Alex Verus tome 3 sur 12
Anne Carrière (14/09/2018)
4.4/5   39 notes
Le don de divination d'Alex Verus a longtemps été le secret le mieux gardé de Londres. Maintenant, tout le monde s'arrache ses services d'enquêteur. Avec son apprentie Luna, il lui reste à faire très attention aux motivations de ses clients. Justement, une très belle femme le supplie d'assurer la sécurité d'un tournoi prestigieux mais ses intentions sont dures à prédire. Et l'imprédictible, c'est la définition d'un cauchemar pour un devin. Alex Verus est un prodigie... >Voir plus
Que lire après Alex Verus, tome 3 : PersécutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

J'enchaîne les tomes sans me lasser. Je me sens vraiment bien dans l'univers d'Alex Verus, et j'ai à peine fini un tome que j'ai envie de lire le suivant. Moi qui suis pourtant frileuse à lire les suites dans la foulée par peur de faire une overdose, ici ce n'est absolument pas le cas. Il faut aussi dire que les différentes aventures d'Alex Verus sont assez courtes ce qui aide beaucoup.

Dans Persécution, notre mage préféré se voit faire face à des disparitions mystérieuses d'apprentis. Lui qui vient tout juste de prendre Luna officiellement sous son aile, c'est une enquête qu'il ne peut pas refuser. Sans compter que quelqu'un semble encore en avoir après lui… de quoi bien occuper le devin pour cette troisième aventure.

Je vais directement aborder le seul point négatif : les mages de la Lumière. Depuis le début, ils sont très très souvent montrés comme les méchants. Si bien qu'il n'y a pas de suspens à ce niveau-là, et que très vite les intrigues trouvent des réponses. Un schéma qui se répète même si ici il y a une petite variation. J'aime le côté ambigu des mages de la Lumière pour bien montrer qu'ils ne sont pas la vertu incarnée et que le monde dans lequel évolue Alex est assez noir en fin de compte. Mais, franchement, j'aimerai voir quelque chose de nouveau à l'avenir. Faire passer les « gentils » pour des « méchants »… oui, mais à petites doses.

Persécution nous permet de rencontrer de nouveaux personnages. Anne, notamment, et Viriam. Deux apprentis au passé trouble qui vont avoir un rôle important dans cette nouvelle enquête. J'ai beaucoup aimé voir le cercle d'Alex s'agrandir, surtout qu'Anne est quelqu'un avec qui on accroche rapidement. Son calme et son assurance en font un personnage qui contrebalance toute la folie ambiante du roman. Sa résilience et sa gentillesse m'ont beaucoup touché. Viriam est son opposé total, et même s'il a des airs d'adolescent en pleine crise, je me dis qu'il représente un challenge, en quelque sorte. Il apporte un peu de piment (enfin de désagrément selon le point de vue).

Luna prend aussi beaucoup plus de poids dans Persécution. On voit que sa formation commence à porter ses fruits. Elle maîtrise mieux sa malédiction, et cela la transforme complètement. Elle est sur le devant de l'action, s'affirme, tisse des liens. Et c'est super de voir combien son personnage évolue. Alex, lui, reste fidèle à lui-même. Il continue à prendre conscience de sa dualité, mais il ne change pas non plus sa façon de voir les choses. Il a ses principes, et il les suit, même si cela fait des vagues. Et c'est vraiment cela qui me plait chez lui.

Concernant l'histoire, j'ai encore une fois vraiment adoré la suivre. Malgré le défaut que je souligne de nouveau, l'enquête est vraiment bien menée avec des pics d'adrénaline de temps à autre, et une partie de recherches qu'on a plaisir à suivre. On en apprend encore plus sur le monde magique. Il semble n'avoir pas beaucoup de limites et c'est ce qui le rend intéressant. le fait également que les alliés d'Alex deviennent plus nombreux au fur et à mesure laisse aussi une plus large amplitude concernant les actions. La coopération donne des scènes captivantes et évite la redondance également.

Le troisième tome d'Alex Verus est donc une réussite pour moi comme les précédents. C'est vraiment une saga qui mérite d'être plus connue et j'ai hâte de me plonger dans Les élus !
Après Harry Potter et la Passe-miroir, je ne pensais pas trouver de sitôt une nouvelle saga à me passionner. Mais Alex Verus est entré par hasard dans ma vie et je crois que je suis addict !

Après un tome 1 qui introduisait la série en posant le décor, et un tome 2 qui entrait directement dans le vif de l'action, ce troisième volet n'est pas en reste. Cette fois-ci, Benedict Jacka nous emmène dans un manoir mystérieux qui sera le lieu d'un tournoi de duels entre apprentis.

Dans Persécution, il y a de l'action à chaque page, et l'auteur introduit des nouveaux pouvoirs, pour une lecture passionnante. On retrouve les personnages habituels, comme Alex et Luna. Certains prennent de l'ampleur à l'instar de Sonder qui à chaque tome joue un rôle de plus en plus important dans l'histoire et devient un associé indispensable d'Alex. On rencontre aussi de nouveaux personnages dont on ne pourra s'empêcher de se méfier. A qui peut-on faire confiance ?

"Sonder est un mage du temps. Ses pouvoirs présentent quelques similitudes avec mon propre type de magie, mais l'usage qu'il peut en faire est très différent. Il est ainsi capable d'agir directement sur le temps et l'espace, bien que ce ne soit pas son domaine de prédilection. La spécialité de Sonder, c'est l'histoire : remonter dans le temps et voir ce qu'il s'est passé."

Benedict Jacka continue de creuser ses personnages. Leurs caractères s'affirment, leurs forces et leurs failles se développent. A chaque aventure ils apprennent sur eux-même et sur les autres. Sans aucun doute, l'auteur sait faire évoluer son univers et ses personnages. Alex se connait de mieux en mieux, tous ses actes sont réfléchis. Il n'agit pas à la légère et surtout il sait reconnaître ses limites et il ne s'en cache pas auprès de ses amis. En somme, Alex est un héros, avec des pouvoirs, mais aussi un être humain avec ses forces et ses faiblesses, entier et avec ses convictions. On est loin du super-héros, sans peur et sans reproche et c'est ce qui, à mon sens, fait la force de cette saga.

"J'ai poussé mon télescope mental jusqu'à ses limites, m'efforçant de distinguer les mots exacts. En me concentrant et en assemblant des fragments de futurs parallèles, j'ai pu déchiffrer quelques bribes.
(…)
Je me suis arrêté net. Les futurs que j'avais si soigneusement fait émerger ont volé en éclats et se sont évaporés dans l'obscurité."

En bref, je crois que vous aurez compris que cette saga est un véritable coup de coeur pour moi. J'aime tellement cet univers, mélange de notre monde familier et de magie. Si les deux premiers tomes étaient déjà addictifs, cela va crescendo, Persécution est excellent ! Il me tarde de voir ce que nous réserve le quatrième tome !

Merci aux éditions Anne Carrière pour ce nouvel envoi.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Un bon tome avec de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues passionnantes !

On retrouve Alex et Luna, cette fois-ci lors du tournoi des apprentis, où sont réunis beaucoup de mages, dont des ennemis d'Alex. Dans ce tome, il travaille aux côtés du Conseil pour découvrir la cause d'étranges disparitions d'apprentis qui se font de plus en plus nombreuses.
Anne et Variam, de nouveaux personnages, seront là aussi pour aider Alex et Luna dans leur enquête, quitte à découvrir que l'un d'entre eux est la prochaine victime...

Ce tome est super addictif et on entre directement dedans !
Rien que le premier chapitre nous met dans l'ambiance et nous prépare à une nouvelle aventure angoissante aux côtés d'Alex Verus et son apprentie Luna.
Le récit est très rythmé et il y a beaucoup d'action, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai adoré la nouvelle intrigue et je l'ai même préférée au second tome.

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on voit plus Luna, car c'est un personnage vraiment intriguant qu'on a d'autant plus envie de connaître à cause de la malédiction qui l'entoure. Elle est douce et c'était un vrai plaisir qu'elle fasse entièrement partie du récit.

Les personnages d'Anne et de Variam ont énormément apporté à l'histoire, je trouve. Ils ramènent une nouvelle dynamique à l'histoire qui était seulement centrée sur Alex et Luna, et de plus ils ont tous deux un caractère inédit et une histoire propre à eux.
Quant à Alex, comme à chaque tome j'ai été passionnée de le voir utiliser son pouvoir de divination. Je trouve ça génial et je n'avais jamais lu de livre avec cette représentation de la divination !

La fin est tout ce que je voulais : pleine d'action, très surprenante, et on a même une scène un peu glauque qui rajoute du mystère. Un personnage m'a particulièrement angoissée et la scène qui le concerne est tellement bien racontée qu'on s'y croirait !
Les nombreux rebondissements ne m'ont pas laissé de répit, et je n'avais qu'une envie : savoir le dénouement !

En bref, ce troisième tome est une réussite, il a su me convaincre. Je vous recommande vraiment cette série aux vibes d'Harry Potter, mais qui ne fait pas tellement partie du genre jeunesse, de quoi plaire à plus d'un !

Bonne lecture !
Lou
Troisième tome de la série et j'aime toujours cet univers. Nous suivons cette fois-ci Alex et Luna dans une affaire assez compliquée. Des apprentis mages disparaissent du jour au lendemain sans laisser aucune trace. Ce n'est pas sans risques et c'est sans compter des potentiels ennemis.
Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est l'évolution de Luna depuis la fin du tome précédent. Elle apprend a maîtriser sa malédiction tout en suivant des cours pour initiés. Elle communique plus avec les autres même si elle doit garder quand même une certaine distance.
Alex, quant à lui, se passerait bien des missions qui mettent sa vie en danger à chaque instant. Il aime de plus en plus sa vie en dehors du monde des mages, mais on ne le laisse pas tranquille et il accepte cette mission quelque peu intéressé.
Assez rapidement, on se doute qu'il y a anguille sous roche et que les disparitions ne vont pas être simple à résoudre. J'ai apprécié ce tome aussi pour l'ajout de détails concernant le système politique et les règles au sein de la communauté de mage aussi bien Lumière que Ombre.
Bien sûr, l'action est de retour en force et plus d'une fois, nos héros ne sont pas loin de passer de vie à trépas. Les personnages de Anne et Variam sont à la fois touchant pour l'une et agaçant pour l'autre.
Pour conclure, ce troisième opus est presque un coup de coeur. J'adore toujours cette ambiance entre modernité et magie. Ce fut une lecture divertissante et passionnante.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Alex Verus c'est un peu ma saga littéraire de l'été, celle vers laquelle je me tourne quand j'ai un long voyage à faire parce que je sais je vais avoir droit à une aventure divertissante et agréable, en compagnie d'un personnage principal que j'aime beaucoup.

Même si son pouvoir est toujours vu comme au niveau zéro chez les magiciens, cela n'empêche pas le Conseil de beaucoup tourner autour d'Alex ces derniers temps, tout comme d'étranges personnes qui cherchent à l'envoyer veiller sur un tournoi dans un trou paumé.
Alex n'a pas très envie de s'en occuper parce que les mages de la Lumière et le Conseil l'agacent un peu, mais quand des apprentis disparaissent mystérieusement alors qu'il vient de prendre Luna sous son aile et qu'on le pousse à aller fourrer son nez dans cette étrange bicoque, il se dit que mener l'enquête ne serait sans doute pas une mauvaise idée et il embarque son apprentie et deux de ses collègues dans ce fameux tournoi.

J'ai passé un excellent moment avec ce tome qui démarre d'une façon un peu légère pour nous plonger peu à peu dans quelque chose de bien plus sombre.
Le tournoi des apprentis est un prétexte amusant pour lancer une intrigue et tant que les personnages restent à Londres, on a droit à plusieurs moments plutôt amusants où personne ou presque ne cherche à tuer Alex, ce qui change de ses habitudes, et même à une apparition d'Arachne et de Sander que j'adore.

C'est quand l'action se déplace à la campagne que tout devient plus sombre, dans un lieu étrange où les pouvoirs fonctionnent mal, dans une maison qui donne l'impression d'avoir une vie propre et où les disparations mystérieuses s'enchainent tandis que le Conseil ne comprend rien à ce qu'il se passe.
En tant que lecteur on est nous aussi plongés un bon moment dans le mystère et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'intrigue se résout.

J'ai été contente aussi de revoir Morden et Onyx, je trouve que le retour de ce genre de personnages secondaires permet de bien ancrer le récit, même si je pensais qu'on reverrait Cendre et Deleo, ce qui n'a pas été le cas.
On a d'ailleurs droit à une jolie évolution du personnage d'Alex, qui a toujours cherché à rester le plus possible isolé du monde pour ne plus avoir à s'impliquer entre les mages de l'Ombre et ceux de la Lumière, mais qui construit petit à petit tout un réseau qui s'accroche à lui.

J'ai déjà hâte d'être au prochain tome et de voir si Alex pourra longtemps continuer à rester dans l'illusion que les autres mages vont le laisser vivre sa vie tranquillement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

critiques presse (1)
Elbakin.net
10 décembre 2018
Les mages noirs et leurs agissements continuent d’apparaître en filigrane, les personnages se retrouvent face à des actions violentes dans les mots comme dans les actes et le danger est présent malgré tout. Il s’agit là d’un tome 3 de bonne qualité, que l’on prend plaisir à lire et prouve encore une fois, le bon niveau de cette série cataloguée jeunesse peut-être un peu trop rapidement.
Prévoir les actions d’une créature vivante est nettement plus compliqué. Le libre-arbitre est l’un des obstacles auxquels se heurte la divination : si quelqu’un n’a pas véritablement fait de choix, la magie divinatoire ne peut pas voir plus loin. Elle permet d’évaluer les ramifications que le futur peut emprunter, et les conséquences de chacune, mais la décision finale appartient au sujet.
(...)
J'éprouvais une sorte de malaise. je vis seul et je devrais avoir l'habitude de la tranquillité du mon coin de Camden après le coucher du soleil. Mais ce soir-là, quelque chose dans le silence me rendait nerveux.
– On vous a déjà dit que vous étiez quelqu’un de remarquablement cynique ?
-Je me plais à croire que c’est le fruit de l’expérience.