AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 68 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le dernier titre m'avait laissé un goût de déjà lu.
Après plusieurs lectures éprouvantes j'avais envie de retrouver des personnages, des lieux et une atmosphère connus et une histoire rocambolesque qui ne dévoile l'intrigue que pas à pas.
je ne suis pas déçue car ce polar historique est non seulement plus abouti que d'autres de la série mais de plus, il se situe proche du quartier où j'habite actuellement et qui a souvent été à l'honneur dans les polars.
Une persévérance qui a payé.
Commenter  J’apprécie          187
Une nouvelle enquête de Victor Legris et Joseph Pignot dans le Paris de la fin du XIXème siècle, entre modernité et monde ancien.
"Enfin !", nous aurions tendance à dire ; Claude Izner retrouve dans ce tome toutes les qualités qui m'avaient attirées dans cette saga : Paris, la culture française de cette période, les caractères divers des personnages (leurs doutes, leurs espoirs...) et une enquête bien ficelée.
Nos enquêteurs vont se retrouver dans une histoire de meurtres autour de la mythologie et la réflexion sur le temps qui passe et détruit tout.
Nous suivons en parallèle l'évolution personnelle des personnages : de leur rapport à la paternité et l'appréhension du vieillissement.
Enfin, l'affaire Dreyfus et ses rebondissements sont toujours là en toile de fond et touche certains personnages principaux dans leur rapport à la France. Ce thème semble important pour les deux soeurs signant sous le pseudonyme de Claude Izner.
Un moment plaisant !

Commenter  J’apprécie          40
Minuit, impasse du Cadran, au pied de la butte Montmartre. Un homme est assassiné, égorgé au moyen d'une canne épée. Bientôt un deuxième meurtre similaire a lieu, puis un troisième... Autour des cadavres sont chaque fois disposés des objets évoquant la fuite du temps. Il faut dire qu'en ce mois d'octobre 1899 certains pensent que la fin du monde est proche. Les crimes ont-ils un lien avec les élucubrations du père Barnave, un ancien cocher, alcoolique, qui annonce la collision imminente de la terre avec une météorite ?

Sollicités par leur habituel ennemi, le commissaire Augustin Valmy, Victor Legris et Joseph Pignot mènent l'enquête en tentant de se cacher de leurs compagnes respectives qui ne sont pas dupes. La lecture de ce nouvel épisode de leurs aventures m'a plu et m'a donné envie de flâner dans Paris.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre était bien écrit et agréable à lire même si il se situe clairement en dehors de ma zone de confort et que j'ai fait l'erreur de le lire sans avoir lu les précédents de la série avant.

Ce tome est le onzième et avant dernier tome de la série policière historique qui suis les enquêtes de Victor Legris. Et si prendre la série dans le désordre est tout à fait possible, après la lecture de ce tome je ne le recommande pas du tout. En effet il y a eu pas mal de passages au milieu du livre que je n'ai pas vraiment compris dans leur contexte car ils parlaient de la situation du personnage principal et de sa famille et n'étaient clairement pas destinés à quelqu'un qui ne connaissait pas la situation générale.

Je trouve que l'intérêt premier de ce livre est vraiment cette plongée en cette fin de 19ième siècle dans le Paris populaire à l'époque ou tout commence à vraiment changer. J'ai trouvé le livre vraiment très documenté et l'époque bien transcrite. le parlé des personnages faisait vraiment réel et vivant.
On y parle de l'affaire Dreyfus, bien commentée, des grévistes, des premières normes de sécurité, on consultes activement les journaux et la presse à beaucoup de pouvoir. On discute le soir dans les bar de la difficulté des gens à s'adapter à tout ces changements récents dans leur vie.

Mais paradoxalement c'est aussi la partie que j'ai le moins aimé. Alors c'est personnel, c'est juste parce que c'est une période historique que je n'apprécie pas plus que ça. On retrouve une ville noire et polluée au charbon, la vie des hommes dans les usines est très peu respectée et souvent en danger. du coup l'ambiance est très loin d'être rose, allant plus sur un coté déprimant et j'ai toujours eu du mal à vraiment m'enthousiasmer dessus.

Nous suivons Victor Legris qui aide un commissaire de police à résoudre un crime dans lequel celui ci ne peux pas s'impliquer car c'est son demi frère qui est mort et qu'ils n'avaient pas une bonne relation. Victor est libraire, donc pas du tout enquêteur et donc il va devoir trouver des moyens détournés pour faire parler les gens sur ce qu'il c'est passé et faire particulièrement attention aux "on dit".

Pour ce qui est de l'intrigue, en dehors des passages parlant du personnage principal dans sa vie de tous les jours (que je n'ai pas totalement intégré, j'avoue), je l'ai trouvé assez sympa. Bien que le personnage principal soit clairement un détective amateur, on voit qu'on est aussi sur une période riche en changements.
On commence tout juste s'intéresser à la place de la science dans les enquêtes mais on reste toujours dans un procédé à l'ancienne. En gros cela consiste à interroger tout le monde et à aller de lien en lien même si ils n'ont apparemment que très peu de points communs.

J'avoue que ça m'a fait un peu rigoler quand il lui a fallu attendre la moitié du livre pour s'interroger sur les possibles alibis des suspects mais sinon avec ses petits moyens (le bon vouloir des témoins) j'avoue qu'il n'a pas fait du si mauvais travail. Surtout que finalement l'indice principal le plus flagrant il ne le trouve qu'après avoir déjà découvert qui était le coupable d'une autre manière. du coup chapeau !

Par contre j'ai trouvé quand même bizarre qu'on arrive à faire une enquête entière sans rencontrer une seule fois la vrai police (en dehors du commissaire du début). Victor passe toujours après apparemment même si ça semble un peu lâche comme excuse vu que les crimes s'enchainent et qu'il va toujours sur place dés qu'il en entend parler. du coup c'est vraiment le seul point plus mitigé de l'ensemble pour moi, il aurait du les croiser au moins une fois, ou parler de l'agent qui devrait être la pour surveiller les scènes de crime.

J'ai mis du temps à terminer ce livre, mais pas par déplaisir, juste parce que je ne suis pas habituée. Même si il y avait des passages qui m'ont perdus mais qui étaient clairement du au fait que j'ai commencé par un tome avancé de la série, j'ai trouvé qu'au final c'était une lecture sympa même si je ne lirais pas ce genre tous les jours. le style rend les personnages très vivant et très marqués dans leur époque et l'enquête était intéressante. Si vous aimez la période transitoire entre les 19ième siècle et le 20ième et les romans policiers à l'ancienne, n'hésitez pas à donner sa chance à la série (mais en commençant par le premier, si possible).

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Retrouver les héros de Claude Izner est toujours un plaisir, et même si la fin du monde est proche, certains se chargent d'écourter davantage la vie de leurs semblables. Et je ne parle pas forcément du tueur que tous recherchent.
Jusqu'où est-on près pour sauver, protéger ou venger la personne que l'on aime ? Voici la vraie question que nous posent les deux auteurs. Victor Legris n'a pas la présomption de nous donner une réponse, lui-même s'interroge - sans jamais juger.
Cette enquête nous plonge dans un quartier passionnant, où les petits gens vivent, survivent, tâchent de se remettre des coups du sort. Et Victor de mesurer la chance que lui et sa famille ont.
Minuit, impasse du cadran, est un bon roman historique, qui plaira sans aucun doute aux fans de Claude Izner.
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de claude Izner (je lis un livre de la série de temps en temps). Les personnages nous entraînent toujours à découvrir le Paris de l'époque à travers ses différents quartiers.
L'intrigue nous tient bien, même si le dénouement arrive un peu facilement.
Livre très agréable à lire. D'ailleurs je trouve beaucoup de similitude avec la série de Brigitte Aubert et les enquêtes Louis Denfert reporter (le premier de la série, pour ceux qui voudrait les lire : le miroir des ombres).
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve avec plaisir les aventures du libraire Victor Legris et de son beau frère Joseph Pignot chargé par le commissaire Valmy de retrouver le meurtrier qui sévit à minuit Impasse du Cadran . Victor saura t il dénouer les fils de cette nouvelle énigme alors que comme l'annonce la plupart des astronomes : la fin du monde est pour bientôt ?
Nouveau prétexte pour nous faire découvrir des personnages haut en couleur , dans le quartier de la Butte Montmartre en cette fin de XIX siècle .
Un pur bonheur .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Legris, le libraire parisien enquête

Combien de tomes comporte la série des "Enquêtes de Victor Legris" ?

20
15
12
10

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Claude IznerCréer un quiz sur ce livre

{* *}