Après Facebook m'a tuer, il fallait absolument que je lise l'autre témoignage du même genre: L'open space m'a tuer. Et travaillant depuis peu en open space, je me suis dit que le livre me permettrait de me préparer psychologiquement à ce qui m'attend! Eh bien j'espère que mon open space continuera à faire exception! Je ne veux pas me retrouver stressée, déprimée, à vouloir me réorienter dans un autre travail sans contraintes! Ce témoignage démontre vraiment que les nouvelles entreprises et les nouveaux managers n'ont plus aucun scrupule, et sont prêts à tout pour se marcher les uns sur les autres. Je tiens notamment à souligner que cet ouvrage fait aussi état en parallèle de la génération Y ("Why?"), les jeunes cadres de ma génération qui sautent d'une entreprise à l'autre pour progresser, évoluer ou simplement trouver mieux ailleurs. Quand on voit ce qu'il se passe dans les entreprises de nos jours, on comprend pourquoi!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
ceux qui n'aiment pas le style de ce livre ont une vision fossilisée de l'écriture. C'est un style. Il faut être percutant et interpeller, et ça l'a fait sur ce livre.Je ne développe pas et me contente de reproduire citer Sophie Fontanel qui répondait à une grincheuse :
"« Ps5. Lilou, tu trouves qu'ici, c'est mal écrit ? Moi je ne crois pas, bien sûr. Tu dis que tu préférerais qu'on ne fasse pas la faute d'écrire « Y a » à la place de « Il y a », bah on fait comme on sent et, par ailleurs, c'est un conseil que fort heureusement ni Céline (l'écrivain, hein), ni Prévert, ni Bataille, ni Audiard, n'ont suivi…  tu sais, ma formation est universitaire, j'ai fait des études de linguistiques et de la recherche aux Nations-Unies, en terminologie. Je sais beaucoup de choses sur le langage et je sais aussi qu'il doit vivre de bien des manières. Notre manière est juste une option, mais je la trouve rafraîchissante. La plume de Lauren Bastide est spontanée, généreuse, VIVANTE, et son oeil (Sciences Po et le CFJ, mine de rien) voit le monde. Quand des réelles fautes d'orthographe se glissent dans ces posts écrits à toute vitesse (et pourtant relus par des sécrétaires de rédaction), c'est bien de nous le dire, et on corrige. Nous travaillons en prise direct avec vous, et je suis fière d'oser un langage aussi abordable. C'est parce que je suis écrivain depuis tant d'années, comme tu dis, que j'ose prendre ces libertés. Quant aux répétitions, ahhhhhhh j'addddodoorre les répétitions… ça me fait penser à de l'incantation, au chant des choses. Dernier point, sur le fait qu'un enfant de troisième pourrait écrire ce qu'on écrit : rien ne peut me faire plus plaisir. Je les trouve assez doués, ces gosses, en fait, quand ils se lâchent. Donc, je compte sur toi pour nous alerter sur les fautes d'accord (qui sont heurk) tu pourrais être notre plan vigipirate ! » "
J'avais entendu parler de ce livre à sa sortie, mais à l'époque je ne travaillais pas encore en open space, alors je pense que je serai passée totalement à côté.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Au sujet du style : c'est exactement ce à quoi je m'attendais. J'ai lu d'autres livres dans le genre "anecdotes de boulot", et c'est toujours un peu cette présentation que l'on retrouve. Je la trouve d'ailleurs très claire dans cet ouvrage.

Je travaille dans un milieu différent de celui du consulting ou de la comm, mais qui en est assez proche tout de même. J'ai retrouvé dans ce livre des tas de situations, de descriptions, que j'ai vécu à mon travail. Il m'a aussi permis de comprendre et d'analyser certaines situations. Par exemple, je me rends compte que mon patron est totalement dans le "neo-management"...

Parfois, la lecture de ce livre était dure, car je vivais trop bien les situations décrites.
Mais au final, ça fait plutôt du bien de le lire, parce qu'on se rend compte qu'on n'est pas les seuls dans ce cas, que ce qu'on vit, d'autres l'on vécu avant nous, et je dirais même (mais sans me rassurer pour autant), il y a pire que moi...
J'aimerais dire qu'il s'agit d'une drole satire du monde du travail mais le portrait est un peu trop proche de la réalité pour être une satire. C'est amusant et très vrai. Je conseillerais néanmoins de ne pas le lire (comme moi) pendant les vacances car cela rappelle trop le bureau!
On rit jaune à la lecture de ce livre, écrit comme une suite de sketchs. Vécu de l'intérieur dans des boites (on les reconnait parfaitement, grâce à des jeux de mots aussi faciles que pertinents) qui érigent l'évaluation des gens par le temps passé au bureau !
La critique est plus profonde qu'elle n'y paraît, parce que dans un open space, chacun contrôle l'autre, sans intervention des chefs ; et on a pu, lors des vagues de suicide chez orange, prouver combien ce système peut être destructif pour les personnes !
Le livre retrace, derrière l'humour noir, le stress des jeunes cadres essayant de prouver qu'ils sont bien dans le moule et qu'ils répondent aux injonctions de leurs patrons !
J'ai envie de dire une seule phrase "Tellement vrai !". Quand on a déjà souffert dans un open space, on a juste envie de mettre des noms sur les personnages, tellement les scènes nous rappellent du vécu.
Les auteurs dénoncent non seulement les pressions de la hiérarchie, mais aussi les bons petits soldats qui s'investissent à fond sans comprendre qu'ils sont manipulés, et se font jeter comme une chaussette sale lorsque survient un problème.
Cynique, mais bien réel.
J'avoue que je n'ai pas tout compris du charabia débité dans ce livre mais qu'Est-ce que je me suis marrée. On reconnaîtra tous au moins un de nos collègues et on s'identifiera aussi à un de ses personnages. J'avoue que l'open space n'est pas forcément une bonne chose. Quoique...
Excellent pour se rendre compte de l'ambiance dans laquelle vivent les employés de l'open space, notamment ceux des SSII.