AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 66 notes
5
1 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jusqu'à présent, j'ai pu distinguer trois types d'auteurs, ou plutôt de style, au cours de mes lectures nippones : les mal-être dérangeants (Akiyuki Nosaka), les combats intérieurs (Hiromi Kawakami, Yôko Ogawa ou Kyoichi Katayama) et Haruki Murakami. Si mon âme sensible ne permet pas vraiment d'apprécier la première catégorie, j'ai toujours passé de bons moments entre les deux suivantes. L'écriture japonaise exerce sur moi une fascination à la hauteur de celle que j'éprouve pour cette civilisation si différente de la notre.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/03/akiko-itoyama-le-jour-de-la-gratitude.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueil rassemble deux courts récits… le premier, amusant, suit une jeune femme qui cherche mollement sa voie, entre amour et travail. le second évoque une amitié entre collègue assez extraordinaire puisqu'elle se poursuit même après la mort.
Les personnages ancrés dans la réalité d'aujourd'hui sont bien campés et attachants ; le style, au ton résolument moderne, retranscrit bien les sentiments. Bref, un livre qui se lit vite et qui réjouit.
Commenter  J’apprécie          00
Deux récits, mordants et drôles, sur le monde du travail au Japon, vu du côté féminin,.
Après avoir été virée pour avoir molesté son patron qui s'était montré obscène et insultant, voilà Kyôko qui accepte une « rencontre arrangée » avec un homme infatué de lui-même et de la taille… de son entreprise.
Dans le second récit, l'amitié qui unit la jeune Oikawa à son collègue de travail Futochan est de nature assez spéciale. Il n'est pas courant que le fantôme de votre collègue vous apparaisse. Oikawa et Futochan ne partagent pas seulement l'intimité d'une amitié, il y a un pacte qui les lie.
L'art d'Itoyama Akiko, c'est de savoir, dans le tableau d'ensemble, repérer le détail qui, soudain, bouleverse la perspective. Ses deux récits colorent la banale réalité du travail de la touche de l'imprévisible.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Akiko Itoyama (1) Voir plus

Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}