Critique de Bazart

Personnellement, je suis de ceux qui ont toujours préféré les films de Cannes à tout le décorum autour ( festival_cannes_500stars, paillette, tapis rouge), et donc je me doutais que ce film allait m'apprendre pas mal de choses sur les coulisses des sélections et des palmarès des festivals les plus marquants (car ma visite en 2004 était trop brève pour que j'en cerne l'envers du décor, et ce n'était pas trop le but non plus). Et, dans ce sens, je n'ai pas vraiment été déçu.

Et si on doit faire un résumé de l'essentiel des ces révélations sur les dessous du festival, on peut dire que ces stars du 7ème art, souvent des génies de la réalisation, mais également des grandes comédiennes, sont aussi des divas aux caprices et à l'égo supra surdimensionné. Rares sont les stars qui sont épargnées par le regard acéré de Monsieur Jacob : de Martin Scorsece qui conditionne sa présidence au jury 1994 à tout un tas de conditions presque irréalisables, à Gérard Depardieu qui hurle de colère auprès Gilles Jacob lorsqu'un de ses films dont il est le producteur n'est pas séléctionné, sans oublier Roman Polanski, président du jury 1991, estimant la sélection indigne à ses yeux, qui décide de ne récompenser qu'un seul film, le Barton Fink des frères Coen, toutes ces confidences jubilatoires m'ont fait prendre conscience que tous ces gens vivent quand même sur une autre planète que la notre.

Heureusement, certaines personnes, plus particulièrement des actrices échappent aux critiques de Monsieur Cannes : Jeanne Moreau, Catherine Deneuve et Isabelle Huppert sont ainsi dessinées avec l'oeil d'un homme droit dans ses bottes et ses convictions, mais avant tout sensible au charme et à la grace des très grandes comédiennes et trés grandes dames que sont ces 3 actrices.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..