Critique de Sallyrose

Laëtitia Perrais, 18 ans, a été enlevée et assassinée en février 2011 dans la région nantaise.
Sa disparition, l'enquête puis le procès de celui qui a été condamné ont fait l'objet du fait divers le plus médiatisé du début du XXIème siècle.
Yvan Jablonka, écrivain-historien, décide en 2014 d'écrire un livre sur cette affaire afin de donner une humanité à la jeune femme et de comprendre les ressorts politiques, juridiques et médiatiques qui ont émaillé cette enquête.
La construction permet de lire ce récit comme un thriller puisque les différents éléments qui le composent sont progressivement abordés en alternance avec la recherche du corps qui a duré environ 2 semaines.
Ce récit est très didactique. Il explique au lecteur le fonctionnement des institutions judiciaires qui sont alors remises en cause par le Président de la République, Nicolas Sarkozy. Les accusations de celui-ci entraîneront une des plus importantes grèves de la magistrature et sont à l'image de l'utilisation des faits divers par le Président tout au long de son mandat.
Par ailleurs, l'auteur détaille tous les critères de l'affaire qui en font un fait divers « rentable » : la beauté de la jeune fille, son statut d'enfant martyrisée et placée en famille d'accueil, le contexte général au moment de la survenue des faits.
Enfin, l'auteur relève le défi de rendre vivante la victime. A travers le récit de son existence parsemée de violence et de mépris, il dresse un portrait tout en subtilité de cette jeune fille que le lecteur arrive très vite à visualiser.
Un docu-fiction passionnant qui place le fait divers dans la littérature, tout comme l'avait fait Truman Capote avec de sang froid