AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 50 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Salomon de Izarra m'avait subjugué avec son premier roman, "Nous sommes tous morts", sorte de conte halluciné racontant les mésaventures d'un équipage à bord d'un navire pris dans les glaces.

Hélas, avec "Demain, le jour", je sors de ma lecture avec un sentiment mitigé.

S'agissant d'un roman fantastique, je m'étais préparé à en accepter les règles, et à me laisser transporter. À ce titre, l'auteur déploie son récit avec une indéniable aisance narrative. Pourtant au cours de ma lecture j'ai souvent flotté hors de l'intrigue, comme détaché, voir peu intéressé.

J'ai eu le sentiment que l'auteur n'avait pas su doser ses priorités, abordant pêle-mêle au cours de l'intrigue des thèmes aussi variés que la guerre des tranchées, le sentiment amoureux, la question de l'arrivisme social, l'univers carcéral, le banditisme, la création artistique,...
le tout enduit d'un vernis fantastique qui semble arriver comme un cheveux sur la soupe et qui en aucun cas ne m'a donné l'impression de créer du lien parmi cette avalanche de thèmes disparates.

Malgré quelques passages que j'ai trouvé délectables j'ai donc survolé le texte sans jamais vraiment y entrer.
S'il ne m'a pas emballé, je reste convaincu que le caractère original du livre saura séduire bon nombre de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Magistrale! Je découvre cet auteur, et quel plaisir de lecture! On suit dans les années 30 les témoignages/journaux/pensées de 3 personnages (puis d'un quatrième introduit un peu plus tard), après le terrible déraillement de leur train ces 3 seuls survivants trouvent refuge dans un village perdu dans les Vosges, à partir de là commence alors pour eux l'horreur, rencontrant un pauvre maire dépassé, tentant de survivre dans son village devenu sinistre duquel nul ne peut s'échapper et ravagé par 2 bien étranges créatures, et s'y retrouvent bien malgré eux pris au piège...
La force de ce livre réside dans ses personnages qui sont profonds particulièrement bien travaillés et écrits chacun étant « brisé » à sa manière avec leurs histoires propres bien construites (mention spéciale pour Paul Rudier le meilleur personnage à mon goût), on s'attache aussi bien au salaud, qu'au sentimental éconduit ou à cette innocente journaliste en cherchant constamment un point commun entre eux.
Ce livre est un véritable plaisir de lecture tant par sa richesse narrative, par son ambiance et le développement de ses personnages j'ai passé un super moment de lecture! J'ai pas tout dit pour ne pas gâcher le plaisir...
Commenter  J’apprécie          31
Je ressors de ma lecture finalement satisfaite, mais je dois avouer que les débuts ont été compliqués ! Aux premiers abords, on se demande où nous emmène cet ouvrage, qui se présente comme la somme des confessions de 3 personnages (que l'on peine, dans un premier temps, à relier les uns aux autres). Dans un premier temps, pas vraiment de fil rouge, et surtout, des narrateurs qui digressent terriblement, et dont la prose devient rapidement lassante et lourde. Difficile de faire la différence entre chacun d'eux, tant ils sont tous aussi verbeux. J'ai vraiment failli abandonner le livre : il me tombait des mains.
Et puis, enfin, lorsque les trois personnages se rencontrent, on commence à saisir quel sera l'intrigue. le fantastique fait assez brutalement irruption dans le récit, et nous plonge dans une ambiance horrifiante, qui pourrait rappeler un Lovecraft ou un Poe (ou un Wilde ?!). Aux abominations auxquels font face nos trois narrateurs, on suit la confession d'un quatrième personnage, qui densifie encore l'intrigue, et nous mènera malgré nous à la révélation finale.
Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages, néanmoins j'ai apprécié leur humanité (ou inhumanité, au choix), et j'ai suivi leurs pérégrinations avec anxiété.
Bref, au final, j'ai été soufflée par Demain le jour – dommage que les cent premières pages soient si difficiles à passer. Je ne regrette toutefois pas d'avoir persévéré ! Cette histoire m'habitera un bon bout de temps…
Commenter  J’apprécie          10
C'est la première chose que nous avons remarquée au cours de notre lecture, et la première sur laquelle nous reviendrons donc dans cet article : on ne croit pas à l'aspect roman choral de ce roman. Tous les personnages s'expriment de manière similaire et paraissent par conséquent très désincarnés.

De cette façon d'écrire résultent des personnages peu attachants car peu incarnés tout simplement. Si d'aucuns sont volontairement antipathiques, comme c'est le cas de Paul, d'autres nous ont tout simplement laissés indifférents comme c'est le cas de Suzanne et Armand.

Enfin, nous avons été déçues du peu d'intérêt que présentent les éléments surnaturels dans cet ouvrage, simples moyen de résolution utilisé artificiellement pour maintenir l'intérêt du lecteur au gré des mentions des personnages aux « créatures qui se trouvent dehors ». Ce roman se présente plus comme un roman historique portant sur l'entre-deux-guerres, le tout saupoudré d'une légère pointe de surnaturel, que comme un roman de littérature de l'imaginaire. Pas que ce soit quelque chose de mal, mais disons que cela ne correspond pas à ce que nous nous attendions. Ce n'est simplement pas ce que le résumé de la quatrième de couverture nous proposait …

Entre 4e de couverture trompeuse, personnage pas assez incarnés, procédés artificiels qui alourdissent la narration et longueurs, on doit bien reconnaitre qu'on n'a pas réussi à trouver de qualité à ce roman que nous n'avons vraiment pas du tout apprécié. Une grosse déception pour un roman qu'on avait pourtant très hâte de lire depuis sa sortie.
Lien : https://albertebly.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
"Demain, le jour" m'a été envoyé par les éditions mu que je remercie énormément.

Salomon de Izarra a écrit là un conte fantastico-horrifique long de moins de 300 pages (mais des pages bien remplies). En résumé : un train qui déraille, 3 personnages survivants, l'horreur au bout du chemin.

J'ai été très surpris ! le récit est porté par une plume évocatrice assez poétique, qui a des moments de fulgurance bien sympathique (et ça rime). le livre est extrêmement bien rythmé grâce à l'alternance des points de vue, car chaque personnages nous conte une partie de l'histoire, et surtout leurs passés respectifs.
Ce sont leurs récits personnels qui m'ont captivé ; j'ai trouvé passionnant cet état des lieux de la noirceur humaine (mais aussi cette réflexion sur l'art et la critique) qui lie toutes les intrigues secondaires à la principale.

Intrigue principale qui est resté prenante jusqu'à la fin, bien que l'on reste finalement sur une histoire d'horreur/fantastique un peu classique. Oui, mais il y a la façon de la conter cette histoire, et de ce côté-la l'auteur m'a bluffé : je n'avais pas à un seul moment envie de reposer le livre.

Il me semble que c'est Halloween bientôt non ?.... 😈😈😈
Commenter  J’apprécie          10
"Demain le jour", c'est une histoire et trois histoires, un roman qu'on se plaît à lire d'abord pour suivre nos trois héros.

L'histoire se déroule en 1936 dans les Vosges, un contexte historique assez particulier où les trois héros, survivants d'un accident de train n'arriveront jamais à destination. Assez loin des romans classiques de guerre, celle- ci est utilisée à bon escient et sert l'histoire assez habilement.

Les points forts de ce roman sont son ambiance particulière et ses trois survivants très bien écrits. A chaque chapitre, on se plaît à suivre l'histoire vue par les trois survivants et cela apporte une réelle immersion dans le récit. Concernant l'ambiance particulière, elle a ce quelque chose d'unique, ce côté horrifique parfois mais aussi finalement assez proche de la réalité.

Le dénouement est également magistral et à lui seul vaut la lecture du roman. Cela laisse alors cette impression d'avoir lu quelque chose de plaisant et d'unique.

Bref, si vous aimez les romans bien écrits, si vous aimez les personnages bien détaillés et si vous aimez les dénouements magistraux, "Demain le jour" est fait pour vous.


Commenter  J’apprécie          10
France, 1936. Seules rescapées d'une catastrophe ferroviaire, les trois voix qui se partagent à tour de rôle la narration du roman se retrouvent, après une errance nocturne en forêt, dans un petit village des Vosges dont la population semble s'être totalement volatilisée. C'est quand une nouvelle nuit commence et qu'étrangement le manège vide de la place se met à tourner au rythme lugubre de sa musique de foire que les trois narrateurs se retrouvent confrontés à la présence de deux créatures terrifiantes qui paraissent déambuler dans les rues du village à la recherche de proies humaines.
Plonger dans l'atmosphère étrange imaginée par Salomon de Izarra, c'est la promesse de ne pouvoir lâcher une intrigue à la construction intelligente et efficace, servie par une plume à la fois violente et poétique. Les formes de journal / correspondance / enregistrements phonographiques se révèlent propices à une immersion dans l'intime des personnages. Les remembrances font apparaître les ambitions et les vanités. le présent, lui, est une descente aux enfers qui semble inexorable. Fatale ?
Et puis, s'ajoute une quatrième voix pour épaissir un peu plus le mystère, renforcer la menace, et, finalement, éclairer un dénouement à la hauteur de l'oeuvre : fantastique, dans tous les sens du terme.
« Demain, le jour », qui sortira le 26 août, est merveilleusement sombre, délicieusement flippant, et brillamment écrit par un auteur qui a su créer des personnages aussi aimables dans leurs faiblesses, leurs blessures et leurs doutes, que détestables dans leur fatuité ou leur lâcheté, pour les immerger dans une intrigue ténébreuse et les confronter à l'horreur d'un destin funeste.
Commenter  J’apprécie          10
L'isolement, la solitude, l'individualisme… Autant de déclinaisons d'un même sentiment d'être seul face au monde, ou seul loin du monde, seul en dehors du monde, hors de portée d'une main tendue ou d'une aide charitable. Ces personnages se retrouvent dans ce village isolé comme dans leur vie : perdus et loin de tout. Ce roman au souffle indéniable écorche avec une poésie sombre le mur que l'on construit tous entre nous et le monde. Bouleversant et magnifique.

critique complète sur sodomeetgomorrhe.com
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours apprécié l'écriture fantastique (pour moi il s'agit plus de ça que de science fiction dans Demain le jour) , j'aime qu'on malmène mes certitudes et que l'on joue avec les "si"
En soi c'est ce que je retiendrai de ce livre plus que le côté horreur que j'ai un peu moins apprécié
Ce que je retiendrai aussi c'est une écriture sans de demi teinte car tout est assumé : l'absurde la noirceur la folie le mystère.
Je le recommande donc à toutes les personnes qui attendent d'un livre qu'il soit sincère, différent, qu'il les habite quelques temps ou vice versa Car la force du texte est là on se retrouve dans ce village fantôme où rodent des monstres, c'est un lieu que tout le mond reconnaît un peu : il est la métaphore de cet part de l'être, la part sombre qui le constitue autant que le reste
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
972 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}