Alex Verus tome 5 sur 12
Anne Carrière (07/06/2019)
4.03/5   16 notes
Les talents de divination d’Alex Verus l’ont sauvé de bien des dangers, et nombreux sont ceux dans son entourage qui ont demandé son aide. Mais cette fois, quelqu’un qui en aurait bien besoin la refuse catégoriquement.

Son amie, la magicienne Anne, a pris ses distances avec lui quand elle a découvert les parts les plus sombres de son passé. La voici dans une situation périlleuse, mais rien ne semble pouvoir la convaincre d’accepter son assistance.
>Voir plus
Que lire après Alex Verus, tome 5 : RecluseVoir plus
Comme on pouvait s'y attendre après la fin du tome quatre, Alex Verus prend une tout autre tournure avec Recluse. Fini les missions où les mages de la Lumière sont les méchants et les mages de l'Ombre des alliés. On entre dans un schéma certes plus classique et en même temps moins paranoïaque, mais cela ne fait pas de mal après quatre missions à la trame assez semblable. Ça commence également doucement à bouger avec le retour de Richard et on sent que les choses sérieuses sont sur le point de commencer.

Après les événements du tome quatre, le cercle d'amis d'Alex avait quelque peu éclaté. Sonder et Anne ne supportaient pas le choix de notre héros, et avaient mis des distances. de quoi faire douter le devin et le faire réfléchir sur ses actions et ce qu'il est. Pour le coup, je suis plutôt team Luna et Variam. Alex était au pied du mur, c'était lui ou eux. Je ne dis pas que c'était la meilleure solution, mais vu le monde dans lequel vivent nos héros, et les options possibles... Difficile de blâmer notre héros. Il a tout fait pour ne pas en arriver à cet extrême pourtant. Et cela le touche contrairement à ce que pourrait penser Sonder notamment. Il ne veut pas devenir comme Richard ou comme les autres mages de l'Ombre, mais il reste un survivant. Cet équilibre entre cette notion de tout blanc, tout noir est vraiment intéressante à voir. Elle est d'ailleurs exploitée tout au long de Recluse. J'avoue avoir trouvé l'attitude de Sonder assez puérile et trop tranchée. Il vit dans son monde sans se rendre compte de la corruption de ceux pour qui il travaille. Anne a une raison plus profonde qui s'explique par un certain mimétisme de ce qu'elle a vécu. Son point de vue était le plus complexe et la démarche qu'elle fait au long du tome donnait quelque chose de plus impactant.

D'ailleurs une grande partie de Recluse est consacré à Alex et Anne, laissant assez de côté les autres protagonistes. Leur dynamique et leur similitude sont exploités ici pour donner plus de poids, je pense, à ce qui est arrivé à Anne, mais surtout comment cette dernière peut passer au-dessus. Se retrouvant dans une situation périlleuse, les deux amis doivent accorder leurs violons et se confier. J'aime particulièrement le fait de voir comment deux personnes ayant vécu des traumatismes assez similaires ont bifurqué dans leur phase de tentative de reconstruction. le chemin est encore long pour l'un comme pour l'autre, mais l'acceptation de qui ils sont est déjà un grand pas.

L'intrigue principale lève le voile sur le passé de Variam et Anne, et elle nous permet également de revoir d'anciens ennemis. Il y a cette tension palpable, mais rien à voir avec Les élus (ce qui est un soulagement). Encore une fois, Benedict Jacka est surtout centré sur la psychologie de ses personnages. Il y a tout de même une enquête et de l'action qui rythment très agréablement l'histoire. Alex nous est encore présenté comme un mage qui a su faire de son don passif, un atout primordial. Il est loin d'être surpuissant, et son intelligence fait toute la différence. C'est un héros imparfait mais un héros qui change également.

Le seul défaut, et qui est récurrent à tous les tomes, ce sont les explications à rallonge que l'on a déjà eu dans les aventures précédentes d'Alex. Je les zappe à chaque fois, mais clairement, c'est un procédé que je n'apprécie pas du tout, car il alourdit le récit et je ne sais pas donne une impression que le lecteur n'est pas capable d'emmagasiner les informations... L'explication des pouvoirs d'Alex, qui est Arachnée et son apparence, qui est Luna, comment Alex a rencontré tel ou tel personnage... Bref, c'est redondant et pénible.

Je vais enchaîner avec le tome six, dernier pour l'instant à avoir été traduit... Mais je ne me vois pas attendre, car on sent réellement que Recluse nous amène enfin vers l'intrigue principale. Les pièces sont en place, et on sent que la suite risque d'être explosive. Et puis Alex s'est fait un nouvel ami que j'ai hâte de retrouver. Une apparition qui je l'espère sera exploitée car pour moi, elle met en avant un certain aspect de la personnalité d'Alex que j'aimerai voir être encore plus développer.
J'apprécie décidément vraiment beaucoup cette série. Bon, en général quand on arrive au 5ième tome et qu'on est toujours aussi excité à l'idée de ce qui peut venir dans les tomes suivants on sait qu'on tien le bon bout, et c'est bien mon cas avec cette série !

(spoilers sur les tomes précédents)
Ce tome reprend l'histoire neuf mois après les événements du précédent. Alex est (re)tombé dans une existence bien plus solitaire depuis que sa petite famille à éclaté. Il a toujours Luna avec lui mais il est de nouveau dans la routine qu'il avait au tout début, avant de se rendre compte qu'il était bien plus sociable qu'il l'imaginait. Et c'est un déchirement pour lui, on le sent blessé sans pour autant qu'il le dise vraiment. C'est un des points les plus forts en fait dans cette série, les relations entre les personnages et l'auteur arrive vraiment à nous faire comprendre combien Alex est blessé par la désaffection de ses anciens amis à cause de son passé. Mais pour autant Il n'est pas du genre à laisser tomber quelqu'un même si ce quelqu'un n'a vraiment pas envie de le voir.
C'est pour ça que quand Alex s'aperçoit que Anne est en plein dans les soucis, il saute directement sur ses pieds pour l'aider.
Mais c'est aussi à se moment la qu'il commence à entendre des rumeurs de partout parlant du retour de son ancien maître ...

Dans les tomes précédents j'avais vraiment eu du mal pour Alex, de se faire rejeter parce qu'il a sauvé sa vie. Ils n'ont aucune pitié en fait, pour eux même tuer quand il n'y a aucune autre solution (et c'était effectivement le cas, la c'était lui ou eux) est un meurtre, ajouté au fait qu'il n'a pas un passé de mage blanc fait qu'ils le considèrent directement coupable. Et j'ai trouvé ça vraiment dur. Alex n'est pas forcement la le plus blanc des blancs mais il a toujours été juste envers les personnes avec lui, risquant sa vie à de nombreuse reprise pour les sauver, mais quand c'est sa vie qu'il sauve, plus personne ne le crois. Il y a vraiment un sentiment d'injustice qui se fait sentir.

Personnellement à sa place j'aurais coupé les ponts avec ceux qui se sentaient tellement supérieur et qui auraient surement préféré le voir mort que meurtrier. Mais heureusement (ou malheureusement) pour nous Alex n'est pas aussi dur que moi. Lui ne peux pas laisser tomber un ancien-ami dans le besoin, il veut se racheter à ses yeux (même si d'après moi il n'avait rien fait de mal).
Résultat au départ je n'étais pas vraiment heureuse de la situation car pour moi Anne l'avait trahi et je ne voulais pas voir Alex risquer sa vie pour elle. Mais finalement au fur et à mesure j'ai changé d'avis. Parce que j'apprécie énormément Alex en fait, et il a vraiment besoin de la sauver pour se sentir bien.

En fait j'adore aussi cette partie de l'histoire, tout le débat entre le bien et le mal, ou est la ligne pour chacun des personnages, à quel moment on la dépasse ou pas. On a tous notre limite en fait, et des fois ce n'est pas vraiment la personne qu'on condamne mais nous même et on reporte le blâme sur les autres parce que c'est plus facile que de se dire qu'on est nous même plus mauvais que lui.

En dehors de ça, il a définitivement un truc énorme qui va arriver. On le sens vraiment dans ce tome. Tous les indices clignotent de partout en fait, mais on n'a encore aucune idée de ce que ça peut être. C'est pour ça que j'ai hâte d'avancer pour voir ce que ça peut être, même si j'imagine que ça ne sera surement pas facile pour Alex et tous les protagonistes de l'histoire !

C'est vrai qu'on peut dire que cette série à un "feeling" qui ressemble à Dresden. L'histoire et le monde sont définitivement différent mais le fait que l'intrigue principale arrive tout doucement, l'attachement aux personnages et leurs liens envers le héros, tout ça est vraiment aussi bon pour moi, bien que je reproche le fait que les livres soient bien plus courts et donc que j'ai l'impression d'avancer trop vite vers la solution certaines fois !

Encore une fois on est dans un super épisode, j'étais vraiment à fond dans l'histoire, même émotionnellement parlant, je voulais qu'Alex arrive à impressionner Anne suffisamment pour qu'elle cesse ses stupidités et qu'elle revienne dans la team Alex. Une réussite !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Après avoir terminé le tome 4 de la saga, que j'ai adoré, j'ai immédiatement enchaîné avec celui-ci.
Nous retrouvons Alex Verus moins d'un an après les événements du tome 4. Assez seul, certains lui ont tourné le dos, il essaie de recoller les morceaux avec Anne. Sauf qu'elle se fait enlever chez elle. Il part donc à sa recherche malgré le peu de soutien qu'il a de la part des mages de la Lumière.
Je ne supporte pas Anne. Elle reproche à Alex D avoir tué des ados qui voulaient le tuer, mais elle ne lui donne pas de meilleure solution. Elle se contente de le juger, de lui dire qu'il est horrible et c'est tout ! Vraiment Anne ? Par contre, une bande d'ados meurtrier qui tuent, chassent et détruisent par vengeance, ça pas de problème ! Si encore Alex les avait tués froidement pour s'en débarrasser, mais même pas. Il manque de mourir plusieurs fois, il cherche le dialogue, il essaie de les raisonner avant de les mettre en garde. Mais ils sont élevés en martyrs face à Alex, je ne comprends pas cette logique. Et quand on lit les événements qui suivent, on se rend compte qu'en réalité, elle est bien hypocrite !

Ce tome m'a moins plu que le précédent. Je trouve qu'il y a des longueurs, notamment avec Anne, et que finalement ça n'apporte pas grand chose. Les combats sont toujours aussi biens, l'action s'enchaîne, mais les déboires intérieurs d'Anne pèsent sur le roman selon moi. Ce tome m'apparaît plutôt comme un tome de transition qui met en place certaines choses, et en révèle d'autres. L'aspect de mystère et d'enquête me manque également. Il me tarde donc de lire la suite qui, j'espère, sera plus palpitante que ce tome-ci, et qu'on retrouvera Alex en grande forme !
Jusqu'à présent j'ai lu cette saga avec enthousiasme mais je dois avouer que mon engouement s'étiole petit à petit...

Dans ce tome, nous suivons Alex qui tente de sauver Anne, une amie qui lui a tourné le dos suite à ses actions sanguinaires.

Je suis un peu lassée par le rythme. Je m'explique : chaque tome, une nouvelle aventure. Une nouvelle enquête. Un nouveau combat, qui se finit toujours bien. C'est toujours un peu pareil. Alors je comprend, nous sommes dans une longue saga, mais mince à la fin, j'aimerais un peu plus d'intrigue, plus de panache et surtout plus de suspense !

J'ai eu du mal à comprendre le comportement d'Anne qui reproche à Alex D avoir tué des gens (de la légitime défense) alors qu'elle en a tué des dizaines elle-même...
J'ai trouvé le passage avec Richard noyé au milieu de cette enquête. J'aurai voulu un retour de sa part qui fasse l'effet d'une bombe. Pas d'un petit feu d'artifice.

Bref, vous pouvez donc vous apercevoir que je ne suis plus aussi fan qu'au début. Malheureusement je trouve que tout s'essouffle. Rien n'est vraiment approfondi (c'est tellement dommage pourtant il y a de quoi faire !). Je pense m'arrêter à ce tome, avec regrets. J'abandonne Verus, même si j'ai passé de très bons moments avec lui, je ne suis plus aussi motivée qu'au départ !

Parfois, il n’y a pas de bon choix, ai-je fini par arguer à mi-voix, dans le noir. Il arrive qu’on se rabatte sur une décision parce que toutes les autres étaient pires.
Si elle te bat, elle ira supplier Sagash de te garder. Encore qu'il n'auront pas besoin de toi dans ton intégralité. Pourquoi s'encombrer de bras et de jambes ? J'ai vu quelqu'un comme ça, un jour, dans le labo d'un mage de l'Ombre. Le mage le gardait comme curiosité. Cela dit, il était difficile à identifier. Quand on découpe, il vient un moment où on y voit plus grand chose. Il n'avait plus d'yeux ni de langue. Mais ça ne l'empêchait pas de hurler. Ils pourraient sans doute te garder en vie comme ça pendant une cinquantaine d'années. Ça ne serait pas rigolo ? Un bon moment à passer ?
Pour un devin, il est dangereux de pénétrer au milieu d'une foule comme celle-là. Le principal facteur limitant la portée de la magie divinatoire dans le futur, c'est l'imprévisibilité : plus il y a de variables dans l'environnement, plus le champ de visualisation est restreint. (p.120)
Alex, a dit Richard. Cela fait une éternité.