Citations sur La vie quand elle était à nous (39)

Lola fait alors sienne cette phrase qu'elle a lue le matin même dans le livre de la vitrine: "Le premier baiser ne se donne pas avec la bouche mais avec le regard". Ce fut ainsi alors, il y a seize ans. Au pied des escaliers du métro, au milieu des gens avec leurs parapluies et leurs manteaux trempés, eux se sont embrassés parce que personne n'a rien pu faire pour l'éviter et parce que aucun des deux n'a voulu résister.
Le futur est le lieu le moins assuré de tous ceux qu'il nous est possible d'imaginer.
Ce qui est bon, c’est toujours pour les riches.
Lui ne peut pas savoir ce que pense cette vieille aux cheveux blancs qu'il a en face de lui. Il ne peut pas non plus imaginer que j'ai été jeune et passionnée un jour.
Qu'on a besoin de peu de choses quand on devient vieille... Tout est superflu, sauf la tendresse.
C'était un monde qui ne pesait pas, une vie aérienne.
"Parfois avant de commencer ma lecture, surtout si c’est un nouveau livre, j’aime le garder un moment entre les mains. Henry disait que je réchauffais les livres comme les Anglais les théières avant de commencer à préparer le thé. C’est vrai, j’aime faire cela. C’est un petit rituel qui fait partie de mon approche particulière de la lecture. J’ai besoin de toucher le livre, de le reconnaître de la paume de la main. Je le parcours de la pulpe des doigts, lentement, très lentement, jusqu’à ce que la rugosité du papier, du cuir ou de la toile me devienne familière. Je touche le livre pour que nous fassions mieux connaissance."
Je lis.Je lis beaucoup.C'est alors que les paroles de James prennent leur véritable ses:"Quand tu te sens seule,lis un livre...Ça te sauvera"
_Exactement.Oui,je sais bien que c'est...je ne sais plus comment vous dites...un lapali...
_Une lapallissade.
_C'est ça,une lapalissade.
Cet hiver-là a été terrible.Je ne me suis jamais sentie aussi seule.Heureusement,il y avait des livres,des livres,des livres...Des histoires où se réfugier,grâce auxquelles fuir.Des livres.