Un roman à la fois très complet, qui joue sur plusieurs tableaux, se dessine sous la plume de
Dominique Jaafar : au-delà de la mise en abîme indéniable, nous assistons à la naissance d'une parodie de roman commercial : car Pénélope dit non aux romans à l'eau de rose creux, et à l'intrigue déjà toute tracée. Elle invente un personnage, Jacques, la quarantaine, dentiste qui, après un accident dans un grand magasin, perd la mémoire. S'en suit des rencontres, des péripéties, des expériences...Une intrigue qui emprunte à plusieurs grands genres, et qui a donc tout de l'expérimentation littéraire. Car
Dominique Jaafar nous offre également une analyse de la construction des personnages et de l'intrigue, via le dialogue avec les lecteurs : du personnage flou et vague que Pénélope avait pioché dans ses anciens héros de romans à l'eau de rose, Jacques devient peu à peu un personnage plus complexe, plus humain. Au fur et à mesure que le roman de Pénélope avance, celle-ci s'affranchit de plus en plus des avis et conseils de son lectorat : la machine est lancée ! L'auteur évoque avec justesse les doutes propres à n'importe quel écrivain, ainsi que le besoin de la reconnaissance des lecteurs.
Dominique Jaafar joue avec le phénomène des blogs, et l'interactivité de la démarche de Pénélope : l'on entre peu à peu dans le roman de Jacques, dont on a très envie de connaître la suite...Mais nous sommes également ravis de lire les commentaires des différents lecteurs ! J'ai notamment beaucoup apprécié l'ancien sergent à la retraite, qui de pénible, se fait vraiment attachant...Mais au contraire, Juliette m'a tapé sur le système, osons le dire !
Le résultat est donc un roman au sujet intéressant et bien traité, qui explore les méchanismes de l'écriture et de la conception. A quand une suite où Pénélope se lance à la conquête des maisons d'édition et nous raconte le calvaire de l'attente et des refus, avant la consécration?
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http://well-read-kid.com