AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 28 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un bel hommage qui est rendu là au manager du plus grand groupe de rock de tous les temps. Les Beatles ne font pas partie de ma génération mais de celle de mes parents. Je ne connaissais pas l'histoire de Brian Epstein qui est mort très jeune (32 ans) après avoir réussi un exploit en les mettant sur la voie du succès planétaire. le rôle des managers dans le succès d'un groupe est beaucoup plus important qu'on ne le pense. Cela passe également par le vestimentaire.

J'ai bien aimé le dessin ainsi que le découpage avec une audace de mise en scène lors de certains passages (je pense notamment à l'entrevue mémorable avec le manager d'Elvis Presley à savoir le colonel Parker). Il y aura des moments encore plus durs comme celui d'affronter l'antisémitisme ou l'homophobie. Malheureusement, les médicaments auront raison de ce visionnaire qui a certes commis quelques erreurs. Les Beatles, aussi talentueux soient-ils, ont toujours reconnu qu'ils n'auraient certainement pas été ce qu'ils furent sans Epstein. Voilà pourquoi il est qualifié comme le 5ème Beatles.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connaissais pas le rôle de Brian Epstein dans l'histoire des Beatles. Quelle intuition a eu cet homme de croire en eux dès le début, de décider qu'ils allaient devenir des stars internationales ! J'ai dévoré cette bande dessinée.
On y suit aussi la vie privée de Brian, et son homosexualité.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une fois, une BD ! et une BD qui raconte l'histoire de celui qui fut le découvreur des Beatles, celui qui les transforma en un groupe de renommée internationale : Brian Espstein.
Il travaille dans l'industrie du disque via les magasins de ses parents, après avoir été refoulé de l'armée et de l'école de stylisme. Epstein rencontre les Beatles dans une cave de Liverpool et c'est le coup de foudre artistique. le reste c'est de l'histoire ...
Ce qui est conté ici, c'est vraiment qui était l'homme derrière le groupe : juif, homosexuel à une époque où un telle sexualité était considérée comme une maladie mentale, Brian Epstein a toujours combattu ses démons, tenté de faire taire "ses tendances", ce qu'il était à grands coups de médicaments, alcool, drogues et c'est peut être ce qui le tuera. de l'amour qu'il portait à la tauromachie, à sa prodigieuse influence sur le groupe (qui se séparera après sa mort) en passant par l'amour impossible qu'il vouait à Lennon, tout est raconté avec un graphisme précieux, des changements de style quelquefois dans le coup de crayon et un grand respect pour celui qui fut le 5ème Beatles.
Commenter  J’apprécie          10
Brian Epstein va changer le monde


Résumé: le Cinquième Beatles est une BD dont l'histoire est véridique. C'est l'histoire de Brian Epstein, qui, sans lui, le plus grand groupe de rock n'aurait jamais vue le jour. Ce visionnaire managea et guida les Beatles jusqu'au sommet après les avoir écouté pour la première fois dans La Caverne, c'était un groupe de rock qui était totalement inconnu.

Scénario: L'auteur de la BD le Cinquième Beatles est Vivek J. Tiwary, il est un producteur de théâtre et scénariste de bande dessinée américain. Les dessinateurs de la BD sont Andrew C. Robinson, il est un dessinateur de bande dessinée américain et Kyle Baker, il est un animateur américain, un scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Dessin: le Cinquième Beatles est un roman graphique qui est en couleur mais certains passages sont en sépia et d'autres en noir et blanc. Graphiquement, les dessins sont moderne, lisible, cinématographique, réaliste, lumineux, coloré et vont parfaitement aux années soixante mais certains dessins sont choquant et ils auraient du être censurés.

Contre: Parfois, l'organisation des dialogues est difficile à suivre, ont s'y perd facilement.

Pour: C'est une très belle BD sur Brian Epstein qui fit des Beatles un groupe mythique et je pense que cette BD peut intéresser les adolescents comme les adultes. Cette BD est intéressante et nous montre grâce à qui les Beatles sont devenu célèbre. Brian Epstein a apporté "plus d'amour dans ce monde" montré par la citation: " A trente deux ans Brian Epstein a accompli plus ce que les gens font en une seule vie entière. Il fut l'incarnation d'une noble ambition. Grace à Brian Epstein, il y a eu beaucoup plus d'amour dans ce monde".
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un roman graphique de Vivek J.Tiwary et Andrew Robinson qui raconte l'histoire de l'évolution des Beatles grâce à Brian Epstein sans qui ce groupe pop-rock n'aurait jamais vu le jour. Brian Epstein découvre les Beatles dans un bar à Liverpool , il va les prendre en charges , alors même qu'il n'est pas manager artistique mais patron d'un magasin de disques. C'est le début d'une carrière couronnée d'un succès sans précédent.
A certains moments j'ai bien aimé les dessins . Même si quelques pages étaient noir et blanc et d'autres de couleur. Ce que j'ai le mieux apprécie c'est que l'on peut facilement reconnaître le visage de ces rockers. Ce livre ne m'a plus à certains moments car certaines répliques n'allaient pas avec le dessin . de plus je n'ai pas apprécie le mélange dessin et photographie.
J'ai bien aimée ce livre car pour la première fois on ne parle pas des Beatles qui sont dans la lumière mais de Brian Epstein qui lui est dans l'ombre des Beatles jusqu'à sa mort. Pourtant " A trente deux ans, Brian Epstein a accompli plus ce que les gens font en une vie entière. Il fut l'incarnation d'une noble ambition. Grace à Brian Epstein, il y'a eu beaucoup plus d'amour dans ce monde. Mais...Si l'amour tout...Je devrais être seul" cette citation montre que grâce a lui il y'a eu beaucoup plus d'amour dans ce monde .
Certains diront que pour aimée ce livre on devrait être fan des Beatles mais au contraire j'ai bien aimé ce livre .
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}