3,6

J'ai passé un bon moment de lecture ! L'autrice à une plume qui rappelle les vieux contes. Poétique avec beaucoup de détails elle nous plonge dans une ambiance dès les premières pages. C'est parfois sombre, bourré de magie et surtout semé d'embûches pour nos personnages dans cette quête qui rappelait les classiques que je lisais étant petite.

C'est une expérience de lecture assez particulière. ll y a une vraie vibe à "La passeuse de mots"! Une bande qui n'a rien en commun et qui vont devoir s'allier ensemble pour venir à bout de leur mission. On s'attache a eux aussi différents qu'ils soient les uns des autres. J'ai beaucoup apprécié ce pan de l'histoire.

Après ça reste assez classique. le rythme était peut-être aussi un peu inégal. C'est bien mené mais c'est parfois trop attendu. On sait ce qui va se passer et c'est surtout un peu trop simple peut-être par moments. J'ai bien aimé franchement c'était une jolie découverte, un joli conte narré au coin du feu mais je n'ai pas été transcendée. Je serais hyper curieuse de découvrir d'autres titres de l'autrice par la suite !

En bref, les ingrédients étaient là, c'est un bon livre pour commencer dans ce style, pour découvrir la fantasy mais il m'a manqué cette petite étincelle pour me faire un waouh. Même si et j'insiste quand même là dessus ça reste très sympa et très divertissant !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Déjà, le gros point fort de l'histoire, c'est son ambiance. Elle est sombre, mystérieuse et gothique. le côté occultiste est vraiment bien mis en avant et c'est ce que j'espérait pour ce roman.

L'intrigue à un bon rythme sur le début du roman, nous permettant rapidement de comprendre les enjeux et de faire connaissance avec les personnages. Mais des longueurs sont vite apparues sur tout le milieu et m'ont souvent tirés de ma lecture.
Plusieurs passages me semblaient incohérent avec l'histoire. le côté monstres/créatures magiques ne me semblait pas aller avec le reste, et j'ai trouvais ces passages un peu « cheveux sur la soupe », pour lesquelles on va très vite passé à autre choses, de façon aussi impromptu que pour leurs arrivée.

J'ai beaucoup apprécié la dernière partie, qui a retrouvé ce côté mystérieux et secrets de famille, simple mais efficace, avec des histoires de fantôme que j'ai beaucoup aimé. Et j'ai encore plus aimé la fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a permis d'observer le roman d'une nouvelle façon, ainsi que de comprendre beaucoup de choses sur mes ressentis vis à vis des personnages durant ma lecture. C'est un dénouement original et hyper intéressant.
Niveau personnages, la naïveté d'Allegra m'a longtemps agacée, mais la suite de l'histoire m'a permis de mieux la comprendre et donc de revenir sur cette sensation.
J'ai en revanche beaucoup apprécié le personnage de Médora pour laquelle je me suis vite attaché.

Au final, ce fut une bonne lecture, bien écrite avec une plume poétique, avec laquelle j'ai passé un bon moment, sans pour autant être incroyable.
J'ai écouté ce livre sur Audible et j'ai au premier abord pas su quoi penser de cette écoute.
Ce fut distrayant , sans plus. J'ai même à un moment pensé l'arrêter, car savoir la fin ne m'intéressait pas des masses. Et heureusement que j'ai persévéré car la fin réhausse le tout et m'a clairement surprise. Je n'avais absolument pas vu venir ce dénouement.
Au delà de cela le pitch de départ est plutôt intéressant, avec un Spectre Allegra, que tout le monde peut voir, dans un monde où , ce fut un temps , les morts restaient au côté des vivants et où l'occultisme vivait ses beaux jours.
Et puis ce ne fut plus le cas (pour quel raison? franchement je m'en souviens plus et je ne sais même pas si cela est expliqué dans le roman) mais ces spectre sont banni et les soeurs Wickwood respectivement spectre et descendantes d'occultisme royaux, sont mise au ban de la société.
Alors si le début et la fin sont bien, le milieu lui par contre manque de profondeur, de lien, et d'explications. On lis leur aventure pour leur aventure sans voir de lien quelconque avec leur mission. Ensuite retour à la maison familiale de départ (là aussi aucun souvenir de comment ils reviennent ici) et là enfin les mystères se dévoilent et l'histoire prend enfin de l'épaisseur.
Les personnages étaient néanmoins attachant tous à leur manière, cette trop "found family" plutôt bien traité, et le lien qui unis ces deux "soeurs" très émouvant.
Encore un roman Jeunesse, trop jeunesse pour moi :(
Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Les Soeurs Wickwood de Ludivine Irolla publié chez @pageturnersromans que je remercie pour l'envoi. Il est tellement beau ! J'ai eu la chance d'être invitée à la soirée organisée par la maison d'édition. C'était génial d'avoir le ressenti de l'autrice j'ai pu mieux comprendre certains éléments !

Je dois reconnaître que ce n'est pas mon genre de prédilection, je ne lis que très peu de fantasy. Je n'étais donc pas forcément le public cible du roman. Cependant, j'avais adoré Amour, cuisine et poulet
sauce moutarde de la même autrice publié chez les @editions_slalom, j'avais donc bon espoir d'apprécier ma lecture. Malheureusement je ressors un peu mitigée.

En effet, je n'ai pas accroché à la plume de l'autrice. Je pense qu'elle en a trop fait dans le style pour essayer de coller à celui
généralement attendu d'une fantasy. Mais j'ai trouvé que de nombreuses répétitions venaient alourdir le récit et le rendait un peu trop lent à mon goût.

Sinon, j'ai bien aimé la construction des personnages. Ils ont chacun une personnalité, des forces et des faiblesses très intéressantes. Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Allegra et Cornélius. J'ai adoré suivre la mise en place de leur romance. de même j'ai eu des réticences avec Raph au début mais qui se sont effacées face à la complexité du personnage. Cependant j'ai eu plus de mal avec le personnage de Medora qui m'a un peu agacée.

En ce qui concerne le monde en lui-même j'aurais aimé en apprendre plus. Notamment sur le fonctionnement de la magie et les règles qui le régissent. Je n'ai pas bien compris comment fonctionnait chacun des éléments magiques.

Pour conclure, je ressors mitigée. Cependant je dois reconnaître que les personnages sont attachants au fil du roman et que les dernières pages sont captivantes grâce à l'enchaînement de révélations finales.

A bientôt,
Louise 🧸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne vais pas passer par quatre chemins : je suis totalement passée à côté de ce roman ! Je me suis ennuyée dès le début, ne parvenant pas à m'attacher aux personnages, et trouvant l'histoire fade et sans grand intérêt. Je ne saurais dire exactement pourquoi, puisque sur le papier, on a des ingrédients qui auraient dû me captiver, mais l'alchimie n'a tout simplement pas opéré. de fait, ce fût long, très long, car voulant à tout prix lui laisser une chance de me conquérir, j'ai tenu bon. Mais c'était fastidieux, et j'ai peiné sur la totalité de ma lecture. Comme on dit, chaque livre a son lecteur, celui-ci n'était juste pas fait pour moi. Mais je suis certaine qu'il plaira à plein d'autres, je ne me fais aucun souci pour lui. Mention spéciale malgré tout pour le travail éditorial, la beauté de la couverture et du jaspage, qui font de cette édition collector un magnifique livre-objet.
Les Wickwood, grands occultistes royaux. « On racontait qu'ils étaient à peine humains, que la magie coulait dans leurs veines, passeurs entre l'ici et l'au-delà ». Ça c'était avant. Maintenant, il reste un manoir à demi effondré au bout d'une route abandonnée. Y vivent deux soeurs : Medora la brune, râleuse, voleuse et revêche ; et Allegra la blonde et translucide (oui c'est un fantôme) joyeuse, positive et lumineuse. Dans ce monde, où les fantômes existent, les soeurs survivent comme elles peuvent, dans les ruines de leur demeure, jusqu'au jour où le roi les convoque car les mots du Livre des Mondes obscurs ont disparu, et elles doivent les retrouver sinon elles seront exécutées. Mais comment ça se perd des mots ? On perd des clés, un livre, un vêtement. Et donc comment on retrouve ce qu'on ne peut pas perdre… Une quête pas facile et un roman gothique original débordant d'amour et superstitions.
Compliqué cette lecture.

J'avais commencé à lire ce roman dans sa version papier, et n'accrochant pas spécialement j'ai fait le choix de passer en livre audio. Beaucoup plus fluide pour moi j'ai réussi à avancer dans l'histoire.

La plume était belle, j'ai retrouvé ce que j'aimais dans l'autre roman de l'autrice, mais pour autant, je n'arrivais pas à être captivée par l'histoire.

J'ai essayé d'analyser ce qui pouvait me déplaire car je ne voyais pas vraiment de défaut dans le roman.

Nous sommes sur une quête : les personnages vont d'un endroit à l'autre ect. Et je préfère généralement les romans qui se passent dans un seul endroit à huit clos.
C'est un roman de Dark Academia, et peut-être que je n'aime pas vraiment ce style/ambiance.

Bref j'ai terminé le roman en étant très neutre, j'ai beaucoup aimé les derniers chapitres et les révélations, j'ai trouvé ça très chouette et le roman abouti.

Mais. Ouais, totalement neutre d'un point de vue ressenti.

(C'est hyper perturbant et désagréable comme sensation x) )
✨ J'ai vraiment adoré cet univers gothique qui m'a fait voyager au fil des pages. C'est à la fois sombre mais doux à la fois, je ne peux que vous conseiller de le lire pour que vous puissiez comprendre pourquoi.

✨Alors oui Les soeurs Wickwood sont les personnages principaux mais comment ne pas s'attacher à ce groupe d'amis qui sont tout aussi attachants les uns que les autres ? J'ai aimé Raph pour son côté mystérieux, Cornélius pour ce courage qu'il a d'aimer les gens peu importe ce qu'on peut penser de lui ou des autres.

✨ Concernant les soeurs, j'ai vraiment adoré Allegra, qui est si douce, si optimiste malgré son vécu. Vraiment j'ai eu un coup de coeur pour son personnage. Concernant Médora, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec elle tout au long de l'histoire. Mais vers la fin du livre, nous ne pouvons pas rester insensible face à ses peurs, ses doutes et surtout on comprend un peu mieux pourquoi elle était ainsi et pourquoi elle avait constamment ce « manque » qui l'empêchait d'être sereine et d'être bien avec elle-même.

Lien : https://www.instagram.com/p/..