Les Augures, dotés de pouvoirs formidables et mystérieux, étaient autrefois vénérés. Mais avec le temps, les simples hommes, lassés de se soumettre à leur autorité tyrannique, se soulevèrent. Un nouveau régime remplaça l'ancien, un roi fut sacré et on mit en place les quatre Préceptes, un pacte liant toute personne capable d'utiliser l'Essence afin qu'elle ne puisse plus attaquer un humain. S'ensuivit une “chasse aux sorcières” sanglante.
Vingt ans plus tard, les utilisateurs d'Essence vivent reclus dans les Tols, des écoles où ils sont formés. Nous retrouvons Davian, jeune orphelin élève au Tol Athian qui se prépare aux Épreuves à l'issue desquelles il deviendra un Talenté ou une Ombre, un paria. Incapable de manier l'Essence, Davian sait que son temps est compté. Peu avant les Épreuves, un Talenté lui révèle qu'il est un Augure et qu'il a une mission importante à remplir au Nord. Convaincu qu'il aurait tout à perdre en restant, Davian s'enfuit avec son ami Wirr, ne soupçonnant pas une seule seconde les machinations dont il fait l'objet.
Ce premier tome de plus de 630 pages met avant tout en place le lore et les arcs narratifs des personnages que l'on suivra dans les deux tomes suivants. L'imaginaire de l'auteur est foisonnant mais aussi assez confus. Il a créé beaucoup de personnages, de clans et le système de magie n'a pas encore totalement été explicité. J'ai trouvé qu'il était parfois compliqué de suivre et de comprendre les tenants et aboutissants. En particulier lorsque tous les personnages mentent. J'ai presque frôlé l'indigestion à essayer de démêler le vrai du faux tout en ingurgitant l'amas d'informations dont l'auteur abreuve le lecteur, comme la prescience et le voyage dans le temps… Heureusement, malgré beaucoup de blabla, l'action est au rendez-vous et l'histoire avance à un rythme satisfaisant. L'évolution des personnages dès le premier tome est l'un des gros points forts de ce roman.
Il est trop tôt pour dire si cette trilogie est un coup de coeur, mais j'attends avec impatience la suite. Ce tome 1 fait voyager, surprend et pose plein de questions dont je brûle de connaître les réponses ! Je suis investie dans le destin de plusieurs personnages que j'affectionne. C'est le signe d'un tome 1 réussi : poser l'univers, caractériser ses personnages et démarrer des arcs narratifs intéressants.
Ce premier roman n'est certes pas très original (Fantasy classique avec un jeune homme crédule qui ne connaît pas encore la dureté de la vie. Élu promis à un destin important dont dépend le reste du royaume. Quête d'objet et de personne. Machination politique. Apprentissage de capacités magiques. Amis fidèles et trahisons. Drame, mort, batailles. Ennemi millénaire qui se réveille. Bref tous les ingrédients typiques sont là !) mais il utilise les codes du genre brillamment. Et même si cela pourrait sembler être un poncif pour une lectrice assidue de Fantasy comme moi, eh bien ça marche quand même !
Lien : https://www.paracosme.com
Une pépite ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi riche. Beaucoup de détails, de complexité dans les personnages. Des rebondissements que je n'ai pas vu venir...Bref pour moi c'est très proche de la perfection. Je comprends que certains n'accrochent pas, il est assez complexe dans sa compréhension, mais il faut essayer pour ne pas rater un monde incroyable.
Une vraie déception.
Il y a tout ce que je n'aime pas dans ce roman (et ce qu'on peut reprocher à la fantasy quand elle est mal faite) : des notions non-expliquées, des majuscules à n'en plus finir, un univers embrouillé, un style pauvre et des personnages mal fichus.
J'ai laissé tomber au tiers (et encore, j'ai essayé de faire le maximum).
Davian fait partie des Talentés, ceux qui ont hérité d'un don mais sont liés par un pacte les bridant depuis la fin de la guerre. Mais il a du mal à l'utiliser et craint d'échouer aux examens de son école. Alors quand les bords du monde s'effritent, près à laisser le mal revenir, Davian s'enfuit pour vivre la plus grande aventure de sa vie.

J'avais un peu peur de commencer cette saga, car je n'ai pas l'habitude de la fantasy adulte et je n'aime pas trop quand il y a des créatures trop bizarres. Ici, on est bien dans un univers fantasy complexe mais qui finalement restait très réaliste (je trouve), j'ai donc bien apprécié ma lecture !

Je ne suis pas sûre d'avoir forcément tout compris de certains éléments sur la manipulation du temps et tout ça, mais cela n'a pas entravé ma compréhension globale.

Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement aimé Caeden qui est très mystérieux ! En plus on nous révèle des choses sur lui à la fin qui donnent très envie de lire la suite !

Nous avons différents points de vue ce qui permet à l'intrigue de se déployer sur plusieurs lieux et il faut reconnaître que le roman est bien dense ^^

Bref, une première incursion réussie dans la fantasy adulte !
Premier tome de la trilogie de Licanius que j'avais tellement envie de lire.
Nous découvrons un univers de fantasy vraiment très intéressant, et très mystérieux. Depuis la fin de la guerre, les Augures ont disparus, et les Talentés sont méprisés. Ils doivent suivre 4 Préceptes afin de ne plus utiliser leur Don contre les non-talentés.
Davian, après son départ de l'école des Talentés avant les Epreuves, cherchera à gagner le Nord, et se découvrira des pouvoirs oubliés. Wirr l'accompagnera dans sa quête. Asha, une de leur ami, se verra aussi partir de son côté.
Un résumé difficile à faire car il se passe tellement de choses ! Je ne me suis absolument pas ennuyée une seconde. le rythme est juste parfait. le style très fluide fait qu'on s'immerge très rapidement dans l'histoire.
L'univers est très mystérieux. Tout en nous donnant beaucoup d'informations au début, on se pose tout de même beaucoup de questions. Et on n'est pas déçu !
Et les personnages, si au début nous semble fade, ils montent en puissance crescendo, et les révélations autour d'eux sont juste folles. J'ai un petit faible pour Wirr, qui malgré son côté "bon copain rigolo" de Davian, est en fait très mature.
En bref : j'ai adoré ! Un premier tome qui vaut vraiment le détour ! Et je ne demande qu'une chose : vite la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier tome sympathique si vous êtes fan de fantasy épique des 90's.
On sent que l'auteur est fan lui-même de la Roue du Temps ou même de sagas comme Shannara. Si vous avez grandi avec, c'est donc une chouette lecture.
Autrement, les personnages manquent tout de même d'épaisseur et si c'est certes un premier tome, beaucoup de questions restent sans réponse une fois arrivé au bout. C'est aussi un livre qui aurait pu passer pour du Young Adult même si on peut le lire à tout âge.
L'ombre du savoir perdu est un livre captivant qui m'a totalement immergée dans son univers très riche et bien construit. Dès les premières pages, j'ai été fascinée par l'histoire des Augures et des Talentés, qui dépeint un monde complexe où le pouvoir et la magie ont des conséquences profondes et souvent troublantes. L'auteur a su créer une mythologie unique et convaincante, rendant chaque page palpitante et chaque révélation intrigante.

L'un des aspects que j'ai particulièrement apprécié est le développement des personnages. Davian, en tant que protagoniste, est un personnage auquel on s'attache rapidement. Ses luttes internes et ses efforts pour maîtriser son Don sont décrits avec une vrai profondeur que l'on ne peut s'empêcher de ressentir une grande empathie pour lui. La relation entre Davian et son ami Wirr est également un point fort du récit, apportant une dimension humaine et touchante à cette aventure épique. Les personnages secondaires sont tout aussi bien développés, chacun apportant sa propre contribution à l'intrigue et enrichissant l'histoire globale.

L'intrigue, quant à elle, est extrêmement bien construite et travaillé. Elle est remplie de rebondissements inattendus et de mystères captivants qui maintiennent le suspense du début à la fin. La fuite de Davian et Wirr, ainsi que les découvertes qu'ils font en chemin, sont décrites avec un sens du rythme et de l'urgence qui rendent la lecture addictive. Chaque chapitre ajoute une nouvelle couche à l'histoire, dévoilant des éléments du passé et des menaces futures qui maintiennent un niveau constant d'intérêt et d'anticipation.

Cependant, bien que le livre soit globalement excellent, il y a quelques passages où l'intrigue semble se ralentir, ce qui peut légèrement diminuer l'intensité du récit. Certains éléments de l'univers sont également assez complexe, on sent que les réponses vont se dévoiler au fur et à mesure dans les prochains tomes, mais il peut être facile de s'y perdre tant tout est foisonnant.
Attention, ici je ne note pas le récit ou l'univers en lui même mais bien l'écriture et le travail d'édition.
Je ne sais pas ce qui est le plus catastrophique : la qualité de plume de l'auteur original ou sa traduction et le manque de relecture, mais wow.
Il y a des phrases, il faut les lire pour les croire.
A la moitié du premier tome, ça m'a poussé à arrêter tellement je n'arrivais plus à rentrer dans le récit (déjà bien bordélique de base), je ne faisais que hausser les yeux.

Je rajoute une étoile pour l'histoire et l'univers qui n'avait pas l'air inintéressant.
La guerre a pris fin voilà vingt ans. Pour autant le monde est menacé de façon insidieuse. Au nord, le bord du monde s'effrite et sa chute pourrait entraîner la débâcle de créatures retenues pour le moment en son sein. Avant la guerre, il y avait des dieux qu'on appelait des Augures. Mais elle les a anéantis et leurs pouvoirs avec. Des descendants humains les perpétuent, des Talentés, mais dont les pouvoirs sont bridés par des Préceptes qui marquent leur corps et protègent la population. Trois d'entre eux sont élèves dans une école des terres d'Andarra : Davian qui ne parvient pas à maîtriser l'Essence ; Wirr son ami, énergique et populaire ; et Asha, une jeune femme intrépide. La veille de l'examen, Davian fuit, entraînant Wirr dans son sillage bien malgré lui. Leur destin va croiser celui d'un jeune homme, mystérieux et amnésique. Ils vont joindre leurs pouvoirs contre les forces obscures venues du nord.

Avec « L'ombre du savoir perdu », l'australien James Islington inaugure sa Trilogie de Licanius.

Dans cette oeuvre de dark fantasy, l'auteur déploie les codes propres à ce genre : il construit un univers, des personnages, une mythologie. Il imagine une hiérarchisation entre les différents groupes sociaux : rois, princes, administrateurs, augures, talentés et leur envers, les ombres. Il dote certains de pouvoirs qu'il décrit avec de belles nuances : Essence, kan, … Des objets sont aussi sources de magie, tels les réceptacles. Face à ces êtres qui ont forme humaine se tient, dans les recoins, un monde bien plus interlope : des êtres monstrueux sur lesquels on a peu voire pas de prise et dont la puissance destructrice est extrême. de chapitre en chapitre, l'auteur décrit la quête de Davian et Wirr, celle d'Asha, ainsi que les tractations et manoeuvres politiques en toile de fond.

L'univers est riche, foisonnant, complexe, jusqu'à l'extrême. Bon nombre de fois, je me suis laissée porter par les mots sans pouvoir pleinement en saisir leur sens global. Et pourtant, cela ne m'a pas découragée, tant l'auteur sait nous emmener dans son univers dépaysant. Les rebondissements se multiplient, là encore jusqu'au trop-plein voire l'écoeurement (d'ailleurs, bien souvent les protagonistes sont saisis de nausée, la répétition surprend). Et le motif est toujours identique : peut-on faire confiance à tel ou tel personnage ? Est-on bien sûr des intentions de tel ou tel ?

L'écriture quant à elle est simple (d'aucuns la qualifieraient de pauvre ; pour ma part, j'ai trouvé çà et là de belles descriptions liées à l'utilisation des pouvoirs), sans fioritures n'étaient-ce parfois des erreurs de syntaxes ou des oublis de mots (un effet de la traduction ? de la relecture ?) Toutefois l'univers reste riche et dense, bien pensé, même si la carte censée l'illustrer au début n'est pas très lisible ou reste parcellaire.

En somme, malgré quelques défauts, ce fut une lecture plaisante et dépaysante, à poursuivre.
Ce roman démarre dans le vif du sujet dans une école, où des êtres possédant des pouvoirs (ou pas) grandissent. Ce lieu les protège, car ces humains possédant des pouvoirs sont complètement pourchassés dans le monde. Pourtant, lors d'une épreuve leur demandant de démontrer leurs pouvoirs magiques, s'ils ne sont pas capables de les maîtriser, ils sont alors transformés en ombre, destinés à erer...

Juste avant le jour J, nos personnages vont alors vivre un twist ! Ce qui est très bien fait car nous stressons avec eux pour cette épreuve jusqu'à ce que le système implose. L'auteur va alors nous faire découvrir l'univers de plus en plus "loin", en gros il commence par l'école, la magie, l'épreuve, puis dès la sortie de nos personnages on en découvre plus et ainsi de suite.

Chaque aventure est sujette à un peu plus d'explications sur le monde magique, ou sur nos personnages ou leurs environnements.

On peut dire qu'on suit 3 personnages tout au long de l'histoire, Davian, Wirr et Asha, tous Talentés (dotés de pouvoirs), et l'auteur, dans cette fantasy folle, va les surprendre autant qu'il surprend le lecteur ! Globalement, dès le début j'imaginais que nos 3 personnages allaient vite se retrouver mais le tout est complètement parti en cacahuète très rapidement. Vraiment, la surprise et l'enchaînement de nouveautés, sont pour moi le point fort de ce premier tome.

Les personnages grandissent au cours de l'histoire, et je suis d'accord avec une autre chronique que j'ai croisé (je n'ai pas retrouvé l'auteur j'en suis navrée) : l'auteur détruit pour reconstruire sans arrêt et dès qu'on pourrait en avoir marre de se faire avoir, les morceaux commencent à se rejoindre et l'intrigue se simplifie.

C'est un premier tome qui est bien plus qu'introductif ! Ce roman est truffé de mystères, de magie, et de personnages (oui ça reste une fantasy il y en a beaucoup 😋). Je vous recommande de vous lancer et de vous laisser happer par cet univers plein de surprises.

Un autre plus : c'est un fantasy adulte MAIS très simple dans la plume et dans le style de world building (en tout cas d'après moi), donc parfait pour vous lancer dans le genre !