Critique de Axelinou

Le titre français : ‘Mensonge'.
Le titre anglais : ‘Believe me' / ‘Crois-moi'

Où est la vérité ? Où est le mensonge ?

D'abord l'auteur : le pseudonyme de J.P. Delaney appartient à Anthony Capella.

Ensuite le livre : il était déjà paru en 2002 sous le titre ‘L'appât' et un autre pseudo – Tony Strong.

Fort de son succès de ‘La fille d'avant', l'auteur se dit qu'il peut refaire tourner la planche à billets, avec son nouveau nom, en catimini.

Une mauvaise idée à mon avis. Si on m'avait présenté ce livre comme un premier roman/thriller, j'aurais mis de côté le côté ‘erreurs de jeunesse / approximations / incohérences', mais ici on essaie de me faire prendre des vessies pour des lanternes (au sens familier du terme, pas comme l'entendait Alfred Hitchcock : ‘La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine', bien que…).

C'est un peu l'histoire du ‘chasseur sachant chasser…' D'un côté il faut faire du théâtre, ou tout au moins de la diction, pour pouvoir prononcer cette phrase, d'un autre, du début à la fin, l'héroïne oscille entre le rôle du chasseur et de l'appât.

Trop tiré par les cheveux à mon goût, pas assez abouti. On tire sur la ficelle, et parfois elle casse. C'était mon cas.

Comme si la police américaine – même sous l'ère Trump – pouvait engager des civils comme infiltrés… Puis les envoyer en hôpital psychiatrique, et enfin dans le lit du méchant.