Avec l'espoir d'échapper à l'autorité de son ivrogne de père qui envisage de la marier à un homme vieux et violent qui ne vaut guère mieux que lui, Liza quitte en cachette sa famille. Elle embarque sur le premier bateau en partance vers l'Australie, avec le désir de se construire une nouvelle vie.
Le thème de l'immigration de colons en Australie est toujours prometteur de sujets tels qu'un nouveau départ, de nouveaux projets, l'acclimatation sur des terres si différentes de l'Europe, avec un côté exotique, la rencontre de populations autochtones...
Malheureusement, cette lecture n'a pas répondu à mes attentes. Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire et à m'attacher à ses nombreux personnages.
Plusieurs choses m'ont déplu dans ce roman.
Premièrement, l'héroïne, Liza, semble être abonnée au malheur. Elle collectionne les épreuves douloureuses et s'en remet finalement assez bien, ce qui manque de crédibilité. L'auteure n'insiste pas assez, à mon avis, sur les émotions et les blessures à l'âme de Liza.
Je n'ai pas aimé la multitude de violences faites aux femmes (viols, humiliations, dénigrements, racisme...) tout au long de ce récit.
D'autre part, l'Australie n'est à mon goût, que trop succinctement décrite, ce qui en atténue une possible immersion sur les terres de ce pays si particulier.
J'avais beaucoup aimé la saga Les pionnières, de la même auteure, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à lire ce nouveau roman. Mais ce fut une lecture bien trop sombre et triste pour moi. Il n'en reste pas moins un roman bien écrit et à découvrir en fonction de vos goûts.

Je remercie @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance pour la découverte de cette nouvelle saga.
Quel plaisir de retrouver la plume d'Anna Jacobs avec le 1 er tome de cette nouvelle série, un grand merci aux Editions De l'Archipel pour ce roman !
Anna Jacobs a le pouvoir de nous faire voyager, de nous entraîner loin de notre continent et je n'ai pas échappé à ce désir de m'évader pendant quelques jours.
L'auteure nous fait chaque fois découvrir des femmes fortes, moderne dans leurs décisions et ce nouvel opus n'a pas déroger à la règle
J'ai découvert Liza 17 ans en 1857 qui vit dans le Lancashire, alors qu'elle mène une existence plutôt agréable chez les gens qui l'emploie, son père l'oblige en rentrer chez elle pour être soutient de sa famille ; elle va très vite déchanter quand elle apprend que son père a prévu de la marié à un homme de 20 ans son ainé, on ne peut plus machiste et violent ! . L'époque n'épargne pas les femmes et les choix imposés ne trouvent que la solution dans la fuite ….
C'est comme cela qu'elle va embarquer avec la famille Pringles en direction de l'Australie, pays cher à l'auteure. La traversée ne sera pas de tout repos même si cette partie sert la mise en place du roman et des personnages, je l'ai trouvé un peu longuette…
J'ai aimé le personnage de Liza, toujours empreinte d'empathie mais forte et déterminée.
Pendant ce voyage, elle va nouer des amitiés, découvrir quelques secrets et bénéficiera de l'aide de ses compagnons de voyage, même si les personnages sont quelque peu caricaturés cela ne dérange pas le lecteur et permet de s'immerger facilement dans l'époque.
C'est un roman choral, avec la voix de chaque personnage par chapitre, ils sont nombreux mais je n'ai pas été perdu.
Anna Jacobs n'a pas son pareil pour décrire la condition féminine de l'époque ainsi que le rapport entre les différentes classes sociales.
Ce roman est immersif, plaisant avec une écriture soignée et des recherches historiques.
Même si il n'y a pas de grande surprise sur la trame de fond, l'écriture est enlevée et le voyage livresque agréable
Anne Jacobs m'a une foi de plus emporter dans des contrés lointaines et m'a appris à apprécier des personnages que j'aurais plaisir à retrouver