3,7

La montagne côté manga, et au japon bien sûr. Une succession d'aventures dont le principal héros est Sampo, un jeune sauveteur en montagne. D'ailleurs, ce sont essentiellement des histoires de sauvetage en montagne qui sont relatées, quelquefois, un peu confuses, car avec leur enchaînement rapide, on peut se perdre aussi dans les neiges de ces récits successifs.

Il peut être étonnant pour le lecteur de trouver dans ces récits de sauvetage autant de références professionnelles des japonais, très préoccupés de leur évolution dans leur entreprise.

Les dessins sont assez simplistes avec des bouches démesurément ouvertes, les sauvetages se passent presque toujours bien, c'est quand même un peu longuet.

Et il y a un tome 2...
Gonflé le mangaka ! Oser se lancer dans une série sur l'alpinisme et l'escalade dans les Alpes japonaises en passant après le Sommet des Dieux de Tanagushi, c'est un peu comme refaire un roman de cape et d'épée après les Trois mousquetaires de Dumas. C'est se confronter à une oeuvre devenue une référence, un classique...

L'approche est un peu différente. Sanpo est un alpiniste expérimenté qui après avoir fait le tour des grands sommets du globe est de retour au Japon où vivant au sein des Alpes japonaises il devient secouriste bénévole. Il est sollicité à de nombreuses reprises par la police locale, où travaille la jeune Kumi assez angoissée par toutes ces escalades.

Là où Tanagushi dessine des montagnes qui incitent au rêve, et conte son histoire de façon quasi onirique, Ishizuka, tout en gardant un respect évident pour la montagne, dédramatise le secours en montagne avec son personnage de Sanpo, sûr de lui, efficace, joyeux, qui amène progressivement Kumi à apprécier la beauté des cimes.

Normalement BD et mangas sur Babelio ne figurent pas sur mon compte Babelio centré sur les livres, mais il s'agit là d'un envoi Masse Critique, qui m'a amené à laisser sa chance à une série originale. Merci à Babelio et à l'éditeur Glénat.

Le héros du livre, Sanpo, vit sous une simple tente, dans les Alpes japonaises.
Par passion pour la montagne il a choisi d'être sauveteur bénévole et de venir au secours des alpinistes en détresse.
Durant tout le livre, il enchaine les secours en haute montagne: on "zappe" littéralement d'un sauvetage à l'autre et le héros ou plutôt "super héros" est toujours là au bon moment ...ou presque, car pour certains c'est trop tard.
Il a un un côté surhomme...peut être un peu trop.
Certains passages m'ont paru un peu flous, voire obscurs...
Malgré tout, on ressent dans le manga l'envie de l'auteur de nous montrer la beauté mais surtout la dangerosité de la montagne: c'est ce qui fait que l'on a envie de continuer à lire et de voir ce que le second tome pourra nous faire découvrir.