EAN : 9782203237056
Casterman (03/05/2023)
3.83/5   6 notes
Dans sa chambre, Jean-Louis, 4 ans, est contrarié : il s`ennuie. Et même quand ses jouets lui proposent de jouer, rien n`y fait : Jean-Louis s`ennuie. C`est sans compter sur une arrivée soudaine dans sa vie : celle de Momo, sa future mouche de compagnie ! En moins de temps qu`il n`en faut pour le dire, Jean-Louis et Momo deviennent inséparables... peut-être même un peu trop !
Que lire après Jean-Louis veut une mouche de compagnieVoir plus
Voici une très belle histoire à lire à son enfant à partir de 3 ans.

Jean-Louis qui s'ennuie dans sa chambre rencontre Momo la mouche. Il décide de lui mettre un fil autour de lui pour le garder toujours auprès de lui.

Ils se lient alors d'amitié, jusqu'au jour où Momo a envie de jouer l'extérieur et que Jean-Louis n'a envie de garder Momo que pour lui.

Cette histoire aborde très joliment les sujets comme la jalousie, l'amitié et la liberté. le récit est fluide et adapté aux enfants afin de leur expliqué qu'une belle amitié doit être partagée et surtout qu'elle est encore plus belle lorsque chacun est libre de faire ce dont il a envie.
Une histoire autour de l'amitié et de la liberté. A travers l'aventure de Jean-Louis et Momo, on découvre qu'une véritable amitié ne se tient pas en laisse. Qu'à se sentir prisonnier, l'envie d'évasion prend le pas sur les sentiments. Vient alors la séparation et puis, très vite, le manque de l'autre. Parce que l'amitié est forte, il y aura alors de belles retrouvailles et un nouveau départ sur de meilleures bases.

Un amitié assez insolite vu qu'elle lie Jean-Louis à une Mouche. le rigolodeservice sera une oreille attentive mais aussi un compagnon de jeu. Elle sera aussi la source de jolies notes d'humour.

Cette histoire nous dépeint aussi la jalousie à travers les autres jouets qui se sentent laissés pour compte et qui, de ce fait, ont des envies d'ailleurs. Mais ils tiennent à Jean-Louis, leur ami, et lorsque ce dernier est abattu par le départ de Mouche, ils feront le nécessaire pour qu'elle revienne.

Un récit autour d'une amitié improbable. de jolies notes d'humour et beaucoup de tendresse. Elle met l'accent sur l'amitié et les dangers de son exclusivité qui se transforme en possessivité. Pour que l'amitié soit entière elle doit être libre.

Les illustrations sont très jolies dans une dominance de bleus et de rouges. J'adore les petites touches d'humour qui se glissent dans les dessins et qu'on découvre en les détaillant. Les sentiments sont bien dépeints et se ressentent facilement.

Un très beau livre.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

Videos de Mayana Itoïz (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mayana Itoïz
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de Frédéric Martinez aux éditions Passés Composés https://www.lagriffenoire.com/neil-armstrong-et-iouri-gagarine-deux-vies-un-reve.html • L'enfant qui attendait un train de Jean d'Ormesson aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html • Chut ! Je lis ! de Margaret Chiu Greanias et Kristyna Litten aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/chut-je-lis.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Un ours pas comme les autres de Grégoire Solotareff aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/un-ours-pas-comme-les-autres.html • Plus grands que le monde de Meredith Hall et Laurence Richard aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/plus-grands-que-le-monde.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Les cadavres n'ont pas toujours bonne mine de Philippe Colin-Olivier aux éditions Glyphe https://www.lagriffenoire.com/les-cadavres-n-ont-pas-toujours-bonne-mine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsrobertlaffont #editionsheloisedormesson #editionscirconflexe #editionsecoledesloisirs #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsglyphe #editionscasterman #editionspassescomposes