AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le secret des Enfants-Rouges (17)

Au matin du 28 septembre 1892, tous les trottoirs des Grands Boulevards jusqu'à la place de la République sont couverts d'une banderole Le Journal collée pendant la nuit. À dix heures du matin 200 000 exemplaires du premier numéro de ce nouveau quotidien sont vendus. Le Journal a été fondé par un journaliste nantais brasseur d'affaires, Fernand Xau, qui ne tarde pas à racheter le Gil Blas et Le Soleil. Il inaugure un régime de contrats très lucratifs, qui attire les plus célèbres écrivains de l'époque, de toutes tendances politiques, entre autres : Émile Zola, François Coppée, Octave Mirbeau, Jean Lorrain, Guy de Maupassant, Henri Becque, Maurice Barrès, Léon Daudet, Edmond Rostand, Jean Richepin, Séverine… « La plus grande famille des gens de lettres qu'un quotidien réunira jamais
Commenter  J’apprécie          10
Victor se détourna afin d'esquiver la liqueur jaunâtre qu'un camelot campé rue de Bretagne secouait sous son nez, et aborda le marché des Enfants-Rouges, dont l'entrée, s'encastrait entre une boucherie et une charcuterie.
Commenter  J’apprécie          60
Vous savez aussi bien que moi que la plupart des gens dits normaux sont d'une façon ou d'une autre psychiquement malades.
Commenter  J’apprécie          90
Il n'y a pas encore ici d'agressions physiques et de décrets discriminatoires, mais tout peut arriver.Depuis l'aube des temps les peuples ont eu besoin de boucs émissaires pour exorciser leurs propres démons.
Commenter  J’apprécie          50
Il a les mains tellement baladeuses qu'un de ces quatre elles vont faire sécession !
Commenter  J’apprécie          30
Rappelez-vous qu'il n'est rien de constant si ce n'est le changement.
Commenter  J’apprécie          30
Penchées les unes vers les autres, les façades festonnées de lessives se confiaient leurs secrets.
Commenter  J’apprécie          30
Elle déchiffra :
Karl Marx
1818-1883
-Le fils d'un avocat converti au protestantisme, parce qu'il ne faisait pas bon être juif dans la Prusse de Frédéric-Guillaume III.
-Un de vos amis ? demanda-t-elle, en étouffant un rire.
-Non, un ami de la classe ouvrière.Le pavé qu'il a lancé dans la mare n'a pas fini de faire des ronds.Il m'est surtout sympathique pour ses réponses à un questionnaire soumis par ses filles :
-Votre devise préférée ?
-Doute de tout.
-Votre occupation préférée ?
-Bouquiner.
Commenter  J’apprécie          60
-Il faudra bien un jour trouver une solution à ces embouteillages.En attendant d'être doté du métropolitain dont on nous rabat les oreilles depuis vingt ans, Paris pourrait utiliser les tubes pneumatiques.
-Ceux affectés à la délivrance des télégrammes ?
Vous plaisantez, mon cher !
-Non.Je suis un homme de progrès.J'ai lu récemment qu'une société de Hambourg prévoit de se relier à Richen grâce à ce système appliqué à des voyageurs.Deux kilomètres à la minute, cela laisse songeur.
Commenter  J’apprécie          20
- Il me prend pour qui ce pékin ? marmonna Joseph. un meuble ? Ah ! Ils verront tous, le jour où j'égalerai le succès d’Émile Gaboriau !
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (405) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Victor Legris, le libraire parisien enquête

    Combien de tomes comporte la série des "Enquêtes de Victor Legris" ?

    20
    15
    12
    10

    10 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : Claude IznerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}