Critique de Marti94

Lorsque l'on pense à nos lectures anciennes, il y a des livres que l'on a aimé mais dont on ne se souvient pas précisément et d'autres qui nous ont marqué suffisamment profondément pour laisser des souvenirs poignants.
"Le monde selon Garp" de John Irving fait partie de cette dernière catégorie. C'est un livre qui m'a bouleversée lorsque je l'ai lu dans ma jeunesse.
C'est donc une nouvelle lecture, quarante ans après sa parution, et je suis surprise de sa modernité, abordant des sujets brûlants toujours d'actualité.
Ce livre décrit les préoccupations et les angoisses d'un écrivain américain, S.T. Garp, et sa vision du monde. Il faut dire que son parcours n'est pas banal puisqu'il commence par sa conception qui donne le ton. Sa mère, Jenny, est infirmière dans un hôpital militaire et parce qu'elle désire un enfant sans homme saisit l'opportunité de l'érection d'un soldat agonisant pour l'engendrer. D'ailleurs, cela la rend sexuellement suspect mais ce sera aussi l'occasion pour elle de devenir célèbre bien plus tard, quand elle écrira son autobiographie. C'est au cours d'un séjour en Europe, à Vienne, que la mère et le fils vont commencer à écrire mais ce qui va distinguer Garp de sa mère c'est l'imagination puisqu'il écrit des romans.
La particularité du livre est la mise en abyme de certains chapitres écrits par Garp que l'on retrouve sous forme d'histoires intercalées. Mais le roman va bien au-delà de la création littéraire puisqu'il y est question de féminisme, de défense des femmes violées, de la famille, de l'épanouissement par le sport mais aussi d'angoisses (la crainte obsessionnelle de perdre des êtres chers, la paternité).
Il pose de vraie question comme : la concupiscence est-elle un problème d'homme ? Ou montre une amitié sans faille avec une transsexuelle, ce qui était tabou à l'époque.
C'est donc un livre provocateur et même si j'ai trouvé quelques longueurs (c'est un pavé), je confirme que "Le monde selon Garp" de John Irving mérite d'avoir été décrit comme un roman culte d'une génération.