AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 28 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un travail dans l'ombre
Dans les années 60, les Beatles ne sont qu'un petit groupe de musique local de Liverpool, chantant dans les bars et plus précisément dans une cave appelé The Cavern. Brian Epstein fils d'un directeur d'un magasin de disques, homosexuel mais étant considéré comme illégale en Grande-Bretagne à cette époque, les voit en concert et pour lui, c'est une évidence : ils ne peuvent que devenir célèbres et adulés par le monde entier.
L'idée de découvrir l'histoire des Beatles d'une façon différente, par son manager était intéressant et originale. Mais après lecture je suis beaucoup déçu. le thème principal de la bande dessinée est surtout l'homosexualité de Brian Epstein en laissant de côté sa relation avec les Beatles et comment les a-t-il propulsé sur la scène mondiale. Cependant les graphismes sont dans l'ensemble assez intéressants avec de jolies fresques mais une mise en page et une organisation des dialogues parfois difficile à suivre. Je n'ai pas aimer lire cette bande dessinée car je l'ai trouvé trop longue, ennuyante, répétitif et on connaissait déjà la fin. Enfin je pense que l'on ne peut pas aimer cette histoire si l'on ne connaît pas les Beatles correctement et si on n'est pas un minimum fan de ce groupe. Pour ma part je ne suis pas parvenu à entrer dans l'univers de cette bande dessinée et je ne la recommanderai pas.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie dans l'ombre d'un succès

Brian Epstein est un fils de bonne famille, patron d'un magasin de disques dans le Liverpool des années 60. Très bel homme cet, homosexuel ne peut vivre librement dans une Angletterre puritaine qui punit ce qu'elle considère comme un délit. Une collaboratrice lui parle d'un groupe de jeunes musiciens, fils d'ouvriers, qui se produit chaque soir dans un bar. le premier contact avec ce jeune groupe et son noyau de fans est une révélation pour lui la première soirée au Cavern Club, une illumination absolue. Il a trouvé un sens à sa vie, il veut prendre en charge ces jeunes gens dont il sens le potentiel unique...
Dans ce roman graphique, Vivek J.Tiwary et Andraw Robinson racontent l'histoire incroyable de celui sans qui les Fab Four le plus grand groupe de pop.rock de tous les temps, n'auraient jamais vu le jour... le cinquième Beatles nous place du point de vue de Brian Epstein surnommé Eppy, manageur des Beatles reste dans l'ombre de leur réussite. Une histoire inconnue du grand public et des fans. Maigre les échecs connus, le manager, Brian, ne renonce pas. Ce personnage nous apprend qu'il faut toujours aller au bout de ses ambitions et be pas se décourager malgré l'échec.
Le grafisme est assez intéressant. Les dessins sortent un peu des dessins classiques le contour des cases est original et un peu commun ce qui le rend intéressant ainsi le décors bien qu'il soir sombre, les dessins et les personnages sont bien vouant et ressorte du paysage sombre.
Cette BD est néanmoins trop longue et monotone: Rien de vraiment passionnant si l'on y voit juste une histoire sur la façon dont les Beatles sont devenus célèbres. Un grand fan des Beatles n'y apprendra de ce point de vue rien de nouveau.
Malgré tout le personnage de Brian est assez intriguant, méconnu du grand public il montre son oeuvre au grand jour. En voulant mettre du piquant dans se vie monotone, il a aussi change celle des Beatles qui sans lui ne seraient pas là aujourd'hui, n'auraient pas eu cette carrière si fantastique.
"Si le temps''est qu'une grande nou le et que tout à déjà ete dit n'est il pas vain de vouloir en modifier la fin?!"
Pourtant, Brian modifie sa fin en quelque sorte et son avenir, il prend des risques et même dans l'ombre d'un succès cette BD lui donne son heure de gloire, et retrace son existence incroyable aux yeux de tous.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}