AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 47 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur Nos rêves envolés de Déborah J. Marrazzu.
David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu'elle n'assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l'empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.
Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?
Nos rêves envolés est un roman qui parle de danse, mais pas uniquement.
Serena est une jeune fille de 16 ans, danseuse, qui voit son corps changer.. Elle est atteinte du SOPK : le syndrome des Ovaires Polykystiques. Cette maladie hormonale m'était inconnue et pourtant, elle touche beaucoup de femmes.
J'ai aimé comment l'autrice nous parle de cette maladie, avec pudeur et lucidité. Serena prend mal le fait que son corps ne soit plus le même qu'avant, qu'elle ai des douleurs. Avoir une telle maladie n'est pas évidente surtout à son âge.
Alors, en apprenant qu'elle pourrait avoir la chance de remporter un stage chez un grand chorégraphe elle aimerait vraiment avoir le courage de tenter..
Mais, arrivera t'elle à surmonter sa peur de se montrer à nu, alors qu'elle ne s'aime plus ?
David a tout pour lui, c'est un champion de basket, il est la star du lycée. Mais il aime aussi.. la danse ! Et oui, on peut aimer la danse et le basket :) Il est attachant ce jeune homme qui a envie de danser, de montrer qu'il aime ça et pourquoi pas, tenter sa chance pour remporter un stage chez un grand chorégraphe.
J'ai aimé ces deux personnages, leurs histoires, leurs façon de voir les choses. le duo qu'ils forment bien malgré eux au départ :)
L'histoire est bien ficelée, et j'ai également apprécié que ça se déroule dans le monde de la danse.
Ce genre de roman est intéressant car il met en avant une maladie peu connue, il peut parler à de nombreuses jeunes filles.
L'écriture est fluide, et j'ai pris plaisir à lire Nos rêves envolés.
Pas tout à fait un coup de coeur mais une jolie surprise que je note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
J'ai été séduite par la référence à la vidéo de Tom Holland. Et aussi par l'univers de la danse. J'ai été séduite par les personnages atypiques de ce roman tendre et passionné, passionnant. Bref j'ai adoré !

Ce n'est pas qu'une histoire de passion et de danse. L'autrice nous parle de tellement d'autres sujets d'actualité mais encore tabous. On parle de genres et de la définition du masculin, du féminin dans notre société. On parle sexualité, amours adolescents, hormones, SOPK. On parle d'acceptation de soi, d'amitiés ... Les personnages principaux sont des adolescents. Ils se cherchent, tentent de s'assumer avec toutes les injonctions, les attentes qui pèsent sur eux dans cette période compliquée.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on peut le lire de manière différente. On peut le lire comme une histoire d'amour naissante entre deux adolescents qui partagent la même passion. Ou on peut le lire comme un livre sur l'adolescence et tous ses questionnements plus largement. Quelque soit la lecture qu'on choisit, on ne peut qu'adorer cette histoire, cette plume, qui vous donne envie de danser la vie comme si rien ne pouvait nous arrêter.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman plusieurs semaines avant sa sortie et j'avais tellement hâte de pouvoir venir vous en parler! Parce que ce roman c'est une énorme pépite. Cette histoire est merveilleusement magnifique, tout comme cette couverture d'ailleurs mais on en reparlera. J'étais impatiente de pouvoir le découvrir, le résumé me tentait tellement et surtout, il nous donne vraiment envie de découvrir cette histoire. Et ça a été un énorme coup de coeur d'ailleurs. Je l'ai même relu puisque l'ayant lu en ENC et ayant reçu la version finale avec quelques changements, j'avais envie de la redécouvrir. J'ai eu la même sensation pendant ma seconde lecture, cette histoire est merveilleuse.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je suis ravie d'avoir pu la découvrir. Une chose est sûre ce n'est pas le dernier roman que je lirais d'elle! Je compte bien découvrir ses autres écrits. Je suis tombée sous le charme de sa plume. Elle est tellement agréable à lire, fluide et addictive. Et je vous assure, elle est tellement belle. Je ne sais pas comment l'expliquer mais parfois vous lisez un roman et vous tombez sous le charme dès les premières pages. C'est ce que j'ai ressenti avec celle de Déborah. C'est inexplicable. Mais bref, tout ça pour dire qu'une fois le nez dedans, vous n'allez plus pouvoir en décrocher. Impossible de le lâcher, il se dévore en un rien de temps.

Dans ce roman, David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu'elle n'assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l'empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique. Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?
Parlons d'abord de l'histoire. Ce n'est pas une simple histoire de deux passionnés de danse. Oh que non, c'est bien plus profond que ça. Oui on y parle de danse forcément, d'ailleurs cet aspect là de l'historie m'a beaucoup plu. Je n'y connais absolument rien du tout en danse mais j'ai adoré découvrir cet univers. Les chorégraphies expliquées en détails, c'est quelque chose que j'ai vraiment beaucoup aimé! C'était très intéressant. Mais une des choses qui m'a le plus plu dans ce roman ce sont les sujets traités. L'héroïne de cette histoire est atteinte du SOPK : syndrome des ovaires polykystiques. Cette maladie hormonale qui touche beaucoup de femmes. J'ai trouvé ça super de parler de cette maladie, ce n'est pas le genre de sujet dont on parle beaucoup dans les romans il faut le dire. Ici on découvre un peu tout ce que cette maladie peut provoquer chez une femme. Je dois bien avouer que même si je connaissais cette maladie, je ne savais pas trop tout ce que pouvait subir une femme atteinte du SOPK. On y parle aussi d'endométriose et je trouve ça tellement bien d'en parler. Malheureusement, ce sont deux maladies dont on ne parle pas assez, finalement elles sont très peu connues et surtout, il y a beaucoup plus de femmes atteintes que l'on ne le pense! Cette histoire nous apprend aussi à nous aimer soit même, à nous aimer tel que l'on est et ne pas se préoccupé de ce que les autres peuvent penser de nous. Ça m'a beaucoup touché puisque depuis mon plus jeune âge je fais toujours attention aux regards des autres. Même dans ma façon de m'habiller, et même encore maintenant malheureusement, je m'habille de façon à passer le plus invisible possible, à me fondre dans la masse pour que l'on ne fasse pas attention à moi. C'est plus fort que moi, je ne supporte pas le regards des autre et il est très difficile de passer outre finalement. alors l'histoire de Serena et David m'a beaucoup touché pour ça.

Il est temps de parler des personnages maintenant. Parlons d'abord de Serena. Elle m'a profondément touché. Sur certains points je me suis reconnue en elle. Je ne suis pas atteinte du SOPK mais j'ai des gros problèmes de dos et du coup sur certains points je ne pouvais que la comprendre. Comme par exemple le fait de se retrouver dans un corps que l'on ne reconnaît plus, le faire de ne pas être totalement comprise par les autres puisqu'eux n'ont pas le même problème et donc ne peuvent pas nous comprendre à 100%. Et j'en passe. Sur ces points là, je me suis sentie proche de Serena parce que je la comprenais, je savais ce qu'elle pouvait ressentir. Outre ça, j'ai trouvé son personnage merveilleux. Sa passion pour la danse est plus qu'une passion, c'est sa bouée de sauvetage, sa bouffée d'oxygène, sa raison de vivre même. J'adore la voir en parler, on sent à quel point la danse l'anime. J'ai adoré son caractère, c'est une jeune fille qui ne se laisse pas faire, elle est déterminée, elle est touchante aussi. J'ai adoré la relation qu'elle a avec sa soeur et sa mère, c'est tellement beau ce genre de relation. Et puis celle avec son meilleur ami, Ben, m'a tellement plu. Ce genre d'amitié c'est tellement puissant, tellement beau. Et puis il y a David. J'ai adoré son personnage. Il est tiraillé entre le basket, passion de son père qu'il pratique sans trop aimer ça, et la danse, sa véritable passion à lui. Son histoire m'a beaucoup ému, quand on découvre toute la « vérité » on ne peut qu'être touché par son histoire. Il est autant passionné de dans que Serena. La danse c'est son échappatoire, il en a besoin dans sa vie, c'est comme respirer, c'est vital pour lui. Serena et David sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré les voir se découvrir, s'attacher au fil du temps l'un à l'autre. La relation entre les deux m'a vraiment beaucoup plu. Il y a aussi Louise, la meilleure amie de David. Elle aussi j'ai adoré apprendre à la connaître et j'ai surtout adoré son personnage! Elle est tellement solaire comme fille!
Ce roman est une véritable petite merveille. Un énorme coup de coeur. L'histoire traite des sujets importants dont on ne parle pas assez malheureusement. Ça fait du bien de lire un roman qui en parle. On s'attache aux personnages, on est impliqué dans leur histoire. Une fois le nez dedans, on n'a clairement pas envie d'en ressortir avant de tourner la dernière page. C'est tellement difficile de le poser! La plume de Déborah m'a totalement conquise, c'est fluide, c'est addictif, tout ce qu'on aime au final! le message qui se dégage de ce roman c'est simple : aimez vous tel que vous êtes et ne laissez jamais quelqu'un vous dire ce que vous devez faire et surtout, ne faites pas attention à ce que l'on peut dire de vous. Soyez vous même et vivez votre vie comme vous l'entendez.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Je vous parle d'un roman YA dans lequel nous découvrons de jeunes personnages passionnés de danse. J'ai complètement craqué pour cette superbe couverture, qui évoque tant le rêve et la passion des personnages.

Ils ont tous deux 16 ans, et aiment danser et ce malgré les obstacles. Des obstacles qui les empêchent de progresser comme ils le souhaiteraient : pour l'un, c'est un corps qui ne lui obéit plus, pour l'autre, ce sont les autres qui n'acceptent pas sa passion. A travers leur passion, nous évoquons des sujets sensibles de façon équilibrée et très naturelle.

Voilà un roman qui m'a beaucoup plu à lire, il est très beau et porteur de tant de jolis messages. La jeunesse des personnages nous permet d'aborder plusieurs thématiques fortes et touchantes, car elles les plongent au coeur de tant de tourments qu'il n'est pas facile de contrer adolescents.

On ressent la passion de la danse mais tellement plus encore ! le corps de la femme et ce qu'il subit nous est bien retranscrit et nous évoquons aussi quelques aprioris sur les hommes et la danse qui ont la vie dure. C'est aussi romancé, avec ces deux jeunes personnages qui vont se plaire tout en s'aidant.

C'est un très beau roman où je me suis beaucoup plu. J'ai adoré l'univers de la danse qui nous embarque et les personnages sont fort touchants. de les lire dans ces moments difficiles pour eux, les accompagner ainsi nous rend la lecture et la découverte de leurs vies tellement plus réalistes, on se sent forcément concernés. L'ensemble est cohérent, équilibré et très agréable à lire. J'ai passé un très bon moment à le lire.

Une chronique plus développée sur le blog:
Lien : https://www.livresavie.com/n..
Commenter  J’apprécie          20
Les amis, voilà un livre que je suis vraiment très contente d'avoir lu.


David et Serena ont une passion commune pour la danse. Mais au moment où se déroule ce roman, aucun des deux n'est vraiment à l'aise avec sa passion. Serena souffre du SOPK (syndrôme des ovaires polykystiques) qui la fait énormément souffrir et qui a profondément modifié son corps (prise de poids, hormones en folie, pilosité développée...). Aujourd'hui, elle n'est plus à l'aise avec ce corps qui lui est devenu totalement étranger et elle a la sensation de ne plus être capable de danser comme avant. David, de son côté, n'assume pas sa passion pour la danse. Dans sa famille, tout le monde ne jure que par le basket et personne ne comprendrait qu'il rêve de devenir danseur professionnel. Alors, ce rêve, il le garde secret, tout comme sa passion. Il n'en parle pas. Suite au harcèlement qu'il a subit au collège à cause de ça, il a changé d'établissement scolaire et de club de danse. Et désormais, il vit dans la peur que quelqu'un, dans son nouveau lycée, n'apprenne qu'il ne vit que pour la danse.


J'ai été particulièrement touchée par cette histoire. Probablement parce que je me suis identifiée à Serena, dans une certaine mesure. Je n'avais jamais entendu parler du SOPK auparavant et je trouve dingue que des femmes puissent vivre ça sans qu'on en parle. Je me rends compte qu'il y a tellement de femmes qui souffrent en silence à cause de leur cycle menstruel, comment ça se fait qu'on n'en parle pas plus ? J'ai trouvé ce roman vraiment juste dans sa façon de traiter ce sujet, de mettre le doigt sur le fait que c'est un sujet relativement tabou, encore aujourd'hui.


De l'autre côté, j'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de David avec toutes ses craintes et tout son background. On découvre son histoire petit à petit, son passé, son mal-être, les non-dits dans sa famille qui le bouffent de l'intérieur. David est un adolescent qui a un rêve mais qui a l'impression qu'il ne peut pas en parler parce que sa famille ne l'accepterait pas. Il m'a peut-être un peu moins touchée que Serena, mais j'ai ressenti de l'empathie pour lui aussi.


En terme d'écriture, j'ai trouvé que la plume de Deborah J. Marrazzu était vraiment très juste, très réaliste. Pour la première fois au cours d'une lecture, j'ai eu réellement envie de relever des citations parce que je trouvais que les mots employés sonnaient tellement bien, exprimaient tellement de choses.


J'ai adoré cette lecture et je remercie vraiment les éditions Slalom et Babelio qui m'ont permis de le découvrir lors d'une édition Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          20
Serena, 16 ans, passionnée de danse et atteinte de SOPK, a du mal à se réapproprier son corps après un dérèglement hormonal important. Elle n'assume pas sa prise de poids et ses douleurs lui mène la vie dure.
David, 16 ans, fait partie de l'équipe de basket du lycée et est un des meilleurs joueurs. Mais sa passion a lui c'est la danse classique et il n'assume pas du tout.
Une opportunité se présente pour les 2 lycéens en lien avec leur passion commune. Arriveront ils à faire tomber tabous pour aller jusqu'au bout de leur rêve ?

L'univers de la danse est très bien représenté et la plume de l'autrice est telle que j'ai eu des frissons lors de la description de certaines chorégraphies notamment celle du gala. J'avais la sensation d'être dans le public.
J'ai également été agréablement surprise de découvrir que la jeune Serena est atteinte de SOPK, un syndrôme encore méconnu et que la meilleure amie de David, elle, est atteinte d'endométriose. Deux maladies qui impactent la vie des femmes bien plus que l'on ne pourrait l'imaginer. Étant moi même atteinte d'endométriose et ayant eu mes premiers symptômes dès mes premières menstruations, je ne pouvais qu'être touché par ces deux jeunes filles et comprendre leurs ressentis.
Car oui, on parle bien de danse mais aussi des ces affections et de ce que cela peut engendrer dans sa vie personnelle.
La romance a également une place importante dans ce roman et ce qui fait que c'est un gros coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          20
"Nos Rêves Envolés" est un livre qui m'a profondément touché, car il aborde des sujets complexes avec une grande sensibilité. L'histoire suit Serena et David, deux personnages auxquels je me suis profondément attaché. Serena, en particulier, doit faire face aux changements corporels et hormonaux qu'implique le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). Cette condition médicale peut rendre la vie difficile, surtout lorsque l'on pratique un art qui exige un certain type de corps, comme la danse. L'auteur traite de ce sujet avec une grande délicatesse, et cela ajoute une couche de réalisme et d'émotion à l'histoire de Serena. D'un autre côté, David, un garçon plutôt populaire qui joue au basket, cache un secret important aux élèves de son lycée : sa passion pour la danse. Il devra surmonter sa peur de l'avouer pour poursuivre ses rêves. Cette dynamique entre la pression sociale et la passion personnelle est également très bien développée dans le livre. Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est la manière dont les personnages évoluent au fil de l'histoire. Leurs parcours pour atteindre leurs rêves sont marqués par des défis personnels et sociaux, et leur force intérieure est admirable. En résumé, "Nos Rêves Envolés" est un livre remarquable qui traite de sujets importants avec sensibilité. Les personnages attachants et leurs liens puissants, ainsi que la passion pour la danse qui transparaît tout au long de l'histoire, en font une lecture inoubliable. C'est un livre qui offre à la fois divertissement et une opportunité d'apprendre, et je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent une lecture émotionnelle, éclairante et empreinte d'authenticité.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un très gros coup de coeur . L'auteure abordé dans ce roman un thème oh combien important et que je n'avais encore jamais vu aborder en littérature jeunesse : le SOPK . Ce syndrome touche de nombreuses jeunes filles et je trouve que dans ce roman l'auteure aborde avec une grande justesse, une grande sensibilité tous les bouleversements qu'il peut engendrer. le roman traite également du rapport à son corps , des stéréotypes... et je pense que cette lecture sera bénéfique pour bons nombres d'adolescentes et d'adolescents. L'univers de la danse et l'histoire d'amour m'ont également conquise. Je suis ressortie de cette lecture à la fois bouleversée et profondément émue .
Ce livre est à mettre entre toutes les mains . Je vous le conseille vraiment très très chaudement.
Personnellement ça m'a clairement envie de découvrir les autres romans de l'auteure 🥰.
Commenter  J’apprécie          10
On rencontre dans cette histoire deux adolescents de seize ans, David et Serena, qui partagent une passion commune : la danse. Serena, elle, pratique la Street dance, mais depuis quelques temps, elle n'ose plus vraiment s'afficher : elle est atteinte du SOPK, syndrome des ovaires polykystiques, qui se manifeste par une anomalie du cycle menstruel, une hyper pilosité, de l'acné, des douleurs de dos, de la fatigue... bref, qui n'est clairement pas à minimiser.

David, star du basketball, est plutôt passionné par la danse classique. Il est le fils parfait, élève brillant, qui fait tout pour plaire et rendre fier son père. Une pression familiale qui le pèse et l'empêche d'être réellement lui-même. Alors, suite à leur rencontre, tous deux vont devoir se mettre à nu, briser leurs chaînes et s'allier pour remporter la victoire, qui finalement, est aussi une victoire sur eux-mêmes.

D'autres personnages se dévoilent également, comme Louise, atteinte d'endométriose, une maladie chronique dont on ne parle pas encore assez aujourd'hui, et qui touche pourtant une femme sur dix !

Bref, ce roman met parfaitement en lumière la méchanceté et les jugements dont peuvent être victimes les ados de notre génération, et qui les poussent parfois à avoir honte, à se cacher. Mais chaque corps, chaque passion, chaque rêve est unique et beau. le message de ce roman est puissant, et il aidera, j'en suis sûre, de nombreuses personnes, femmes et hommes, à s'assumer, réaliser leurs rêves. Car rien n'est impossible et, après tout, une vie, nous n'en avons qu'une seule.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de nos rêves envolés écrit par Deborah J. Marrazzu. Si vous suivez un peu mes sorties et nouveautés de chez Slalom, vous avez certainement dû tomber sous le charme de la couverture , moi , je suis tombée sous le charme de l'histoire.

On rentre dans un roman à deux voix. D'un côté, David , il aime le basket mais surtout la danse , il tente de combiner les deux , il a peur du rejet s'il avoue sa passion pour la danse .
De l'autre, Serena fan absolue de danse et excellente danseuse , mais depuis l'annonce de la maladie de SPOK qui l'atteint, elle est terrorisé à l'idée de monter sur scène.
David, Serena , ils sont liés par un idée gagner un stage en compagnie d'un grand chorégraphe !

Ce serait dur de décrire par les mots à quel point ce roman est important. Une histoire qui paraît plutôt banale mais qui en réalité de l'est pas! L'auteure nous fait découvrir le quotidien pour une jeune fille atteinte du SPOK , mais également d'une jeune fille atteinte de l'endometriose. Je pense que ce roman devrait être lu par tous . Il y a peu de livres qui parlent ouvertement aux jeunes des maladies liés aux règles, aux ovaires etc . Et c'est bien dommage .
A l'heure actuelle , même si on dit que tout ça n'est pas tabou , alors pourquoi n'y a t il pas plus de livres qui en parlent ?
Mention vraiment spéciale à l'auteure, mercii !

En bref , lisez le , faites le lire à des jeunes filles , et même des jeunes garçons!

Et comme me l'a inscrit Deborah Marrazzu dans sa jolie dédicace : "Ne cesse jamais de croire en tes rêves les plus fous ! "
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}