EAN : 9782205072624
Dargaud (15/11/2013)
3.34/5   28 notes
Dans Le Cinquième Beatles, un roman graphique, Vivek J. Tiwary et Andrew Robinson racontent l'histoire incroyable de celui sans qui les Fab Four, le plus grand groupe de pop-rock de tous les temps, n'auraient jamais vu le jour... Le Cinquième Beatles, pour la première fois en bande dessinée, met en scène l'histoire de Brian Epstein, ce brillant visionnaire qui découvrit les Beatles dans une cave de Liverpool et les mena au sommet.
Scénarisé par Vivek J. Tiwa... >Voir plus
Que lire après Le cinquième Beatles : L'histoire de Brian EpsteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Pour avoir découvert les Beatles en 1967 à la sortie de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" et l'action de Brian Epstein beaucoup plus tard, cette BD ne pouvait que m'attirer. Hélas, je reste sur ma faim. Plus intéressé par la carrière artistique des Beatles et désireux d'en savoir plus sur leur relation avec leur manager, ses influences sur le groupe, etc. je me suis un peu perdu dans les arcanes de la pensée déprimée de Brian Epstein.
Le thème majeur de l'album : son homosexualité… alors que j'aurais préféré voir développé le thème de son ambition démesurée à faire des Beatles un phénomène plus grand qu'Elvis Presley et comment il y parviendra. A noter le passage du repas avec le Colonel Parker, le manager d'Elvis, aussi long que grotesque…

Impossible dans une BD de ne pas commenter le graphisme : du bon et du moins bon…du bon dans quelques fresques de Liverpool sous la pluie et dans les représentations du groupe, sur la fin ; et du moins bon pour le concert des philippines, associé à une mise en page et une organisation des dialogues parfois difficile à suivre…

Et puis qui est cette Moxie qui semble ici faire découvrir le groupe à Brian Epstein ? Jamais entendu parler…
On l'aura compris : un peu déçu, en tant que fan…

Les Beatles en résumé : Paul Mc Cartney, John Lennon, Georges Harrison, Pete Best, remplacé très tôt à la batterie par Richard Starkey, dit Ringo Starr ; dix ans d'existence , de 1960 à 1970 ; huit ans de carrière discographique de 1962 à 1970 ; douze albums, presque tous dignes d'intérêt et quelques chef-d'oeuvres…

Merci encore aux éditions Dargaud et à Babélio pour ce « Cadeau de Noël ».
Brian Epstein est directeur d'une riche entreprise familiale de Liverpool. Il s'ennuit dans une vie monotone où son homosexualité fait obstacle à son bonheur dans une Angleterre rigoriste. C'est alors qu'il découvre, dans un petit club de Liverpool, La Cavern, un groupe de musiciens qui va bouleversé sa vie. Il décide alors d'en faire le plus grand groupe de la planète.
Cette bande dessinée est tout à fait remarquable, les dessins d'Andrew C. Robinson très originaux où se succèdent des planches classiques à des dessins pleine page sont de très grande qualité. le scénario de Vivek J. Tiwary se suit avec plaisir et intérêt et nous conte le destin d'un homme qui a voué son existence à ce groupe mythique, dont le cheminement eut été certainement différent s'il n'avait pas croisé Brian Epstein.
C'est un bel hommage qui est rendu là au manager du plus grand groupe de rock de tous les temps. Les Beatles ne font pas partie de ma génération mais de celle de mes parents. Je ne connaissais pas l'histoire de Brian Epstein qui est mort très jeune (32 ans) après avoir réussi un exploit en les mettant sur la voie du succès planétaire. le rôle des managers dans le succès d'un groupe est beaucoup plus important qu'on ne le pense. Cela passe également par le vestimentaire.

J'ai bien aimé le dessin ainsi que le découpage avec une audace de mise en scène lors de certains passages (je pense notamment à l'entrevue mémorable avec le manager d'Elvis Presley à savoir le colonel Parker). Il y aura des moments encore plus durs comme celui d'affronter l'antisémitisme ou l'homophobie. Malheureusement, les médicaments auront raison de ce visionnaire qui a certes commis quelques erreurs. Les Beatles, aussi talentueux soient-ils, ont toujours reconnu qu'ils n'auraient certainement pas été ce qu'ils furent sans Epstein. Voilà pourquoi il est qualifié comme le 5ème Beatles.
Une vie dans l'ombre d'un succès

Brian Epstein est un fils de bonne famille, patron d'un magasin de disques dans le Liverpool des années 60. Très bel homme cet, homosexuel ne peut vivre librement dans une Angletterre puritaine qui punit ce qu'elle considère comme un délit. Une collaboratrice lui parle d'un groupe de jeunes musiciens, fils d'ouvriers, qui se produit chaque soir dans un bar. le premier contact avec ce jeune groupe et son noyau de fans est une révélation pour lui la première soirée au Cavern Club, une illumination absolue. Il a trouvé un sens à sa vie, il veut prendre en charge ces jeunes gens dont il sens le potentiel unique...
Dans ce roman graphique, Vivek J.Tiwary et Andraw Robinson racontent l'histoire incroyable de celui sans qui les Fab Four le plus grand groupe de pop.rock de tous les temps, n'auraient jamais vu le jour... le cinquième Beatles nous place du point de vue de Brian Epstein surnommé Eppy, manageur des Beatles reste dans l'ombre de leur réussite. Une histoire inconnue du grand public et des fans. Maigre les échecs connus, le manager, Brian, ne renonce pas. Ce personnage nous apprend qu'il faut toujours aller au bout de ses ambitions et be pas se décourager malgré l'échec.
Le grafisme est assez intéressant. Les dessins sortent un peu des dessins classiques le contour des cases est original et un peu commun ce qui le rend intéressant ainsi le décors bien qu'il soir sombre, les dessins et les personnages sont bien vouant et ressorte du paysage sombre.
Cette BD est néanmoins trop longue et monotone: Rien de vraiment passionnant si l'on y voit juste une histoire sur la façon dont les Beatles sont devenus célèbres. Un grand fan des Beatles n'y apprendra de ce point de vue rien de nouveau.
Malgré tout le personnage de Brian est assez intriguant, méconnu du grand public il montre son oeuvre au grand jour. En voulant mettre du piquant dans se vie monotone, il a aussi change celle des Beatles qui sans lui ne seraient pas là aujourd'hui, n'auraient pas eu cette carrière si fantastique.
"Si le temps''est qu'une grande nou le et que tout à déjà ete dit n'est il pas vain de vouloir en modifier la fin?!"
Pourtant, Brian modifie sa fin en quelque sorte et son avenir, il prend des risques et même dans l'ombre d'un succès cette BD lui donne son heure de gloire, et retrace son existence incroyable aux yeux de tous.
Le cinquième Beatles .

Cette histoire met en scène Brian Epstein, un brillant visionnaire qui découvrit les Beatles dans une cave de Liverpool.
Il est le fils de bonne famille, patron d'un magasin de disques dans les années 60 et va mener les " Fab Four " au sommet .

La description du groupe est passionnante .
On assiste au début d'un groupe mythique qui a révolutionné le monde de la musique . Cette BD met en scène un homme qui voit loin .
On suit les nombreuses étapes marquantes de la carrière des Beatles.
Il y a énormément d'histoires personnelles, des tiraillement amoureux...
L'homosexualité de Brian Epstein est notamment évoquée car elle le met dans une situation délicate dans une Angleterre puritaine qui considère que c'est un délit .

Concernant les dessins il y'a du bon et du moins bon .
Dans le côté positif il y'a la fresque a liverpool sous la pluie ainsi que les nombreuses représentations du groupe .
Le moins bon est le concert au philippines et les dialogues qui sont dûr à suivre .
Moi qui aime déssiné , j'ai trouver les dessins plutôt banale .
J'aurai aimer des dessins plus travaillé .

Je reste tout de même sur ma faim , le thême majeur sur l'homosexualité alors qu'ils auraient dû plus parler des ambitions à faire des Beatles des stars plus grand que Elvis et comment ils y parviendront .
Ainsi que les pensées déprimée de Brian Epstein qui devienne ennuyante , on s'y perd .
On se croirait en train de lire un roman amoureux .
Le dîner avec le Colonel Parbek , le manager d'Elvis et long et grotesque .
Mais cela reste tout de même intéréssant de l'avoir repris en BD , il y'a dela recherche .

Je n'ai pas aimer lire cette BD , elle était trop longue , ennuyante et répétitif .
Les dessins trop " encombrant " , les dialogues qui sont dûr à suivre .
Et la vie amoureuse de Brian Epstein trop mis à nue .
Contrairement à la constitution des Beatles qui devrait être le thême principal .

critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees
01 septembre 2014
L’histoire de Brian Epstein, ce « Cinquième Beatles », est un énorme coup de coeur. Evidemment pour celui qui s’intéresse aux quatre de Liverpool mais aussi pour n’importe quel amateur d’histoires profondes et humaines. Un superbe témoignage sur cette période fascinante qui ne dura pourtant pas si longtemps bien qu’elle fut extrêmement prolifique.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
LActualite
30 décembre 2013
S’il y a une histoire qui a été racontée des dizaines de fois (des centaines ? Des milliers de fois ?), c’est bien celle des Beatles. Pourtant, dans The Fifth Beatle, Vivek Tiwary lui a trouvé un nouveau point de vue : celui de Brian Epstein, le gérant qui les a menés au sommet du monde. Et pour le plaisir de nos yeux, il raconte cette histoire sous la forme d’un roman graphique magnifiquement illustré par Andrew Robinson.
Sceneario
29 novembre 2013
Une BD de plus pour les "Beatlesmaniacs", ça c’est sûr ! Une BD intéressante et non dénuée de qualités pour les autres, mais sans ce petit plus que ressentiront (et qu'y ont cherché) les fans des Fab Four.
ActuaBD
19 novembre 2013
Epstein est un excellent sujet pour raconter une histoire : son personnage est méconnu, mais sa vie croise l’une des plus formidables aventure artistique du vingtième siècle. C’est ce qu’ont bien compris les auteurs de ce documentaire biographique rythmé et passionnant.
J'ai aussi des nouvelles moins bonnes. Je vais démissionner de mon poste de directeur de l'entreprise familiale... Les Beatles ne me laissent plus un instant de répit... Je dois être à la hauteur. Je dois aussi gérer mes autres artistes et sociétés en plus... J'espère que tu comprends ma décision... Et que tu restes toujours fier de moi. Merci papa. Je t'aime. Maman est là ?
Bonjour maman ! Oui je vais bien, on s'occupe bien de m... A vrai dire, oui, je suis un peu angoissé... Ce matin, je prends le petit déjeuner avec le colonel Tom Parker, le manager d'Elvis Presley... J'ai toujours dit que les Beatles seraient un jour plus énormes qu'Elvis...Et ce jour est arrivé ! Mais j'ai l'intention d'aller encore plus loin avec eux... Tout s'accélère. Ca devient difficile de garder le contrôle surtout sans associé... Une personne avec laquelle je pourrais tout partager, ce serait vraiment formidable... Mais qui peut comprendre ce que je ressens à chaque fois que la clameur se dissipe ? ... Le silence, la solitude.
La mythologie laisse de meilleurs souvenirs que l'Histoire ! C'est pourquoi on crée des légendes plutôt que de relater des faits.
A trente-deux ans, Brian Epstein a accompli plus que ce que la plupart des gens font en vie entière. Il fut l'incarnation d'une noble ambition. Grâce à Brian Epstein, il y a beaucoup plus d'amour dans ce monde. Mais... Si l'amour tout... Je devrais seul.
Si le temps n'est qu'une grande boucle et que tout a déjà été dit, n'est-il pas vain de vouloir en modifier la fin ?
Les Beatles ont changé nos vies ; Brian Epstein avait changé la leur.

Lire un extrait