AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 98 notes
Ce n'est jamais simple et toujours injuste de faire une critique d'un roman dont on a abandonné la lecture. Aussi je serai court.

J'avais envie d'aimer ce livre. Sa couverture, son titre, son résumé et la promesse de deux autres tomes à paraître prochainement m'ont enthousiasmé. Mon entrain s'est rapidement essoufflé.

Ce n'est pas tellement le fond qui m'a déçu, bien que je trouve les personnages peu attachants, mais surtout la forme. Je trouve ce roman mal écrit. le style est peu travaillé, la lecture n'est pas fluide, rien n'est accrocheur dans la plume de l'auteur, c'est très maladroit et lourd. Et cette manie énervante et bien trop présente de mettre des descriptions entre parenthèses en plein milieu d'une phrase de dialogue ! Ça me sort totalement de l'échange entre les personnages.

120 pages lues en 1 mois. C'est dire si je n'accroche vraiment pas. Pourtant j'ai lutté, j'ai persévéré, pensant que je finirais par plonger pleinement dans la narration. Mais non, je suis passé à côté. Alors ce sera sans moi pour la suite. Bonne lecture à vous !
Commenter  J’apprécie          40
Bien que L'Ombre du Savoir Perdu détenait un résumé prometteur et alléchant, c'est avant tout sa couverture qui m'a de suite rappelé celles de Nevernight de Jay Kristoff qui m'a littéralement fait craquer. Lecture faite, je dois bien admettre avoir eu de la chance car j'ai fortement apprécié ma lecture de ce tome qui permet à l'auteur de poser les bases de son univers tout en présentant d'alléchants et attachants héros.

En effet, c'est grâce à ce point et à la dynamique du trio présenté par James Islington que ce dernier est parvenu aisément à se démarquer de ses collègues spécialistes de la fantasy et à me charmer totalement. Je m'explique, quand bien même le lecteur fera la connaissance de Davian et même s'il se dévoilera étroitement lié à Wirr ainsi qu'à Asha, chacun d'eux détiendra son propre destin et jouera un rôle clé et tiendra une place déterminante dans l'avancée de l'intrigue ainsi que dans l'univers dévoilé. J'ai adoré ce choix rafraîchissant et quasiment novateur qui change des procédés déjà bien souvent présentés et dans lesquels les alliés ne servent que les intérêts du héros. L'absence de ce cas de figure permet à l'auteur de dévoilés des protagonistes se dessinant travaillés et parfaitement aboutis et d'offrir un trio pertinent et totalement percutant. C'est pourquoi, j'ai pris un incroyable plaisir à découvrir et à suivre chacune des destinée dévoilée à travers chacun des personnages et quand bien même j'avoue avoir une préférence pour Davian, j'ai beaucoup aimé découvrir les aventures d'Asha et Wirr. Il faut dire que tous regorgent de secrets et réservent leurs lots de surprises en tous genres ce qui permet à James Islington de rythmer son aventure et de maintenir l'intérêt du lecteur tout au long de son récit pourtant parfois assez ordinaire et usuel dans sa construction. Ainsi et malgré sa longueur, je n'ai eu aucune difficulté à engloutir les centaines de pages de ce premier volet et je regrette le manque de temps que j'ai eu à m'y consacrer. Sans pour autant être un véritable page-turner, L'Ombre du Savoir Perdu se lit et se déguste avec rythme et dynamisme.

Finalement et comme je l'évoquais, le seul défaut que je trouve à ce premier volet n'est autre que son caractère parfois assez usuel et ordinaire dans sa construction. En effet, comme toute bonne introduction, l'auteur nous dévoile énormément de détails quant à son univers mais n'ayez crainte, l'immersion se fait en douceur et avec parcimonie et tout est donné au lecteur pour que celui-ci prenne très vite ses repères. Cependant, j'aurais apprécié que l'auteur se démarque des trames et autres constructions beaucoup trop présentes du genre littéraire. Pour autant et malgré certaines banalités, l'univers dévoilé m'a très vite séduit et ne demande qu'à être peaufiné dans les prochains volets. Grâce à sa plume fortement visuelle et facile d'accès, James Islington n'a eu aucune difficulté a m'embarquer dans son monde où magie et complots font bons ménage et dans lequel les apparences sont bien souvent trompeuses. Je me suis d'ailleurs plus d'une fois fait surprendre par certaines révélations et par certains retournements de situations et j'ai adoré cela. J'espère sincèrement que les tomes à venir se démarqueront davantage et se dévoileront davantage orientés sur l'action.

Ainsi et en s'inspirant des plus grands, il est indéniable que James Islington dresse les bases solides – malgré quelques banalités – d'un univers enchanteur et pertinent et qui ne demande qu'à s'affiner dans les prochains volets que je prendrais plaisir à découvrir grâce aux personnages intrigants et attachants dévoilés dans ce premier chapitre.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Un début de série qui m'a vraiment bien plu bien qu'étant très classique dans ses thèmes.

Il y a 20 ans, les Augures gouvernaient le monde et il y avait la paix. Mais un jour, sans raison apparente, les visions des Augures se sont mises à mentir, et pour maintenir leur pouvoir ils se sont mis à agir en tyrans, utilisant les Gifted (les mages) pour maintenir leur pouvoir.
Bien entendu le peuple n'a pas supporté ça très longtemps, une révolution très sanglante c'est déclaré, massacrant tout les Augures et restreignant considérablement les pouvoirs des Gifted qui maintenant ne peuvent en aucun cas utiliser leurs pouvoirs sur les humains, même pour se défendre.

Davian est un jeune Gifted, il prépare son examen final avec une grande peur car si il échoue il deviendra un exclu, ne pouvant utiliser ses pouvoirs et étant marqué à vie par des tatouages. Les exclus de ce genre sont traités comme des animaux par les autres humains.
Mais malheureusement il n'y arrive pas, car ses pouvoirs semble venir d'une autre source et il soupçonne qu'il est en fait un Augure et pas un Gifted et donc quand la veille de sa descente au enfer on lui offre la possibilité de voyager et de s'enfuir, il la saisit, accompagné par son meilleur ami qui a ses propres raisons.

Ceci est le tout début de l'histoire, je pourrais vous brosser l'image du monde pendant encore très longtemps vu le nombre de points intéressants et plein de potentiels qui remplissent cette série.
Mais je ne le ferais pas parce que justement, une grosse partie du plaisir a été pour moi de découvrir.
J'ai souvent vu les gens en faire un parallèle avec la Roue du Temps, et j'approuve. Par contre ce n'est pas du tout une copie, se sont juste les thèmes généraux : le nombres de prophéties (ici de visions d'Augures), le jeune qui découvre ses pouvoirs petit à petit, la magie/puissance perdue, le nord contaminé, les pays qui ne veulent pas reconnaitre la menace à leurs dépends, les créatures sur-humaines que personne n'avait vu depuis des milliers d'années et qui reviennent pour attaquer des villages d'un coup ...

Et avec tout ça, pourtant les deux séries sont pour l'instant très différentes car c'est le traitement de ces éléments qui diffère. On a une intrigue vraiment très mystérieuse qui nous donne envie d'en savoir plus, d'explorer ce monde plus en détail. On peut vraiment dire que ce livre est bien plus que la somme de tout ses éléments. C'est typiquement le genre de fantasy suffisamment complexe qui comme la Roue du temps à son époque me donne envie de rencontrer d'autres personnes qui ont lu le livre pour en discuter avec eux et élaborer des théories. C'était d'ailleurs ce point la qui me plaisait le plus à l'époque de ma lecture de la Roue du temps et pourquoi cette série a su garder sa place dans mon top fantasy malgré ses gros défauts de rythme.

En fait ce premier tome est pour nous une façon de découvrir le monde. Les personnages qu'on découvre sont débrouillards, facilement appréciable et je me suis attachée à eux assez rapidement.
Il y a finalement pas mal d'intrigues entremêlées qui mises bout à bout donnent une trame suffisamment complexe pour qu'on se pose des milliers de questions tout en restant suffisamment claire pour ne pas nous embrouiller inutilement. Il reste pourtant de gros points d'interrogations qu'il nous reste à découvrir dans la suite.
Et au niveau du rythme aussi on n'est pas en reste, il n'y a pas de gros moments de vide ou qui semblent inutiles. Tout est vraiment fluide, aussi bien au niveau de l'intrigue que du worldbuilding qui se développe petit à petit.

Bon, il faut quand même trouver des points à améliorer. Et si il n'y en a aucun de majeur, je pense quand même au fait que j'ai trouvé que les lieux manquaient de personnalité. Il y a bien moins de description quand dans la série de Jordan mais du coup j'ai trouvé que tout se ressemblait un peu et je suis incapable un mois après la lecture de me rappeler un seul lieu qui m'a marqué visuellement.
Un autre point est que parfois les personnages semblent un peu naïfs ce qui me fait penser que le livre est fait pour pouvoir être lu par un public un peu plus jeune que celui de la Roue du temps, un livre qui tend à s'ouvrir au public YA en plus des amateurs de fantasy classique. Ce n'est pas forcement un reproche connaissant la densité du maître, et cela ne réduit en rien l'intérêt du reste.

Au final nous avons un premier tome de fantasy très classique mais très solide aussi. Il reprend les clichés de fantasy de façon astucieuse et réfléchie ce qui fait qu'on arrive à les supporter la ou ils nous énervent ailleurs. J'ai trouvé ma lecture rafraichissante dans la foultitude de fantasy plus sombre qui semble fleurir ces derniers temps, et ça m'a fait du bien. J'espère que les personnages évolueront, grandiront, il y a vraiment de quoi faire une série vraiment très sympa si la suite est à la hauteur.

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Licanius me fait penser à la fantasy épique classique, avec son combat contre le mal, l'intrusion, avec ses héros courageux et dotés de pouvoirs très classes. Et, quelque part, c'est complètement ce que propose la trilogie et de façon honnête. Alors si ce schéma vous plaît pas plus que ça, pas certaine que Licanius vous plaise. Pour autant, si j'ai bien aimé malgré une intrigue et un univers qui manquent un peu de créativité, c'est qu'il y a des touches modernes plaisantes (le rôle des personnages féminins déjà).
À mes yeux, les points forts du roman reposent notamment sur le mystère autour de "l'ennemi". Les menaces sont multiples, mais celle venue du nord, de l'autre du Bord du Monde, reste floue mais suffisamment intrigante. le roman joue aussi beaucoup sur l'identité cachée de l'un des protagonistes (il y en a 4, avec une alternance de point de vue) et les flashbacks qu'il a de temps à autre. La notion de temporalité entre également en compte et apporte de nombreuses autres questions sur l'univers, le passé du royaume et son avenir. Les pièces de puzzle manquantes participent pleinement à donner de l'épaisseur au livre. Un autre bon point est le rythme. Je n'ai pas trouvé de temps mort. Il y a beaucoup d'action, pas mal de scènes de bataille, de magie et d'entraînement. Bien sûr des moments plus calmes avec le développement des relations, de la politique… J'ai aussi bien aimé les personnages, même s'ils restent globalement assez convenus. Caeden est un personnage très intéressant à mes yeux, mais c'est aussi influencé par le fait que je viens de finir le T2 en faisant la chronique du T1.
Pour ce qui est de ce qui me convainc moins : le manque de personnalité dans le lore et l'écriture. Pour le 1er point, on voit rapidement que J. Islington s'est plus concentré sur son histoire (et le scénario a une cohérence infaillible de ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, c'est cool) que sur l'univers. du coup, c'est pas si dérangeant, mais vous attendez pas à être dépaysés quoi. Pour ce qui est de l'écriture, je vais pas trop en vouloir à l'auteur, car je pense qu'une grosse partie de la faute revient aux corrections ortho-typo. Clairement, on sent que l'écriture est simple, volontairement concise et efficace, avec un vocabulaire qui s'étend pas excessivement. Mais il y a clairement des problèmes de grammaire basique. Littéralement des phrases longues de 5 lignes qui n'ont aucun foutu sens car les prépositions sont mélanges et certaines n'ont simplement pas de sujet. Et ça, je pense pas que ce soit du fait de l'auteur. Je pense que Leha a des gros soucis à faire corriger leurs bouquins (le T2 est encore pire que le 1). La traduction est un métier, la correction un autre. Et, franchement, c'est pas tant des fautes que des phrases complètement pétées. Très dommage pour un livre qui s'aligne sur Bragelonne tant niveau prix (25€ le GF) que public. Bragelonne a pas à se reprocher des problèmes sur la trad/correction à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Une guerre a éclaté. Les augures ne sont plus de ce monde et les talents sont désormais opprimés. Davian, Talenté va bientôt subir les Épreuves, celle qui feront de lui un véritable Talente ou bien une Ombre, un talente dont ses pouvoirs lui sont retirés. La veille de son épreuve, il se voit confier une mission par un mystérieux professeur. Abandonnant les Épreuves, il devra suivre le chemin que lui indiquera un cube magique rempli de mystères.

Est-ce que je viens de résumé une infime partie de l'histoire pour essayer de vous intriguer ? Totalement. Et c'est là le plus grand point fort de L'ombre du savoir perdu. C'est un livre qui recèle énormément d'informations autant sur un univers riche que sur une intrigue remplie de péripéties. Il est clair que grâce à ce premier tome on ne s'ennuie pas !

J'ai donc de suite été happée dans les méandres d'une aventure haute en couleur où deux points de vues se distinguent. D'un côté nous suivons Davian, son ami et d'autres personnes qui vont les rejoindre en cours de route. On y retrouve ici cet aspect fantasy classique qui me plaît tant où une communauté effectue un voyage dans l'espoir d'effectuer leur quête. de l'autre on suit Ashalia qui nous apportera des réponses sur l'univers où même les différents types de mages : Talenté, Augure ou même Ombre. Ce sont donc deux avis qui se complètent parfaitement. Ils permettent de faire avancer l'histoire tout en ayant des rythmes différents, dans des ambiances différentes.

James Islington joue donc sur deux tableaux : la fantasy classique nous apportant réconfort et assurance à la lecture et ce côté moderne grâce à un style simple et efficace et une magie plutôt originale. Ce fut donc pour moi un premier tome que j'ai vraiment adoré lire et dont j'avais sans cesse envie de revenir dedans.

C'est d'ailleurs ce côté page turner, et addiction a cette lecture qui en a fait un coup de coeur. J'avais sans cesse envie de retourner dans le récit et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps !

Dans cette lecture, j'ai vraiment retrouvé tout ce que j'aimais. Les personnages étaient intéressants et variés (quoi que des fois manquant un peu de maturité). Un univers super riche avec notamment une forme de magie vraiment très intéressante, et ça forcément on aime ! L'intrigue est assez vaste, se déroulant au compte goutte. Mais j'ai surtout aimé cette dualité entre Fantasy classique et moderne où aventure et quête peuvent laisser place à des jeux de temporalité. L'univers paraît super riche mais l'auteur le maîtrise et nous transmet les informations qu'aux bons moments. C'est vraiment un pur régal de pouvoir le découvrir au fur et à mesure, et je suis sûre qu'il nous réserve encore plein de surprise. En bref, j'ai vraiment adoré ma lecture même si j'ai pu voir arriver quelques révélations prévisibles. Pour moi c'est un premier tome réussi et dont il me tarde de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Merci aux éditions Leha pour ce livre. Je ne m'attendais à rien et je ne suis pas déçue ! C'est toujours hyper appréciable de se lancer à l'aveugle dans une lecture et de savourer au fur et à mesure des pages.

C'est de la fantasy classique et dense : il faut s'adapter au langage, à l'univers et à l'histoire. C'est très bien construit et j'avais l'impression de m'immerger à fond dans quelque chose de très détaillé. En VO je l'ai beaucoup vu comparé à « La roue du temps » de Robert Jordan. Bon je n'ai pas lu les bouquins et je n'ai pas accroché avec la série donc je ne saurais vous dire.

J'ai adoré suivre la quête des personnages. J'ai adoré suivre leur évolution et les rebondissements. On nous lance sur plusieurs pistes qui finissent par s'imbriquer et se démêler à la fin. Malgré quelques toutes petites longueurs, j'étais à fond dans ce que je découvrais. Même si c'est assez classique pour le genre, j'ai trouvé qu'il était bien pensé et loin des clichés.

On ne nous sert pas des descriptions à n'en plus finir. C'est dynamique et bourré d'action ! Je peux vous dire qu'il s'en passe des choses dans cette petite brique de 640 pages. Petit bémol du côté des personnages que j'ai eu du mal à identifier et donc à m'attacher, surtout pour les personnages secondaires.

En bref, je suis curieuse de lire la suite et j'ai aimé alors que de base, les pavés dans le genre j'ai du mal. Excellente découverte !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          30
Davian a bientôt son examen de magie, il connait sur le bout des doigts toute la théorie, sûrement mieux que quiconque dans son école (Tol), mais la pratique ne suit pas du tout. Mobiliser son énergie appelé Essence lui échappe totalement. Or s'il échoue à devenir Talenté, c'est un sort peu enviable qui l'attend : devenir une Ombre, pire qu'un esclave.

La veille de l'examen on lui confie en secret une mission d'importance au sujet de la barrière du nord (un peu comme le mur de GRR Martin) : il va partir immédiatement avec son ami Wir, guidé par un artefact qu'il sera le seul à voir luire. Ils échapperont de justesse au massacre en masse du Tol qui aura lieu la nuit même de leur départ. Seule autre survivante, leur amie Asha, mais son sort est loin d'être enviable...

Davian et Wir vont être guidés jusqu'à rencontrer et faire échapper Caeden, un jeune Talenté accusé de meurtres horribles dont il ne se souvient pas. Ils en déduisent que leur mission est d'accompagner Caeden au Tol de la capitale d'Andarra pour l'aider à retrouver sa mémoire. Ils seront rejoints très vite par Taeris, autre Talenté qui cache bien des secrets. Quant à Asha, dévastée plus par la perte de Davian et Wir que par sa nouvelle situation d'Ombre, elle va être emmenée à la capitale. Elle y sera accueillie à son grand étonnement par le Duc d'Andarra, frère du roi...

Cela a l'air simple dit comme ça n'est-ce-pas ? Détrompez vous, le background de ce roman est plus que complexe, et je ne sais par quel bout vous expliquer ça ! Une grosse menace (mais qui reste encore très floue) pèse sur les humains venant du nord, et ce depuis des millénaires, contenue jusque là par un mur qui semble faiblir récemment. On parle d'un immortel, Aarkein Devaed, et de sombres bestioles écailleuses dont je n'ai pas retenu le nom mais que j'ai clairement vu comme des dragons dans ma tête.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de résumer un livre aussi dense mais il s'agit ici d'une fantasy mettant en scène un grand nombre de personnages dans un univers assez vaste où la magie n'est pas forcément très appréciée. Suite à certains abus de la part des Augures, l'ancienne classe dominante, toutes les personnes dotées de pouvoirs (qu'on appelle les Talentés) sont soumises à des Préceptes qui les empêchent d'utiliser leur magie sur le commun des mortels. C'est dans ce contexte qu'on va découvrir Davian et certains de ses camarades qui vont se retrouver impliqués dans un complot à grande échelle, aux origines assez mystérieuses et anciennes.

J'ai pris pas mal de temps pour lire cette énorme brique de par sa densité mais j'ai vraiment adoré ma lecture. L'univers est très vaste, plein de petits détails passionnants.

Si cette densité est un point très positif, elle peut aussi parfois provoquer certains soucis. On a notamment pas mal de longueurs (même si je ne me suis jamais ennuyé pour ma part) et des petits problèmes de rythme dus à tout ce contexte que l'auteur a dû poser pour nous donner une bonne vision de l'univers.

Ces petits points n'ont clairement pas gâché mon plaisir puisque c'est clairement lié à l'univers ambitieux développé par l'auteur. Peut-être cet univers était-il un poil trop ambitieux pour un premier roman mais je trouve quand même le résultat très satisfaisant, et j'aurais du mal à reprocher à un auteur d'avoir de grandes idées. Après tout, c'est toujours un plaisir d'être confronté à un univers aussi riche.

Au-delà de l'univers, j'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages que j'ai trouvés pas mal nuancés dans l'ensemble. On a notamment quelques personnages qui sont assez ambigus, soit à cause de leurs actions, soit à cause de leurs origines, et dont on a du mal à identifier les vraies intentions. Je suis d'ailleurs curieux de voir où tout ceci va nous mener.

J'ai aussi bien apprécié une des mécaniques introduite dans la seconde partie du roman. Je savais que je retrouverais ça dans ce récit (on me l'avait dit) mais je préfère ne pas en parler plus explicitement puisque ça spoile quand même pas mal, même si c'est vrai que c'est aussi ça qui m'avait attiré dans l'histoire. En tout cas j'ai trouvé cette mécanique très intéressante, d'autant plus qu'elle apportait encore un peu de complexité au récit.

J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de ce roman, de découvrir de manière plus approfondie la mythologie de cet univers, et de connaître le dénouement de cette épopée !
Commenter  J’apprécie          30
C'était une excellente lecture. de la fantasy très bien construite, juste assez complexe mais accessible et fluide.

J'ai adoré les personnages, un trio de jeunes Talentés (dotés de pouvoirs). Ils n'étaient pas clichés et avaient des réactions et des réflexions vraisemblables, ce qui est important pour que j'apprécie des personnages. Il y a beaucoup de personnages secondaires, mais c'était quand même facile de suivre sans se souvenir avec exactitude qui était qui à chaque instant.

L'univers était très agréable à explorer. Les Talentés sont rejetés de la société et font face à des préjugés constants. Des lois restreignent leurs pouvoirs au point d'en faire des cibles faciles. J'ai adoré cet aspects qui enrichie l'univers. le système magique lui-même est aussi bien pensé et original.

J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à voyager à travers l'intrigue. Les 50 dernières pages sont excellentes (l'une des révélations est géniale 😱) et j'ai très hâte au second tome.

Si vous êtes amateur de fantasy adulte et recherchez une plume et un univers bien développés et intéressants, je vous conseille cette série. C'était un vrai plaisir à lire!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé l'univers du livre, très bien construit, riche et détaillé, le World building était vraiment très intéressant. L'intrigue est très bien amenée, elle nous happe dès les premières pages, le rythme du livre est très soutenu, on ne s'ennuie pas. de plus on a les points de vu de différents personnages, ce qui rend le récit encore plus complet.
Mais malgré tout, je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça. Je ne saurais trop dire pourquoi car ce livre a tout d'un excellent roman de fantasy et j'en suis consciente, mais je n'étais peut-être pas dans le mood pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (488) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}