AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 27 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
0 avis
Ce livre a été pour moi une déception et je n'ai pas pris de plaisir à le lire. J'ai même du abandonné ma lecture.

A la lecture du résumé, je me suis dit que ce serait une dystopie bien sympa et que je devrais passer un bon moment lecture. Malheureusement ce ne fut pas le cas et je me suis arrêtée à la page 162 sur 300 soit au chapitre 11.

L'auteur décide de survoler tous les thèmes qu'il aborde. J'ai effleuré l'histoire sans jamais pouvoir rentré dedans. L'action est très lente et l'intrigue manque énormément de profondeur. Impossible de s'accrocher à quelque chose, car on ne fait que de les survoler. Je ne comprends pas en faite où l'auteur a voulu m'emmener et je n'ai pas eu envie de le suivre plus ...

Noria est une jeune fille sage qui ne se pose pas trop de questions et quand elle le fait, je ne la sens pas plus intrigué que ça. Encore une fois, c'est trop lisse et le personnage principal m'a paru détacher de tous les événements. Ce qui arrive doit arriver et cela n'a pas vraiment d'emprise sur elle. Je n'ai pas pu m'attacher à elle non plus ...

En bref: Un livre qui ne m'a pas convaincue et je dois avouer que je n'ai aucun regret à ne pas le terminer. Je ne suis ni curieuse de la suite ni de la fin, je n'ai absolument pas adhéré au style de l'auteur.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde aprés la castatrophe climatique. le problème de l'eau, le problème des mensonges étatiques, l'histoirer revisitėe.
Trés beau livre, le rapport à l'eau et à la vie est magnifique. le thème du "maître du thé" permet d'aborfer une philosophie orientale (zen, boudhiste) et fait percevoir la beauté du quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
On continue le Challenge de A à Z de Marine avec la lettre I (qui n'a pas été facile à trouver) et Emmi Itäranta !

Autant le dire dès le début, j'ai été déçue par ce livre. le pitch est sympa et prometteur, mais la réalisation bancale et ennuyeuse.

Noria est une jeune adolescente un peu particulière. Son père est maître du thé, ce qui lui confère un prestige incontestable et, surtout, de l'eau. Car l'eau est rationnée depuis des années. Et lorsqu'elle découvre que son père a accès à une source d'eau pure cachée dans une grotte, elle comprend très vite le danger qui la menace…

J'ai aimé ce contexte de pénurie d'eau, de marché noir de l'eau, car on oublie trop souvent que c'est une ressource extrêmement importante. En revanche, je n'ai accroché ni avec les personnages, ni avec les situations, j'ai trouvé que c'était assez fouillis, c'est bien dommage. On a de temps en temps une impression de tourner en rond, et on aurait aimé qu'elle développe davantage certaines situations (comme les cercles bleus sur les portes) et qu'elle en laisse d'autres de côté.

Espérons que la prochaine lecture sera meilleure !
Lien : https://therewillbebooks.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La jeune Noria se prépare à devenir maître de thé et prendre ainsi la succession de son père. Dans un monde où l'eau est devenue une denrée rare, Noria apprend que sa famille bénéficie d'une source d'eau cachée dans les montagnes. Elle en devient la gardienne, mais les contrôles de l'armée se durcissent et la culpabilité de garder cette eau pour elle seule devient de plus en plus grande...

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre via Karine, alors quand je l'ai vu dans la dernière sélection du Masse Critique de Babelio, je n'ai pas pu m'empêcher de le cocher. J'ai eu de la chance et mon choix a été sélectionné !

J'ai aimé le personnage de Noria. Cette jeune fille a un véritable cas de conscience : dévoiler la source pour en faire profiter le village ou garder cette information secrète comme le veut la tradition ? Plein de facteurs entrent alors en jeu : l'armée qui controle l'eau, les villageois qui n'ont que très peu accès à l'eau, le poids de la tradition que son père lui a appris, ...

Le lecteur assiste donc aux questionnements et réflexions de Noria tout au long de l'oeuvre. Rébarbatif ? Pas vraiment, mais je dois dire que j'attendais de cette histoire un peu plus d'actions. J'ai trouvé le rythme assez lent. Et pourtant, cela colle parfaitement à l'atmosphère que l'auteur a voulu créer. La cérémonie du thé est très intéressante à découvrir et parfaitement décrite et documentée. Malgré tout je ne suis pas adepte des longues descriptions et ce côté là m'a gênée...

J'ai aimé la trame de base avec ce message écolo bien mis en avant, à savoir l'importance de l'eau. On n'y pense pas assez au quotidien et on retrouve assez rarement ce thème dans la littérature.

Côté écriture, l'auteur nous livre un style poétique particulier et propre à l'univers des maîtres de thé.

En bref, j'ai aimé l'histoire de base mais le rythme lent et le manque d'action m'ont un peu refroidie...

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Emmi Itaranta (1) Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}