Critique de taganga2000

Quand après quelques dizaines de pages je n'arrivais pas à entrer dans le roman, je me suis dit que peut-être John Irving n'était pas pour moi, en effet, je n'avais que moyennement apprécié "Une prière pour Owen" malgré quelques fulgurances et des scènes que je garde en mémoire quelques années après la lecture. Et puis, et puis tout doucement la magie opère, le style déconcertant et l'alternance de scènes cocasses avec des scènes beaucoup plus profondes sont la grande force de ce roman qui ne cède jamais à la facilité.
Irving condamne les extrémistes de tout bord que ce soient les féministes Ellen-Jamesiennes ou les hommes qui se sentent attaqués dans leur virilité par ces femmes qui revendiquent leur droit à choisir leur mode de vie.
L'angoisse de la mort, symbolisée par "le crapaud du ressac", est omniprésente dans le roman que ce soit dans les fictions écrites par Garp ou dans la vie de la famille de Garp. La faucheuse finie toujours par atteindre son but.
J'ai beaucoup ri et ai pris un plaisir énorme à la lecture de ce roman dans lequel Irving fait preuve d'une maitrise impressionnante de la narration. Une galerie de personnages très réussis, une imagination débordante, bref que du bonheur ce roman !

Challenge pavé
challenge multi-défis