AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 28 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pour avoir découvert les Beatles en 1967 à la sortie de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" et l'action de Brian Epstein beaucoup plus tard, cette BD ne pouvait que m'attirer. Hélas, je reste sur ma faim. Plus intéressé par la carrière artistique des Beatles et désireux d'en savoir plus sur leur relation avec leur manager, ses influences sur le groupe, etc. je me suis un peu perdu dans les arcanes de la pensée déprimée de Brian Epstein.
Le thème majeur de l'album : son homosexualité… alors que j'aurais préféré voir développé le thème de son ambition démesurée à faire des Beatles un phénomène plus grand qu'Elvis Presley et comment il y parviendra. A noter le passage du repas avec le Colonel Parker, le manager d'Elvis, aussi long que grotesque…

Impossible dans une BD de ne pas commenter le graphisme : du bon et du moins bon…du bon dans quelques fresques de Liverpool sous la pluie et dans les représentations du groupe, sur la fin ; et du moins bon pour le concert des philippines, associé à une mise en page et une organisation des dialogues parfois difficile à suivre…

Et puis qui est cette Moxie qui semble ici faire découvrir le groupe à Brian Epstein ? Jamais entendu parler…
On l'aura compris : un peu déçu, en tant que fan…

Les Beatles en résumé : Paul Mc Cartney, John Lennon, Georges Harrison, Pete Best, remplacé très tôt à la batterie par Richard Starkey, dit Ringo Starr ; dix ans d'existence , de 1960 à 1970 ; huit ans de carrière discographique de 1962 à 1970 ; douze albums, presque tous dignes d'intérêt et quelques chef-d'oeuvres…

Merci encore aux éditions Dargaud et à Babélio pour ce « Cadeau de Noël ».
Commenter  J’apprécie          300
Brian Epstein est directeur d'une riche entreprise familiale de Liverpool. Il s'ennuit dans une vie monotone où son homosexualité fait obstacle à son bonheur dans une Angleterre rigoriste. C'est alors qu'il découvre, dans un petit club de Liverpool, La Cavern, un groupe de musiciens qui va bouleversé sa vie. Il décide alors d'en faire le plus grand groupe de la planète.
Cette bande dessinée est tout à fait remarquable, les dessins d'Andrew C. Robinson très originaux où se succèdent des planches classiques à des dessins pleine page sont de très grande qualité. le scénario de Vivek J. Tiwary se suit avec plaisir et intérêt et nous conte le destin d'un homme qui a voué son existence à ce groupe mythique, dont le cheminement eut été certainement différent s'il n'avait pas croisé Brian Epstein.
Commenter  J’apprécie          200
C'est un bel hommage qui est rendu là au manager du plus grand groupe de rock de tous les temps. Les Beatles ne font pas partie de ma génération mais de celle de mes parents. Je ne connaissais pas l'histoire de Brian Epstein qui est mort très jeune (32 ans) après avoir réussi un exploit en les mettant sur la voie du succès planétaire. le rôle des managers dans le succès d'un groupe est beaucoup plus important qu'on ne le pense. Cela passe également par le vestimentaire.

J'ai bien aimé le dessin ainsi que le découpage avec une audace de mise en scène lors de certains passages (je pense notamment à l'entrevue mémorable avec le manager d'Elvis Presley à savoir le colonel Parker). Il y aura des moments encore plus durs comme celui d'affronter l'antisémitisme ou l'homophobie. Malheureusement, les médicaments auront raison de ce visionnaire qui a certes commis quelques erreurs. Les Beatles, aussi talentueux soient-ils, ont toujours reconnu qu'ils n'auraient certainement pas été ce qu'ils furent sans Epstein. Voilà pourquoi il est qualifié comme le 5ème Beatles.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connaissais pas le rôle de Brian Epstein dans l'histoire des Beatles. Quelle intuition a eu cet homme de croire en eux dès le début, de décider qu'ils allaient devenir des stars internationales ! J'ai dévoré cette bande dessinée.
On y suit aussi la vie privée de Brian, et son homosexualité.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une fois, une BD ! et une BD qui raconte l'histoire de celui qui fut le découvreur des Beatles, celui qui les transforma en un groupe de renommée internationale : Brian Espstein.
Il travaille dans l'industrie du disque via les magasins de ses parents, après avoir été refoulé de l'armée et de l'école de stylisme. Epstein rencontre les Beatles dans une cave de Liverpool et c'est le coup de foudre artistique. le reste c'est de l'histoire ...
Ce qui est conté ici, c'est vraiment qui était l'homme derrière le groupe : juif, homosexuel à une époque où un telle sexualité était considérée comme une maladie mentale, Brian Epstein a toujours combattu ses démons, tenté de faire taire "ses tendances", ce qu'il était à grands coups de médicaments, alcool, drogues et c'est peut être ce qui le tuera. de l'amour qu'il portait à la tauromachie, à sa prodigieuse influence sur le groupe (qui se séparera après sa mort) en passant par l'amour impossible qu'il vouait à Lennon, tout est raconté avec un graphisme précieux, des changements de style quelquefois dans le coup de crayon et un grand respect pour celui qui fut le 5ème Beatles.
Commenter  J’apprécie          10
En 1961, les Beatles ne sont qu'un petit groupe local de Liverpool chantant dans les bars et plus précisément dans une salle en sous-sol appelée The Cavern. Mais Brian Epstein, fils du directeur d'un magasin de disques, après avoir été agressé pour ses tendances homosexuelles considérées comme illégales en Grande-Bretagne à cette époque, les voit en concert et pour lui, c'est une évidence : ils ne peuvent que devenir célèbres et adulés du monde entier. Brian considère alors que c'est son devoir de leur permettre d'accéder à la célébrité. le jeune homme va alors tout faire pour leur obtenir un contrat avec une maison de disque, mais il sera aussi là pour leur donner un look, une attitude en accord avec ses propres rêves, qui sont de faire changer la société et donner de l'espoir à la jeunesse …

Je suis fan des Beatles mais j'avoue ne m'être jamais posé de question sur leur manager et sur son rôle. Pour moi, je pensais juste qu'il s'agissait de quelqu'un prêt à investir de l'argent sur eux pour en gagner plus encore. Cet album est donc là pour corriger une injustice aux yeux des auteurs : Brian Epstein, le manager des Beatles, était bien plus qu'un homme d'affaire. Il était un visionnaire, un idéaliste, un homme en proie à la solitude, en quête d'amour et d'une vie qui aurait pu le satisfaire et lui permettre d'être lui-même. J'ai trouvé étonnant de voir un homme si jeune (il n'avait que 27 ans quand il a découvert les Beatles) si attaché à ce groupe naissant (et la réciproque était vraie). La description de la société de l'époque m'a paru intéressante car il est alors facile de comprendre les motivations de Brian et le succès du groupe. Certaines personnes ne sortent pas indemnes de l'album (comme le colonel Parker, manager d'Elvis Presley) car les auteurs ne sont pas tendres dans leurs descriptions. le dessin m'a beaucoup plu, il est réaliste et lumineux, coloré et porte bien les différentes ambiances de l'album. Qui plus est, les personnages sont bien reconnaissables ! L'aspect que j'ai le moins aimé est le côté parfois un peu onirique, surtout vers la fin. de plus, certaines transitions dans la narration m'ont un peu perturbée, comme si on sautait du coq à l'âne sans explication. Mais on ne peut pas détailler plusieurs années en à peine 130 pages ! J'ai eu aussi un peu de mal à m'attacher à Brian malgré ses qualités et son mal-être … le côté émotionnel m'a paru trop succinct, trop survolé malgré quelques références tout en pudeur. On sent bien que l'auteur apprécie l'homme mais il m'a manqué quelque chose pour que je le suive sans réticence dans son cheminement. Par contre, j'ai plus de mal à définir ce qui m'a manqué ! En tout cas, je suis ravie d'avoir découvert la vie de cet homme méconnu et qui a pourtant eu une place sans pareil dans le monde musical passé et actuel.
Lien : http://bibliodudolmen.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette BD on découvre le personnage de Brian Epstein , fils d'une bonne famille. Patron d'un magasin de disque a Liverpool. Passionné par la musique, il tente sa chance lors d'une prestation des Beatles : groupe mondialement connue. Ce fus alors une révélation pour lui. Il est homosexuel ce qui a cette époque était considéré comme un délit et était très mal vu.
Les dessins de cette BD sont très représentative des personnes et ils sont bien fait. En fonction de ce qu'il se passe dans l'histoire les couleurs sont vives lorsque ça ce passe bien et quand il apprenne quelque chose ou ils sont dans l'intrigue les dessins sont assombris.
On se perd un peu dans ce livre, les idées sont pas claires et c'est assez long et toujours répétitifs.
Cette BD est pour les personnes qui s'intéressent a l'histoire de la musique et aux fan des Beatles. Elle est assez dur a comprendre et pas clair au niveaux des personnages.

Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire met en scène un homme nommé Brian Epstein, une personne plutôt simple qui travaille dans son entreprise familiale. Un jour il découvrit les Beatles, un jeune groupe de quatre musiciens britanniques, dans une cave de Liverpool. Depuis ce jour il managea et guida les Beatles jusqu'à la réussite en reconstituant toutes les règles su business.

Le texte a été écrit par Vivek J. TIWARY. Les dessinateurs de cet ouvrage sont Andrew C. ROBINSON avec Kyle BAKER. Et bien sûr la traduction de ce livre a été faite par Hugo CASSAVETTI.

Les dessinateurs créent des pages dynamiques, servies par un trait puissant et énergique. de même ces images sont très colorées et réalistes. Mais certaines images ne devraient pas y être présente dans ce livre.
Cette BD nous montre comment les Beatles sont devenus célèbre et surtout grâce à qui ils en sont arrivés là.
Malheureusement on a du mal à suivre à cause de l'organisation des dialogues qui sont parfois très mal disperser.

Brian a sût être à la hauteur , et est un grand manager comme nous montre la citation:"A trente deux ans Brian Epstein a accompli plus ce que les gens font en une seule vie entière."

Je n'ai pas beaucoup aimé cette BD, elle était trop longue et ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          00
Brian Epstein va changer le monde


Résumé: le Cinquième Beatles est une BD dont l'histoire est véridique. C'est l'histoire de Brian Epstein, qui, sans lui, le plus grand groupe de rock n'aurait jamais vue le jour. Ce visionnaire managea et guida les Beatles jusqu'au sommet après les avoir écouté pour la première fois dans La Caverne, c'était un groupe de rock qui était totalement inconnu.

Scénario: L'auteur de la BD le Cinquième Beatles est Vivek J. Tiwary, il est un producteur de théâtre et scénariste de bande dessinée américain. Les dessinateurs de la BD sont Andrew C. Robinson, il est un dessinateur de bande dessinée américain et Kyle Baker, il est un animateur américain, un scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Dessin: le Cinquième Beatles est un roman graphique qui est en couleur mais certains passages sont en sépia et d'autres en noir et blanc. Graphiquement, les dessins sont moderne, lisible, cinématographique, réaliste, lumineux, coloré et vont parfaitement aux années soixante mais certains dessins sont choquant et ils auraient du être censurés.

Contre: Parfois, l'organisation des dialogues est difficile à suivre, ont s'y perd facilement.

Pour: C'est une très belle BD sur Brian Epstein qui fit des Beatles un groupe mythique et je pense que cette BD peut intéresser les adolescents comme les adultes. Cette BD est intéressante et nous montre grâce à qui les Beatles sont devenu célèbre. Brian Epstein a apporté "plus d'amour dans ce monde" montré par la citation: " A trente deux ans Brian Epstein a accompli plus ce que les gens font en une seule vie entière. Il fut l'incarnation d'une noble ambition. Grace à Brian Epstein, il y a eu beaucoup plus d'amour dans ce monde".
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Brian Epstein patron d'un magasin de disques dans le Liverpool des années 60.Une collaboratrice lui parle d'un groupe de jeunes musiciens,qui se produit chaque soir dans un bar tout proche.Le premier contact avec ce jeune groupe est une révélation pour lui la première soirée au Cavern Club,une illumination absolue.Puis quelque jour plus tard il veut prendre en charge le groupe dont il sent le potentiel unique.Il n'est pourtant pas manager.Il sait rapidement gagner la confiance des Beatles, après de très nombreux refus, un premier contrat d'enregistrement...
Brian Epstein affirme très tôt que les Beatles seront plus grand qu'Elvis.Personne ne croyait que Brian Epstein pouvait mener le groupe de jeunes au sommet tout le monde se moquer de son groupe,Brian Epstein était un génie,patron d'un magasin de disque, il a su faire de ce groupe le meilleur du monde alors que il n'a jamais manager de sa vie.
Cependant dans le graphisme on peut voir du bon et du moins bon,du bon dans quelques fresques de Liverpool sous la pluie et dans les représentations du groupe,et du moins bon pour le concert des philippines, associé à une mise en page et une organisation des dialogues parfois difficile à suivre…
Je n'ai pas aimer cette bande dessiné car elle était ennuyante et on connaissait déjà la fin de la bande dessiné.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}