Je crois me rappeler avoir vu un jour la couverture dans les sorties qui font envie à une amie à moi. À cette époque, j'ai trouvé la couverture très belle mais je ne me suis pas penché dessus car c'était un tome 1 et j'avais déjà trop de séries en cours. Puis il y a peu, j'ai eu l'occasion de découvrir ce fameux tome et je me suis plongé dedans aussitôt.

Ce fut la meilleure chose que j'ai faite. Dès les premières pages, on entre dans ce Londres teinté de magie, de complot et de soif de pouvoir. le personnage d'Alex m'est tout de suite été sympathique. Sa façon de voir son monde, ses collègues et de vivre comme il l'entend malgré ses déboires passés en font un héros entre deux lignes et ce que j'ai beaucoup aimé. Viens ensuite Luna et sa malédiction qui je l'admets est plutôt très handicapante pour elle. J'ai aussi beaucoup apprécié ce personnage fort et fragile à la fois. Puis viens ensuite le lot de méchants, d'opportunistes qui ma foi sont aussi bien développés que notre groupe principal.

Concernant l'histoire, j'ai été happé dès les premières pages pour en ressortir ravie mais aussi frustré que ce soit déjà fini. L'univers est très bien construit, nous avons des détails sur comment fonctionne la hiérarchie des magiciens, les différentes spécificités et les deux clans: La lumière et l'Ombre qui appliquent les règlent établies comme ils le sentent. Il y a de la réflexion, de l'action, de la magie. Un très bon combo qui m'a gardé captivé du début à la fin. La plume de l'auteur et la traduction sont de qualité, on voyage vraiment dans les différents endroits de Londres avec une belle fluidité.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. C'est un vrai coup de coeur pour ce tome 1 qui joue très bien son rôle de tome introductif mais pas que. C'est un vrai voyage dans le monde d'Alex Verus. Et je n'ai qu'une idée en tête me procurer les autres tomes. Je suis déjà accro. C'est tout naturellement que je vous conseille cette série si vous aimez la magie et les héros "gris".
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Comme quoi, même avec de l'expérience, on continue à se précipiter sans réfléchir! Alex Verus est une série qui n'est pas terminée, dont seuls les deux premiers tomes existent en ebook, qui est publiée jusqu'au tome 5 mais au moins 9 tomes existent en anglais.

Bref, autant dire que c'est mal parti pour tous les lire, sauf que j'avais déjà commencé le tome 1 et qu'une fois terminé, je n'ai pas pu m'empêcher de lire le tome 2! Alors je croise les doigts pour que la série aille jusqu'au bout!

J'aurais pu ne pas aimer, ça aurait réglé le problème, et bien, pas du tout, j'ai adoré les deux premiers tomes que je vous conseille!

Le personnage d'Alex Verus est intéressant, intelligent, pragmatique, et j'adore son pouvoir! Ni bon ni mauvais, il a un passé douloureux mais se refuse à choisir entre les mages de l'Ombre et de la Lumière et préfère tenir une boutique de vraie fausse magie à Londres.

Il est ami avec Luna, qui n'est pas mage mais "bénéficie" d'une malédiction familiale qui menace tous ceux qui s'approchent d'elle. Ce qui en fait une arme de protection plutôt intéressante mais complique beaucoup sa vie personnelle.

L'histoire est plutôt du genre enquête policière et complot, le tout assaisonné par une bonne dose de magie et un zeste d'humour.

C'est passionnant, intelligent, fin et très addictif. Et le tome 2 est dans la même lignée.

Chaque tome forme un tout, même si on suit les mêmes personnages, donc pas de frustration à la fin, juste l'envie de retrouver Alex Verus dans une nouvelle histoire! Je n'ai plus qu'à attendre la sortie du 3 en ebook, ou à le trouver en version papier!

Le public visé est plutôt les adultes et grands ados, mais il est accessible à partir de 11-12 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Je tiens d'abord à remercier les Éditions Anne Carrière et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Ce roman jeunesse nous emmène dans un monde proche de ce que nous connaissons mais avec une pointe de magie représentée par les mages et les devins qui vivent en marge du monde tout en y ayant un impact. Notre héros Alex Verus est un devin qui peut deviner l'avenir sur base d'un faisceau de probabilité. Ayant un lourd passé, Alex vit à l'écart avec peu de contact avec ses rares amis: essentiellement Luna une humaine maudite, Brise Stellaire une élémentaire de l'air et Arachné une araignée géante et couturière de génie. Mais quand Luna lui ramène un cube magique et mystérieux, la vie pépère d'Alex va virer au champs de bataille entre les mages de l'Ombre et ceux de la Lumière ...
Le parallèle avec Harry Potter est bien sûr évident : une Angleterre presque réelle qui cache en son sein des magiciens, des luttes entre eux... Mais cette saga est centrée sur un personage adulte qui a déjà vécu, souffert et fait des choix... donc bien plus mâture et moins innocent que le Harry des débuts. L'histoire est moins manichéenne mais tout aussi rythmée et facile à lire que celles du petit sorcier à la cicatrice. Espérons que Benedict Jacka conserve cette qualité d'écriture et cette faculté à rendre ses personnages attachants et nous aurons là une série excellente.
J'étais décidément dans une période très ésotérique au mois de Juillet puisque après Harry Dresden, je me suis lancée dans la saga Alex Verus qui est un devin tenant un magasin d'accessoires occultes.
Il ne travaille pas avec la police et il habite à Londres mais lui aussi n'est pas en bons termes avec son Conseil et lui aussi a tué son ancien Maître. A ce niveau là on pourrait presque se croire dans un spin of et d'ailleurs c'est ce que j'ai décidé dans ma tête.

Alex est donc devin, ce qui est à peu près le niveau zéro chez les magiciens. Pourtant, quand on voit à quel point il maîtrise son pouvoir et ce qu'il arrive à en tirer, c'est assez époustouflant. En effet, il est capable de voir toutes les implications possibles de tous les choix qui peuvent être réalisés et donc choisir la meilleure voie pour lui.
Il mène une vie plutôt tranquille à Camden jusqu'à ce que le Conseil décide de faire appel à lui pour démêler le mystère d'un artefact refusant de s'ouvrir et qui pourrait contenir un objet super puissant.

Le problème c'est qu'Alex n'a pas du tout confiance dans ce Conseil qui ne l'a pas protégé lorsque, plus jeune, il a vécu un apprentissage extrêmement douloureux auprès de son maître, adepte de la Magie de l'Ombre.
Et alors qu'il a décidé de ne pas se mêler de cette affaire, voilà que différentes personnes viennent le chercher jusque dans son magasin pour le pousser à s'impliquer, quitte à devenir menaçant et à chercher de l'enlever.

J'ai beaucoup aimé Alex. Je trouve que c'est un excellent personnage qui a un background intéressant mais qui ne s'est pas laissé empoisonner par celui-ci et qui en a tiré le meilleur.
S'il est plutôt solitaire, il a tout de même quelques solides relations autour de lui, et j'ai apprécié Luna, même si j'ai surtout eu un gros coup de coeur pour Sonder que j'espère retrouver dans les tomes suivants.

Ce premier tome est très fourni, avec énormément d'explications apportées sur l'univers et la façon de fonctionner du Conseil et des mages en général. Mais il a également une intrigue propre qui occupe beaucoup de temps et il introduit en plus des personnages au fil de ses pages, et chacun est assez intéressant, y compris dans les opposants.
On est dans de la fantasy urbaine qui pourrait paraître assez classique, avec un rythme effréné qui peut parfois être épuisant, mais j'ai vraiment aimé tout ce qui était proposé et j'ai très envie d'en apprendre plus sur le passé d'Alex mais aussi sur son futur et sur ce que l'avenir lui réserve.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
C'est dommage de vouloir toujours comparer un roman de magie avec "Harry Potter", à croire qu'il n'y en a aucun pour se faire une place sans qu'on fasse référence à l'ancien, bref. de toute façon je trouve que ce livre n'a rien à voir avec Harry Potter hormis qu'on parle de "magie".

Alex Verus est un devin qui vit tranquillement sans se soucier de personne hormis quelques connaissances. Il s'est retiré de l'opposition ancestrale entre l'Ombre et la Lumière (les deux "côtés" de la magie). Pour lui les deux sont aussi fourbes et dangereux. Mais quelque chose va venir troubler sa tranquillité. Une mystérieuse statue semble occuper les magiciens qui ont à tout prix besoin d'un devin pour en débloquer les secrets. Certains mages vont faire appel à lui mais pas tous avec de bonnes intentions. Va alors commencer une aventure qu'il n'avait pas soupçonnée.

J'ai oublié pleins de détails mais c'est le pitch principal. Je voulais vraiment dire que j'ai adoré ce livre que j'ai fini en deux jours. Des personnages nuancés (enfin !! ENFIN !), avec des caractères bien particuliers (Verus est quelqu'un de très ironique et j'ai adoré ressentir ça tout le long du livre; Brise Stellaire m'a amusée et j'ai beaucoup aimé Arachnée même si on ne l'a pas beaucoup vue) et j'en passe...
Je m'imaginais tout très bien, c'est très bien décrit, on se croirait dans un film, beaucoup d'action et pas de récit plan plan où on s'ennuie. Même si parfois on voit venir certaines choses ce n'est pas gênant, c'est bien amené. Honnêtement je ne suis pas une grande fan des séries longues mais je vais me lire le deuxième tome directement. J'ai tellement accroché au personnage principal (Verus) et j'ai tellement envie d'en savoir plus sur son passé, sur ses relations avec l'Ombre, sur comment va évoluer sa relation avec Luna, j'ai tellement envie de rencontrer de nouveaux personnages; bref ! je vais lire la suite avec impatience !
Quand on m'a parlé de ce livre, on m'a dit que c'était un mélange de Harry Potter et Sherlock Holmes. Je fais partie de la génération qui a découvert Harry Potter avec les livres. Et je suis aussi fan de Sherlock Holmes à travers la nouvelle version de BBC avec Benedict Cumberbatch.

Il n'en fallait donc pas plus pour me convaincre de lire le premier tome de cette nouvelle saga jeunesse qui débarque chez Anne Carrière.

Dans ce livre nous allons suivre le personnage d'Alex Verus. C'est jeune homme plutôt solitaire par choix. Dans ce monde de magie, c'est un devin. Il tient une petite boutique à Londres où il vend différents articles en lien avec la magie. Il n'a pas beaucoup d'amis. Sa ressemblance avec Sherlock Holmes est très légère mais bien présente par son côté solitaire et très calculateur dans sa manière d'agir et de comprendre ce qu'il se passe.

Alex a quand même quelques personnes dans son entourage proche donc Luna. C'est une jeune fille très timide, discrète. Elle appartient en partie au monde de la magie mais d'une manière un peu particulière. Avec Alex, elle a d'abord une relation de travail, elle lui trouve des articles de magie rare. Mais dans ce premier tome les choses vont beaucoup évoluer entre eux et pour eux. Ces deux personnages sont très attachants. On les voit changer à travers ce qu'ils vont vivre.

La ressemblance avec Harry Potter est limitée au faite que l'histoire se passe dans notre monde tel qu'on le connaît mais avec un soupçon de magie. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir l'influence discrète de cette saga à certains moments. Mais l'auteur a construit son propre "monde magique" avec ses propres codes. On ne parle pas de sorciers mais de mages et de devin ou encore d'élémentaire. La magie est distinguée par les éléments de terre ou d'air. Tout est très bien expliqué au fur et à mesure du livre. L'immersion est garantie.

Côté écriture, même si c'est un roman jeunesse, elle est d'une certaine exigence tout en restant dans le jeunesse. On suit Alex et c'est lui qui nous raconte l'histoire. Il s'adresse à nous directement et c'est cela qui fait que l'on se sent encore plus impliqué dans cette lecture. La lecture est vraiment très fluide et agréable malgré des chapitres un peu trop long à mon goût.

La construction de l'histoire est rapide et efficace, on ne perd pas trop son temps en détail. Il y a cependant une ou deux longueurs mais sur la totalité c'est négligeable.

Quant au rythme...là...c'est une pure réussite ! de l'action on n'en manque pas dans ce livre. Ça commence doucement et une fois partie on s'arrête juste le temps de reprendre un peu son souffle. Il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome. L'action monte très haut. Les personnages et surtout Alex sont très souvent sur le fil. La fin du livre est brillamment réussie jusqu'à la dernière page.

L'histoire de base de ce livre est unique, elle a un début et une fin. Mais on sent bien que pour Alex et Luna les choses ne seront plus comme avant.

En lisant ce livre, j'ai ressentie les mêmes émotions, le même frisson quand j'ai lue Harry Potter pour la première fois. Ici le personnage d'Alex Verus est plus fort et plus mature dès le premier tome que dans Harry Potter (ceci n'est pas une critique mais un simple constat). A travers ce livre, on voit que la littérature jeunesse de ce style a beaucoup évolué. L'exigence sera très grande pour la suite de cette saga...D'ailleurs le tome 2 m'attend ;)

Ce premier tome (il y en aura 12 au total) est un grand coup de coeur ! Passer à côté de cette saga serait une erreur ! Je la conseille aussi bien aux adolescents à qui elle s'adresse mais plus généralement à tous ceux qui ont aimé la saga Harry Potter.

Lien : https://leslecturesdamandine..
Wouah, pour tous ceux qui ont aimé l'univers d'HP, et qui aiment les sagas fantastiques, je conseille fort ♥
J'ai adoré ce Londres humide et sombre, j'ai ADORÉ ce personnage d'Alex Verus, il est incroyable, vraiment, et sa relation avec cette jeune fille est vraiment unique.
Je ne comprends pas pourquoi cette série n'est pas plus connue que ça.
Cette série me faisait de l'oeil depuis sa sortie... J'ai enfin eu le temps de lire le 1er tome et pouf, maintenant je veux lire la suite !
J'ai adoré l'histoire, les personnages. Bref, c'est un sans-faute pour moi.
D'autant plus qu'il a beau ne s'agir que du tome 1, l'auteur en dit suffisamment, sans laisser le lecteur frustré de ne pas comprendre telle ou telle chose parce que le sujet sera abordé dans un tome suivant.
Si vous cherchez une bonne série impliquant de la magie, des clans qui se tirent dans les pattes et un personnage principal qui tente de rester outsider à tout ça... Il est fait pour vous :)
Le premier coup de coeur a mit un temps fou à arriver ! Ce premier tome fut un véritable bonheur. J'ai absolument tout adoré, le personnage d'Alex, les mages, son don, l'histoire remplie de suspens et d'action et cette imagination toujours plus débordante ! Quelle pépite ! C'était prenant, c'était drôle et tellement bien écrit. Ce roman a vraiment tout pour lui. On ne s'ennuie pas un seul instant et on en redemande !
Alex Verus est donc un mage devin qui ne possède pas d'autres pouvoirs, ancien apprenti d'un mage de l'Ombre on ne connait pas grand chose de son histoire si ce n'est qu'il semble assez marqué par son passé. Il tient une boutique d'accessoires de magie à Londres et vit loin du milieu magique limitant au maximum ses relations avec le conseil de la magie. Alex travaille ponctuellement avec Luna, une jeune femme au pouvoir très étrange que je vous laisse découvrir et qui est le personnage féminin du roman.

Alex et Luna vont se retrouver au milieu d'une course au pouvoir entre les mages de la lumière et de l'ombre.

Le pouvoir d'Alex est l'un des points forts de ce roman, nous allons découvrir comment il peut voir les différents avenirs en fonction des choix effectués et comment il va s'en servir face à des mages qui maîtrisent la matière.

L'intrigue est bien menée et les personnages secondaires rencontrés sont assez variés. Il s'agit d'un premier tome et malheureusement ça se ressent un peu car on est dans la mise en place du contexte et des personnages ce qui par contre nous laisse penser à une suite très intéressante. Plusieurs personnages rencontrés ont leur propre histoire qui je l'espère seront un peu développées dans les tomes suivants.

La plume de Benedict Jacka est agréable à lire après la traduction effectuée par Marie de Prémonville. C'est un roman qui se lit vite puisqu'il fait moins de 400 pages.

La saga est composée de 9 tomes ( à date puisque le dernier est sorti en 2018) dont les 4 premiers ont déjà été traduits en français. J'ai très envie de lire la suite car Luna m'intrigue énormément et je suis curieuse de voir quel chemin va prendre Alex Verus.

Je vous conseille ce roman car il sort un peu des sentiers battus du thème de la magie et c'est tout son intérêt.
Lien : http://ligneapresligne.over-..