AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 21 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sophie Et le Relieur est, selon mes critères personnels, un très bel album, très didactique, qui fait la part belle à cet étonnant métier oublié de relieur à l'ancienne. On y découvre de belles vues de Paris également.

Une petite fille amoureuse des arbres feuillète sans arrêt son livre préféré sur les arbres jusqu'à ce que le livre finisse par tomber en lambeaux. Elle part alors en quête d'un relieur apte à faire revivre son ouvrage de chevet. le vieux relieur va lui dévoiler tous les petits secrets de son art pour ressusciter des livres qu'on croyait morts...

Album très élogieux sur la condition d'artisan, sur l'aspect de la transmission "patrimoniale" d'un savoir-faire. Seul petit hic, d'où mes quatre étoiles et non cinq, le scénario est un peu pauvre en dehors du fait de servir de prétexte à illustrer ce beau métier en voie d'extinction.

Rien à redire en revanche, sauf le plus grand bien, sur les illustrations, faites d'aquarelles sublimes, mais ce n'est là que mon propre goût, c'est à dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          642
Passionnée par les arbres, Sophie est triste car son livre préféré est abîmé, les pages s'arrachent. Elle l'apporte chez le relieur qui lui explique toutes les étapes pour le réparer tandis que Sophie lui parle des arbres. le lendemain, Sophie va chercher son livre devenu superbe après restauration.
Ayant lu une critique élogieuse de cet album jeunesse sur Babelio et m'intéressant à ce qui touche aux livres, j'ai eu la curiosité de lire ce livre. Je l'ai trouvé vraiment très beau, les aquarelles sont d'une grande qualité, elles méritent qu'on les regarde attentivement. Cet album est classé jeunesse mais il peut être lu par des adultes comme je l'ai fait car son thème n'est pas réservé aux jeunes enfants. de plus, les explications sont sans doute trop complexes pour un jeune lectorat et s'adressent mieux à des adultes. La fin est touchante. Mention très bien pour cet album.
Commenter  J’apprécie          150
Un très beau album de jeunesse sur le métier à l'ancienne de relieur, qui est amené à disparaître de plus en plus... Hideko Ise traite du savoir faire d'un relieur à Paris lorsqu'il répare le livre préféré, un herbier, de Sophie.

Les aquarelles sont très belles et donnent de la force à cet ouvrage didactique. le lecteur (enfant comme adulte) apprend énormément de choses : les techniques de reliure, les conditions de travail et l'attachement au métier.

Un album à conseiller pour les petits (à partir de 7-8 ans, à mon avis) comme les grands, amoureux du monde du livre !
Commenter  J’apprécie          90
Avec un regard tendre, Sophie et le relieur relie le passé au présent, et le présent au futur. Sophie aime les arbres, et c'est grâce à son livre qu'elle a beaucoup appris sur eux. Elle l'a tellement lu et relu que les feuilles de son herbier partent dans tous les sens. Bien sûr, il y a plein de livres sur les fleurs et les arbres, mais Sophie aime le sien. Elle cherche alors quelqu'un qui pourrait « soigner son livre », un relieur. En parcourant les ruelles de son quartier, elle arrive enfin chez un vieux relieur. Avec lui, elle découvre un nouvel univers et toutes les étapes nécessaires pour remettre en état son livre. Sophie récupère son livre, flattée d'y trouver son nom sur la couverture et offre au relieur, en remerciement, une petite plante qu'elle a elle-même préparée .
Commenter  J’apprécie          60
Un superbe livre à partager en famille, pour mieux connaître le métier de relieur. Les explications sont claires, très précises et détaillées. Les aquarelles sont simplement sublimes !
Un magnifique livre à garder dans sa bibliothèque, même quand les enfants sont grands.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai totalement craquée pour cet album. Il y a très peu d'ouvrages sur ce beau métier d'art. Ayant fait des études dans le domaine, il m'est difficile de ne pas lire cet album. Il est proche de la réalité du relieur. En France, la plus grande concentration de relieur est à Paris. Il me semblait normale que l'album se situe dans cette ville.
Sophie veut faire réparer un livre qu'elle adore. le relieur lui dévoile comment redonner vie à cet objet. Les sublimes aquarelles montrent l'architecture de Paris. L'atelier du relieur est fidèle à la réalité avec les cisailles, le cuir, les presses… Mais peu de relieur ferait si facilement une telle transmission de leur savoir. Parfois les explications sont plus pour les grands que les petits.
L'histoire est assez plate. Je l'ai pourtant trouvé touchant. J'aimerais pouvoir posséder un exemplaire de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce livre court et simple, on (re)découvre le métier ancien du relieur.
J'ai bien aimé ce livre, du fait de sa simplicité, et aussi, parce que j'ai découvert ce métier, pour la première fois de ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit bémol que je pointerais pour cet album, c'est sa vision un peu figé dans le temps de Paris : boulevard haussmannien et commerces traditionnelles, mais les rues m'ont semblé vide de vie. Sinon un album pédagogique pour découvrir l'art-isanat de la reliure : ses gestes et ses mots.
Les belles aquarelles d'Hideko Ise sont prétextes à faire découvrir un métier, à travers la rencontre d'une enfant et d'un relieur, la rencontre de deux passionnés.
Commenter  J’apprécie          00
Sophie adore son livre sur les arbres. Certes, il en existe de nombreux, mais c'est à celui-ci, tout particulièrement, qu'elle est attachée. Lorsque toutes les feuilles s'en échappent, elle cherche à le réparer. Sur les conseils d'une bouquiniste, elle se rend chez un relieur et avec elle, nous découvrons toutes les étapes de ce travail méticuleux et ancestral qui magnifiera l'objet.
Après le bonheur que nous avions eu à lire « Kimiko et le botaniste », j'étais heureuse de retrouver un ouvrage d'Hideko Ise à la bibliothèque. Les aquarelles sont toujours aussi belles. le plaisir de déambuler dans les rues parisiennes est intact. Ici, se glissent de nombreux croquis et des termes techniques relatifs à la reliure. Je ne connaissais pas ce métier et ait pris plaisir à cette découverte. Les scènes dans l'atelier sont absolument superbes. Mon fils de 8 ans s'est jeté sur le livre, littéralement, heureux de retrouver ces beautés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}