Critique de Meygisan

Je ne saurais trop quoi dire de ce tome 5, dans lequel nous retrouvons la jeune mage Shannon, qui a gagné quelques années et quelques points d'expérience.
Mon avis est en effet mitigé. Jean Luc Istin nous propose ici une sorte de conte macabre à la Stephen King, voire même à la Lovecraft, dans lequel Shannon doit faire appel à toutes ses ressources pour sauver les habitants de Castlelek, en proie à une étrange créature sortie du sol et du passé. Alors si l'on pourra apprécier tout le côté enquête de la mage en puissance, sans doute même l'ambiance sombre et malsaine ( parfois poussé assez loin, par exemple lorsque Tyrom tabasse les gamins), directe référence aux auteurs pré cités ( certains pourront y voir même quelques points commun avec le village des damnés), l'on pourra, et c'est mon cas, qu'être frustré à l'idée de lire un si long album ( 60 pages tout de même) dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose, ou alors des choses qu'on a déjà vu et/ou des milliers de fois. La frustration est d'autant plus grande lorsque arrive le dénouement, expédié en quelques cases.
J'ai eu l'impression d'être pris un peu pour une vache à lait. On sait que la série fonctionne pas mal, on te ressert la même soupe, on tire un peu sur les longueurs et ça fera l'affaire.
Je dirai qu'outre la réalisation de l'album ( les graphismes sont toujours très bien réussis de la part de Kyko Duarte), et la perspective d'une intrigue beaucoup plus générale à venir, cet album aurait pu tenir en une vingtaine de pages tant l'auteur ne dit rien. Des longueurs largement dispensables même si certaines sont présentes pour bien nous montrer l'attachement que porte Shannon envers ses compatriotes qu'elle a juré de protéger, et bien insister sur son sens du devoir. Tout cela a déjà été dit dans le premier tome de la série, inutile d'en rajouter.
On aurait aimé par exemple insister un peu plus sur cette entité sortie de nulle part, insister également sur les enjeux autour des enfants par qui la destruction commence, le potentiel dramatique aurait dû être développé, et même être le centre de l'attention.
Donc voilà je suis assez déçu, à la fois de la part de JL Istin qui sait faire des choses autrement plus intéressante, et par le contenu de l'album au regard de non seulement la série Mages, mais aussi de toutes les séries des Terres d'Arran.