Critique de Eroblin

Dans les faits divers les plus monstrueux comme celui de Laëtitia Perrais ou celui de la famille Romand, la lumière est, malheureusement, souvent mise sur le tueur. Je me souviens avoir lu le livre d'Emmanuel CarrèreL'Adversaire- qui montrait de la part de l'auteur une véritable fascination pour ce faux médecin qui, pendant 20 ans, a menti à tout le monde avant d'assassiner sa famille. Et je reconnais avoir été fascinée par ce livre, par cette histoire. Mais, et les victimes ? Elles sont tout le temps éclipsées par leur assassin, elles « ne sont plus que pour avoir péri ». C'est injuste et révélateur de notre société voyeuriste. Si j'ai lu ce livre, c'est parce que j'ai vu qu'Ivan Jablonka voulait mettre la lumière sur cette jeune fille qui a eu le malheur de croiser la route de son meurtrier. L'auteur a voulu la faire sortir de la case « victime » pour la faire revivre sous nos yeux, lui redonner son identité, sa personnalité, son passé.

Autant dire que la vie de Laëtitia fut courte mais aussi placée sous le signe de la violence : une petite enfance chaotique entre un père immature et violent, une mère bien trop fragile. La voilà retirée, avec sa soeur jumelle, à ses parents pour ensuite être ballotées à droite, à gauche avant de se retrouver en famille d'accueil, sous la responsabilité d'un homme autoritaire, M. Patron, qui s'avèrera par la suite, être un individu peu recommandable. Est-ce à dire que ce début de vie catastrophique l'a conduite dans les bras de son assassin ? A lire cet ouvrage, on a l'impression qu'effectivement, tout a concouru dans sa vie, à cet instant T où elle a croisé Tony Meilhon. C'est douloureux à lire, j'ai eu la gorge serrée à la lecture de certaines pages. le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier.