AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Que dire du roman qui a révélé John Irving en 1978 ? Un roman ou l'auteur va donner toute la puissance de son imagination, de son talent à aborder des thèmes qu'il reprendra dans ses autres livres !
Des pages denses sur la vie de Garp écrivain avec des fragments de récits de ses oeuvres, enchâssées dans le tourbillon de sa quête de la vérité, de la curiosité et aussi dans son approche de la concupiscence !
Jenny Fields, sa mère est une infirmière qui a voulu s'assumer seule, loin du milieu bourgeois et confortable qui lui était offert. Quand , en 1942 elle soigne des blessés militaires à l'Hôpital de Boston, elle va profiter des érections intempestives d'un soldat blessé à mort pour avoir un enfant, tout en restant célibataire et libre ! Elle va élever Garp, son fils comme infirmière au collège de Steering et tout faire pour lui offrir une éducation parfaite. Mais, Garp est un élève moyen qui va se passionner pour la lutte auprès d'Ernie Holm, découvrir les filles, la facilité et peu à peu va s'intèrèsser à l'écriture, puis à la lecture car il est amoureux de la fille de son entraineur : Helen qu'il épousera.
Jenny va publier " sexuellement suspecte ": un récit qui va la rendre célèbre et l'entrainer dans un mouvement féministe qu'elle ne désirait pas.
Garp continue d'écrire, d'autant qu'Helen est devenue enseignante, qu'ils ont 2 fils : Duncan, puis Walt .C'est un papa " poule" qui s'inquiète toujours pour sa famille et, qui devient un père au foyer tenté par des aventures extra conjugales . Ce qui va inciter Helen à batifoler avec un de ses étudiants et admirateur mais, suite à un grave accident de voiture Walt meurt et Garp est gravement blessé ! Ils vont se réconcilier, et suite à la publication de son livre " le monde selon Bensenhaver " et les actions des Ellenjamesiennes qui veulent sa peau , ils partiront à Vienne ou Garp avait vécu avec sa mère puis, au retour : une petite Jenny naîtra !
C'est en famille avec Helen, Ellen James qui les a rejoint, avec Roberta Muldoon ( une lesbienne transgenre et ex joueur ( euse ) de foot US ) qu'ils vont habiter dans la grande maison familiale de sa mère, et prendre, suite à l' assassinat de cette dernière la direction de ses oeuvres mises en place pour aider les femmes victimes des hommes ( et autres ).
Tous les thèmes chers à John Irving sont abordés : l'enfance, la famille, l'abandon, l'adoption, la prostitution, le féminisme et, à eux s'ajoutent le cirque, les saltimbanques, l'ours ( la Pension Grillparzer ), la concupiscence que rejette Jenny, les mouvements de protestation et la violence entre les hommes/femmes ! Un univers tumultueux et contradictoire que John Irving raconte en 716 pages avec des situations, des personnages atypiques et burlesques !
L.C thématique de Novembre 2021: vider sa PAL 2
Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}