Avis mitigé pour ce livre: je n'avais pas fait attention à la maison d'édition.

L'histoire, l'intrigue sont bien, vraiment bien. Par contre, le style... Toute cette mièvrerie dégoulinante !! Et toutes ces descriptions COMPLÈTEMENT inutiles. Jusqu'à citer les sortes de fleurs qui décorent les tables d'une réception! Mais qui a besoin de savoir ça? Si on enlevait tous ces passages inutiles, nous serions loin des 520 pages!

Ces digressions sont lourdes, désagréables et noient l'histoire! Ce qui est dommage car, je le répète, l'intrigue est bonne, bien ficelée, pleine de suspens.

Bref, ce roman est parfait pour celles qui aiment les romans policiers ET les histoires d'amour pleine de guimauve, ce qui n'est pas mon cas...
La cathédrale de la Nouvelle-Orléans… Au pied de l'autel gît le corps sans vie d'une jeune novice vêtue d'une robe de mariée jaunie. Autour de son cou, un collier de perles écarlates…
Camille, sa petite soeur adorée, est morte. Si seulement Valerie avait pu convaincre sa cadette de quitter ce couvent austère et angoissant, Camille serait vivante aujourd'hui !
Bouleversée, révoltée par ce meurtre, Valerie Renard, une ex-policière, décide de mener sa propre enquête, parallèlement à celle de Rick Bentz et Ruben Montoya, les inspecteurs chargés de l'affaire.
Ce roman policier se lit bien même si j'ai trouvé certains passages répétitifs et l'intrigue un peu longue à avancer. Cela dit, la fin réserve des surprises...
L'intrigue quant à elle est originale : on passe de meurtres de prostituées à des meurtres de… nonnes. La frontières entre les deux « mondes » est assez minces dans les récits du tueur et c'est ce qui rend l'histoire peu banale.Parce que, comme moi je suppose, vous avez un peu de mal à trouver un point commun à ces deux derniers mais un Homme reste un Homme et c'est le premier message qui vous sera donné ici 😉

Il faut dire que, dans un premier temps, on s'y perd un peu : un inspecteur qui connaît la victime puis la soeur de cette dernière puis… les amies de celle-ci. On se rend compte qu'un passé commun est là mais ça reste assez brouillon, ce qui effectivement semble volontaire. On se perd un peu du coup dans un scénario qui semble s'essouffler car trop de « chasser/croiser » entre des personnages qui se sont rencontrés à une époque, perdus de vue, retrouvés mais pas complètement… tout tourne un peu comme dans un « mauvais feuilleton ». Puis, oh surprise, ça reprend forme rapidement et on se rend vite compte que, comme dans une partie d'échec, tout cela n'est qu'une mise en place. le récit reprend son souffle et l'intrigue s'étoffe doucement et l'histoire nous entraîne dans la vie cachée d'une jeune fille qui allait prononcer ses voeux définitif au sein d'un couvent.
Si parfois l'intrigue peut sembler fébrile car on apprend bien vite certains des secrets dont elle regorge, il n'en est rien : les secrets en question sont plus nombreux qu'on pourrait le croire au premier abord et la chute n'en est que meilleure !
L'auteure a donc su jongler de façon ingénieuse entre le roman, le polar, le thriller d'une façon quasi impeccable.
Sans être un chef d'oeuvre (à mon goût bien-sur), ce livre reste un bon moment de lecture, parfait pour accompagner quelques jours de vacances ;)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
un bon thriller qui met en avant un meurtrier de religieuses dans un vieux couvent de la nouvelle Orléans.