Au-delà de la romance et de la danse, ce roman évoque des sujets qu'on a peu, voire pas l'habitude de rencontrer dans les romans young adult (ou même adulte) : que ce soit l'image du corps, les règles et les douleurs qu'elles engendrent, les maladies gynécologiques ou hormonales, les stéréotypes encore trop présents… Tout ça avec comme message principal de rappeler qu'il faut en parler, que personne n'est seul et qu'on est tou.te.s incroyables à notre façon.
Je pense que j'aurais aimé, adolescente, lire un roman aussi bienveillant et je suis contente de voir que c'est de plus en plus courant de nos jours !

Pour ce qui est des personnages, des amitiés et de la romance, c'était juste ADORABLE. J'ai souri derrière mon livre un nombre incalculable de fois. Ils sont tellement complices, soudés, passionnés et touchants que ça vous gonfle le coeur d'amour. Et je me suis bien évidemment, beaucoup attachée à ce petit groupe d'amis. J'ai aussi adoré voir Serena et David s'ouvrir un peu plus au monde, évoluer ensemble, s'accepter et s'apporter autant de belles choses mutuellement !!

↪En bref, un roman très agréable à lire, qui fait du bien et que je vous recommande !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Serena danse depuis toujours, c'est sa passion, son moyen d'expression, son espace de liberté. Son rêve ? Devenir chorégraphe. Oui mais voilà, depuis quelques mois son corps change. le syndrome des ovaires polykystiques lui fait la vie dure, son corps ne répond plus aussi facilement qu'avant, elle perd confiance en elle.

David exerce le basket, passion transmise par son père. Mais surtout, il danse. S'il aime le basket, c'est bien la danse qui l'anime réellement. Mais comment avouer cette passion à ses amis lycéens, lui le sportif un peu populaire ?

Ces deux-là doivent, comme beaucoup de lycéens, ont du mal à faire coïncider l'image qu'ils renvoient avec ce qu'ils sont et ce qu'ils ressentent au fond d'eux. Alors qu'un concours est lancé par un grand chorégraphe, ils vont devoir se dépasser et trouver leurs limites. On les suit une année durant, à la danse et au lycée, avec leurs doutes, leurs questionnements.

C'est un roman très touchant, mais surtout, d'une grande douceur. L'autrice nous livre ici un roman plein de finesse, évoquant sans fard un sujet qui a toute son importance. Parler des cycles menstruels, et des maladies qui parfois les accompagnent, c'est important dans la littérature adolescente. Gageons que ce roman permettra à plus d'un adolescent de se sentir bien dans sa peau !
C'est l'histoire de David et Serena âgés de 16 ans. Ils ont une passion commune la danse. Serena ces derniers temps a pris beaucoup de poids et a du mal à dompter son corps pour la danse. David est un très bon joueur de basket au lycée. Très peu de monde connaît sa passion pour la danse. Serena et David vont se croiser à l'école de danse. La professeur de danse leur annonce qu'il va y avoir un concours de danse. le gagnant aura la chance de faire un stage auprès d'un grand chorégraphe. Chacun se donne corps et âme. Qui sera le futur gagnant ?
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai lu d'une traite. J'étais prise dedans. L'auteure nous plonge dans le milieu de la danse et de la concurrence mais pas que ça. L'auteure aborde d'autres sujets. Serena découvre qu'elle a une maladie. Je ne connaissais pas. Son corps subit de nombreux changements. Comment y faire face et s'adapter à l'annonce. Apprendre à se réconcilier avec son corps et faire face aux moqueries de ses camarades. Ce qui l'a sauve, c'est sa passion pour la danse où elle oublie tout. David est beau garçon et super bon joueur de basket. Mais sa passion est la danse. Il ne le dit pas à beaucoup de monde à cause des préjugés. David va faire connaissance avec Serena. Une amitié va naître entre eux. Leur relation évolue tout au long du livre. La fin de l'histoire m'a touchée. le livre parle d'amitié, d'entraide, d'amour, de maladie et de danse.
Voilà un roman que j'ai adoré ! Je m'attendais à une romance sur fond de danse mais j'ai finalement eu bien plus !

Nos rêves envolés raconte l'histoire de Serena (et David mais j'y reviendrai après). Serena est atteinte de SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques). Au cours des derniers mois, elle a vu son corps changer au point de ne plus vraiment le reconnaître. Mais comment réussir à danser quand on a l'impression de ne plus contrôler son corps, quand on doit réapprendre à se connaître soi-même, à s'apprivoiser ?

J'ai été énormément touchée par cette héroïne. Sa passion pour la danse, dévorante, débordante. Une énergie qu'elle peine à laisser sortir parce que tout est devenu si compliqué. Cette envie de danser, de se laisser aller, mais tout en ayant peur je l'ai ressentie au plus profond de moi. Ses réflexions sont si belles et profondes. J'ai été conquise !

Quant à David, il est tellement merveilleux. À l'écoute, empathique. Il a peur du jugement, du harcèlement mais il donne tout pour ceux qu'il aime. Je l'ai adoré !

À part ces deux personnages, ce que j'ai trouvé magique c'est la complicité entre eux. La manière dont l'autrice nous donne l'impression d'avoir 16 ans à nouveau et d'avoir notre premier coup de coeur. C'était extrêmement bien écrit et décrit. le plus gros point fort de ce roman à mes yeux !

En conclusion, une romance très forte sur fond de danse. Une histoire forte où on nous parle de SOPK, un thème beaucoup trop rare dans la littérature ado alors qu'iels sont les premiers concernés ! Comme j'aurai aimé le lire ado ! Plein de positivité, de beauté, de danse et d'amour. Je vous le recommande à 100 % !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Serena et David, leurs rêves d'adolescents, leur passion pour la danse, leurs secrets, leurs combats, leurs familles et amis, leur relation qui évolue au fil des pages.
L'alternance des points de vue rythme le récit, emmène le lecteur dans des moments tendres, drôles, émouvants... et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte,
Si les difficultés liées à l'adolescence, comme le rapport au corps, le manque de confiance en soi, ou les peines de coeur, sont souvent abordées dans les romans jeunesse, on y retrouve en plus d'autres sujets encore trop méconnus mais tout aussi importants : l'endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, le deuil périnatal.
David et Séréna. Deux personnages qui vont apprendre à s'apprécier, se connaître et s'encourager...
Deux personnages qui ne peuvent vivre leur passion au grand jour par peur du jugement.
Personnages attachants, histoire touchante.
Ce petit livre se lit comme un doudou (ça fait du bien après avoir lu Tant que fleurirons les citroniers).

Je commençais ce roman avec quelques appréhensions n'étant pas une grande fan de danse et ayant lu très peu de young adult. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste une belle lecture, intéressante et très bien écrite. ☺
C'est un roman qui parle de danse oui, mais pas que. Il aborde plusieurs sujets, dont l'acceptation de soi, faire face aux préjugés, faire face à la maladie, apprendre à faire confiance et à se faire confiance, et croire en ses rêves. L'auteure utilise des mots parfaits ainsi que de l'humour pour parler de sujets assez compliqués, des sujets qui peuvent tous nous toucher à un moment ou à un autre dans notre adolescence mais également à l'âge adulte. 🤩
C'est un roman très touchant, emplit d'espoir, de passion, d'amour et d'amitié, plein de douceur, d'humanité et d'humour. Ça en fait un moment de lecture très agréable, d'une certaine légèreté malgré les sujets parfois compliqués.
Un message assez clair sort de cette lecture, un message que nous devrions tous entendre au moins une fois dans notre vie : le regard des autres importe peu, ne les laissez jamais vous descendre ou vous dire ce que vous devez être et faire, aimez-vous tel que vous êtes. La vie est trop courte pour se prendre la tête, soyez vous-même, et vivez votre vie telle que vous l'avez imaginé. C'est votre vie, pas la leur. 💪
Lien : https://www.instagram.com/le..
Serena a 16 ans et depuis l'an passé elle souffre d'un symptôme le sopk qui a métamorphosé son corps. Prise de poids, douleurs atroces et surtout hirsutisme sur les joues... le souci c'est que c'est une danseuse, c'est sa passion et elle veut devenir chorégraphe. Alors ce corps qui change et qu'elle trouve lourd la révolte et la déprime tout à la fois... Au studio de danse où elle s'entraîne elle rencontre David, 16 ans également. C'est un nouveau au lycée, il fait du basket et se cache pour prendre des cours de danse classique.... Lui aussi cache des secrets, et s'efforce d'être pour ses parents le garçon parfait et basketteur émérite qu'ils souhaitent qu'il soit.. Vraiment ?
Serena et David, épaulés par leurs amis respectifs Ben et Louise, s'entraînent pour une compétition de danse dont le gagnant remportera un stage dans une prestigieuse école de danse... Mais il y a aussi le lycée, les études, la famille...
Un chouette roman d'amour et d'amour de la danse qui permet également de mettre en lumière deux maladies féminines : le syndrome des ovaires polykystiques et l'endométriose. Un roman qui ravira toutes les fans de danse également et qui m'a forcé à regarder les vidéos de Lip Sync Battle avec délectation !
Avec une plume naturelle, Deborah J. Marrazzu narre la rencontre et l'épanouissement de deux adolescents vibrants de passion pour la danse. S'activant à explorer de multiples thématiques, l'autrice questionne avec une sincérité évidente les préjugés, le regard des autres mais surtout le syndrome des ovaires polykystiques. Prédominant mais n'écrasant pas la narration global, ce dernier sujet est mis en lumière avec simplicité. Un roman très abordable, pétri de quelques clichés agréablement traités et d'une onde de bienveillance.

David et Serena sont deux adolescents de 16 ans portés par leur passion pour la danse ; qu'il leur est pourtant impossible de vivre au grand jour. N'assumant pas encore ses nouvelles formes, Serena ne s'autorise plus à danser en publique. David est un élève brillant, champion de basket qui, guidé par la peur des préjugés ne semble pouvoir faire éclore son rêve de devenir danseur classique… Seulement, lorsque l'opportunité d'obtenir un stage auprès d'un grand chorégraphe en remportant un concours se révèle à eux, les deux adolescents se retrouvent face à un dilemme : réserver les apparences ou se mettre à nu ?

« Nos rêves envolés » propose une histoire pleine de douceur, à l'image de son titre. Si le dénouement semble à raison un peu léger, il n'empêche que ce roman s'attelle à briser les tabous. Une tache habilement menée par l'autrice qui prend le temps d'offrir un récit construit autour de multiples thématiques qui, imbriquées, révèlent une jolie fresque narrative, emplie de bienveillance. Deborah J. Marrazzu questionne à de multiples occasions les relations affectueuses et familiales et leurs impacts sur la prise de décisions, le quotidien et la confiance en soi. C'est avec des personnages adorables, auxquels il est aisé de s'identifier, que l'autrice invite le lecteur dans « Nos rêves envolés ».

Malheureusement, l'illustration narrative des mouvements et enchainements de danse semble quelque peux complexes à suivre. le manque de précisions et de descriptions n'offre pas au lecteur la possibilité d'imaginer avec aisance les scènes détaillées par l'autrice. S'alliant à la plume de l'autrice ce petit manque peut, aux yeux des lecteurs, se révéler être un point positif ! Car Deborah J. Marrazzu ne semble pas chercher à plonger ses lecteurs dans l'univers si pointilleux de la danse, mais plutôt à ériger un roman sur la place de la passion dans la vie d'adolescents encore pétris de questionnements. Et c'est une jolie réussite ! « Nos rêves envolés » est une lecture d'une grande simplicité, attachante par sa douceur et surtout pleine de bienveillance !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Nos rêves envolés - Déborah J. Marrazzu
Aux éditions : Slalom (07/09/2023)
Thèmes abordés : Danse - Adolescence - Maladie

Une vie entière à chorégraphier...
David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu'elle n'assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l'empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.
Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?

Merci à Netgalley et aux éditions Slalom de m'avoir permis de lire ce roman.

J'ai été conquise par ce livre.

L'héroïne, Serena est très touchante. Elle est en pleine adolescence et son corps change énormément. Sa passion pour la danse est pour elle une bouffée de sauvetage à son quotidien.
En effet, suite à la maladie de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), elle souffre énormément et ne peut pas atteindre les exigences que la danse exige: particulièrement une taille fine et se sentir bien dans son corps.
A travers les différents chapitres, nous faisons connaissance avec elle, et nous apprenons que c'est une jeune adulte qui est très motivée, qui est une battante mais qui a aussi ses bas par moments.
On se rend compte que le SPOK est quelque chose pour elle qui l'empêche de vivre pleinement sa vie d'adolescente.

Grâce à la plume délicate de l'auteure, elle nous fait découvrir le syndrome tout en douceur et le personnage principal prend de la valeur.

Nous rencontrons également David, qui est adolescent aussi, qui fait du basket (car c'est de famille) mais qui à une passion dévorante pour la danse. Au fil des pages, nous passons d'un garçon qui a peur de la réaction des autres à son égard, à un jeune adulte qui ose affirmer ce qu'il est.

Entre Serena et David, va se lier une amitié et une complicité débordante.

En bref, une romance très agréable qui aborde un syndrome très méconnu mais qui devrait être plus répandu car je pense qu'il reste pas assez mis en avant.