AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/06/1930
Biographie :

Gilles Jacob, né le 22 juin 1930 dans le 17e arrondissement de Paris est un critique, un réalisateur et une personnalité française du monde du cinéma.
Président du Festival de Cannes depuis 2001, Gilles Jacob est lié à l'événement depuis le milieu des années soixante-dix. Nommé délégué général en 1978 par le président Robert Favre Le Bret, qui cède lui-même sa place peu de temps après à Pierre Viot, Gilles Jacob inaugure cette nouvelle équipe qui va refondre la politique du festival. Il crée la Caméra d'or cette même année qui récompense un premier film. Cinéphile averti, il l'est depuis son enfance à Nice passée à l'abri de la chaleur dans les salles obscures. Etudiant au lycée Louis-le-Grand avec son ami Claude Chabrol, il fréquente François Truffaut ; il publie en Khâgne la revue spécialisée 'Raccords' (qui totalise 118 abonnés) avant de devenir le critique cinéma de l'Express, ce qui lui permet de se rendre au festival pour la première fois en 1964. Elu à la présidence du festival en 2001, il s'entoure de Thierry Frémaux et Véronique Cayla, respectivement délégué artistique et directrice générale. Homme mystérieux, Gilles Jacob préfère les coulisses aux feux de la rampe. Mis à part quelques apparitions exceptionnelles (il joue son propre rôle dans 'Femme fatale' de Brian De Palma), c'est en tant que réalisateur qu'il s'illustre, avec sa trilogie dédiée au septième art, dont le dernier en date, 'Epreuves d'artistes' (2004), trace le portrait de trente acteurs et réalisateurs de renom

+ Voir plus
Source : Wikipédia et EVENE
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La Petite Librairie #5
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Gilles Jacob
carre   22 avril 2013
Gilles Jacob
« De vingt à quarante ans, on voudrait avoir. De quarante à soixante, on voudrait être. De soixante à quatre-vingts, on voudrait ne pas avoir été. »
Commenter  J’apprécie          570
manU17   26 mai 2016
Le festival n'aura pas lieu de Gilles Jacob
La paroi des chambres était si mince qu'il entendait ses voisins. A gauche, quelqu'un ronflait, à droite, le lit grinçait, s'agitant en cadence, et aux petits cris qui l'accompagnaient, Fabas comprit qu'un couple faisait l'amour. On eût dit que s'était répandu dans cette maison un gaz rempli d'une sensualité contagieuse.
Commenter  J’apprécie          170
manU17   24 février 2016
Le festival n'aura pas lieu de Gilles Jacob
Ne pas se voir souvent, c'est aussi le plaisir de se retrouver, de se redécouvrir. L'un comme l'autre, trouvaient du charme à cette relation.
Commenter  J’apprécie          120
Jevousdisquecestmoi   10 octobre 2015
Le festival n'aura pas lieu de Gilles Jacob
Avec sa vivacité coutumière, Roman avait compris avant tout le monde que le plan des enragés était sur le point de réussir:

- J'ai déjà connu ça dans mon pays, avec les staliniens. S'ils veulent arrêter le festival qu'ils arrêtent le festival, dit-il de sa voix nasillarde. Aujourd'hui avec tout ce qu'il se passe, tout le monde s'en fiche, du festival.

C'était vrai.
Commenter  J’apprécie          60
Marech20   21 octobre 2017
Les pas perdus de Gilles Jacob
Je me souviens que, de vingt à quarante ans, on voudrait avoir. De quarante à soixante, on voudrait être. De soixante à quatre-vingts, on voudrait ne pas avoir été.
Commenter  J’apprécie          30
Bazart   31 juillet 2011
La Vie Passera Comme un Rêve (avec cahiers photos) de Gilles Jacob
Je garde un souvenir déchirant de ma dernière visite chez François (Truffaut). Il était gravement malade et savait qu'il allait mourir Mais pendant le repas, nous n'avons pas fait allusion au mal qui le rongeait.
Commenter  J’apprécie          20
parisienne12   01 juin 2019
Les pas perdus de Gilles Jacob
184- Je me souviens du restaurant Le Val d'Isère rue de Berry, où l'on déjeunait avec Claude Sautet et où Truffaut à situé la dernière scène de La Peau Douce, où Nelly Benedetti cache une carabine sous son imper et tire. Aucun des trois n'est encore vivant aujourd'hui et le restaurant n'existe plus.
Commenter  J’apprécie          10
julienleclerc45   02 mai 2017
Un homme cruel de Gilles Jacob
Quand, se sentant d’attaque, il redescendra de la montagne, son oncle d’Osaka, directeur de tournées de bugaku, de bunraku-za et de nô, suggérera, avant tout projet, de réparer l’oreille. Aussitôt, les consultations se succèdent. Mais il y a dispute entre spécialistes. On décide de s’en remettre à un éminent confrère, un oto-rhino-laryngologiste diplômé d’Autriche-Hongrie qui, paraît-il, fait des miracles en greffant le tympan d’un mort à l’extrémité d’un nerf auditif détérioré. Pour que l’opération réussisse, il faut cependant prélever le tympan moins de trois heures après le décès.
Commenter  J’apprécie          00
Bazart   16 mai 2018
Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes de Gilles Jacob
Quand on est au Festival, on ne pense à rien d'autre. Une fièvre monte en vous jusqu'à épuisement total, elle ne cesse que pendant les rares moments de sommeil pour ressurgir dès qu'on met le pied hors du lit.
Commenter  J’apprécie          10
parisienne12   01 juin 2019
Les pas perdus de Gilles Jacob
128-Je me souviens m'être souvent demandé si Catherine Deneuve était plus belle dans Le Sauvage ou dans Liza - la seule question qui vaille en matière de cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sale temps !

Poème de Pierre Corneille

Orage, Oh désespoir !
Orage et désespoir !
Ô rage ! ô désespoir !

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , fables , littérature , films , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
.. ..