre le Japon et l'Islande. La résolution est un peu simpliste mais elle remet sur le devant de la scène Michitaka, le petit frère disparu, et plus on approche de lui, plus il est inquiétant.
Ce personnage, qui reste dans l'ombre jusque là, semble planter ses griffes sur ceux qui passent à sa portée. J'ai un peu envie de le comparer à un vampire parce qu'il débarque dans la vie de personnes un peu paumées et il s'incruste jusqu'à les vider de leur énergie. Je ne sais pas trop si, comme Kai possède le pouvoir de parler aux objets technologiques, Michitaka a lui aussi un pouvoir ou s'il est tout simplement un psychopathe qui s'amuse à se jouer de ceux qui sont proches de lui jusqu'à ce qu'ils finissent par craquer. Dans tous les cas, il est dangereux et il ne fait pas bon le contrarier.

On est loin de la mise en place du premier tome ou du voyage touristique du deuxième. Si le décor de l'Islande est toujours bien présent et que la nature est sur le devant de la scène dans ces paysages splendides de cascade, on est plongé bien plus profondément dans le mystère autour de Michitaka et ce qu'on apprend de lui fait froid dans le dos.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retourner en Islande, mais aussi de confronter les opinions.
Nous retrouvons un Kei qui va nous démontrer ses talents d'enquêteur, mais il n'a rien à envier par moment à mission impossible, car il va nous donner quelques frayeurs. C'est vraiment super de le voir utiliser son don aussi. Il a plutôt l'air d'assurer dans ce travail.
Nous faisons de nouvelles connaissances, avec des personnages hauts en couleur.
Nous nous en mettons plein les yeux.
Michitaka nous inspire un certain malaise.
L'ami de Kei, Kyoshi va nous manquer, mais que j'aime voir leur amitié, même de loin, elle est si belle.
Et nous allons également réfléchir sur une thématique qui est vu totalement différemment en Islande et dans d'autres pays, y compris le Japon.
Une belle aventure.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Après un coup de coeur pour le premier volume, je ne pouvais ne pas lire la suite de ce titre.

Dans le sens du vent se poursuit et ne fait que me conforter quant à la qualité de la série avec : son enquête principale, le développement des personnages, et ses graphismes fous !

Lire plus ici ->
https://mediathecaireendoc.wordpress.com/2022/04/02/dans-le-sens-du-vent-2-a-5/
Commenter  J’apprécie          10
J'aime tant cette série que je me désole déjà à l'idée de devoir attendre un an entre les tomes (il nous reste le 4 à paraître en France, évidemment, mais il sort à un rythme assez lent au Japon… il faut que je me prépare psychologiquement).
Avec ce T3, on retrouve l'ambiance du T1, avec le retour de détective-Kei et de Petit-frère-chelou. Si Petit-frère-chelou tient un rôle encore assez mineur, on en apprend pas mal sur son étrange capacité et son état d'esprit toujours aussi tordu. le décalage entre la personnalité rayonnante qu'il affiche avec son frère (ça frise l'adoration hik) et l'aura glaçante qu'il peut avoir avec les personnes qui l'ont contrarié… C'est bien mené, ça fait de cet ado un peu chétif une figure imprévisible et carrément glauque. Kei est toujours agréable à suivre avec sa personnalité capable de s'adapter (parce qu'il a son carafon mine de rien) à son entourage immédiat. Derrière ses petites vibes d'ado renfrogné sa cache un être sensible et attentionné (marry-me please even if you're minor) … qui cherche à payer son loyer avant tout, évidemment, ne perdons pas de vue ses motivations premières. Quelques personnages secondaires viennent apporter leurs épices à l'intrigue et permettent d'aborder des thématiques difficiles, mais importantes (homosexualité, rejet familial, famille de coeur / de sang…). En bref, je suis toujours aussi fan des personnages d'Aki Irie !
L'intrigue concernant le meurtre de la famille de Kei est encore en arrière-plan. J'aurais aimé qu'elle arrive plus vite, mais on a déjà des infos supplémentaires sur Michitaka pour combler notre attente.
Je ne sais plus quoi dire quant au dessin… il est merveilleux, OK ? Je mets 3 plombes à lire chacun des tomes d'Aki Irie tant j'aime m'arrêter sur ses planches pour les savourer… Je m'en lasse pas !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue que le tome 2 m'avait un peu décontenancé parce qu'il faisait une espèce de pause dans l'intrigue mais vu le tome 3 c'était nécessaire.
Je ne vais rien spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore commencé mais clairement j'ai hâte de voir le 4 parce que le mystère s'épaissit ! !!!
Et puis les dessins sont toujours aussi magnifiques ça me donne envie d'aller en Islande pour voir ses paysages!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}