AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 56 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1868, Irlande. La jeune Ismay rêve que son frère, Bram, installé en Australie, gagne assez d'argent, pour permettre à sa famille de le rejoindre. Bram, que nous avions découvert dans le premier tome, a ouvert un magasin, dans la colonie de Swan Hill, où il vit heureux avec son épouse, Isabella. Pour Ismay, cet exil devient urgent : son père veut la marier à Rory Flynn, alors qu'elle déteste ce garçon violent et irrespectueux (il a des gestes déplacés à son encontre). La jeune fille trouve un salut provisoire en étant employée par le maître du domaine, Monsieur Kieran (le frère de Conn pour ceux qui ont lu Les pionniers). Hélas, un jour terrible, Rory la brute l'agresse et il commet l'innommable pour la forcer à l'épouser. La seule issue pour elle est d'embarquer pour l'Australie.


Lors de la traversée, elle rencontre Harriet et son neveu Adam. Ce dernier est le fils illégitime de John Joseph Harbisher, qui vient de mourir. Jusque dans la mort, son père s'est arrangé pour se débarrasser de lui : il hérite de plusieurs biens immobiliers et de la moitié d'une goélette… en Australie. le testament est truffé de conditions pour embêter le jeune homme. Il sait, pertinemment, qu'il va au-devant de déceptions.


Pendant le voyage, Ismay a une surprise très désagréable et elle a besoin d'une protection, qu'elle trouve auprès de ses nouveaux amis. La jeune fille attire la bienveillance à son encontre. Adam et sa tante s'attachent à elle et leur amitié évite des drames. Est-elle suffisante face à la détermination de ceux qui veulent leur nuire ?


Le récit des péripéties d'Ismay et d'Adam est entrecoupé par celui de la vie dans la station Swan Hill. Nous retrouvons avec plaisir Bram et Isabella, à qui le premier opus, Les pionniers, était consacré. Une grande part est accordée à Flora, qui rêve de vivre sa vie et qui ne supporte plus sa mère, après le mal que celle-ci lui a fait. le passé se rappelle à elle. Elle apprend, alors, des faits qui la sidèrent. Elle décide de prendre son destin en main, mais est, une fois encore, entravée. Monsieur Lee est, lui aussi, présent. Grâce à lui, des situations sont renversées. Nous retrouvons, également, Livia, un personnage de la trilogie de Cassandra. Plusieurs personnages de cette série sont évoqués, comme s'ils venaient nous faire un petit coucou amical. J'adore ces clins d'oeil.


Dans Au bout du rêve, comme dans ses autres romans, Anna Jacobs traite de sujets tragiques, tout en enrobant le lecteur, d'un cocon de douceur. A travers Ismay, la condition féminine de la fin du XIXe siècle est dépeinte : l'autorité du père jusqu'à l'asservissement, les violences sexuelles, la situation conjugale qui détermine le statut social, mais aussi la solidarité féminine. Alors qu'elle traverse des épreuves, elle est épaulée par des personnes au grand coeur, des hommes et des femmes qui n'acceptent pas l'assujettissement de la femme et le combattent quand ils y sont confrontés. Elle est une jeune fille courageuse et adorable, qui tente de maîtriser son existence. L'histoire d'Adam est douloureuse, pourtant ce jeune homme a appris à ne pas se laisser envahir par les regrets ; le rejet qu'il a subi, toute sa vie, de la part de son père, lui a permis de connaître Harriet, l'héritage empoissonné est à l'origine de sa rencontre avec Ismay. J'ai une grande tendresse pour lui.


J'ai eu un coup de coeur pour Swan Hill, Au bout du rêve. le souffle romanesque de cette saga a créé un ouragan dans mon coeur : je suis complètement fan.



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
Je ne sais pas vraiment pourquoi les romans d'Anna Jacobs sont si addictifs pour moi.
Parce que je sais qu'ils finiront bien, certes.
Parce qu'ils me font voyager dans le temps et dans l'espace, vers des lieux inconnus pour moi, l'Australie
notamment.
Parce qu'ils me font rencontrer des personnages forts. Surtout des femmes qui parviennent à surmonter toutes les difficultés. Mais aussi beaucoup de personnages sympathiques avec qui on se sent bien.
Mais tout cela, je le retrouve sans doute dans d'autres romans.
Les siens sont ceux que je lis avec le plus de bonheur, que je ne peux pas lâcher dès que j'en ai un en cours, ni m'empêcher de les relire toujours avec plaisir. L'écriture sans doute. Un supplément d'âme ?

Dans cette suite de Swan Hill Les pionniers, mais qui peut se lire séparément (même si c'est un peu dommage) nous allons retrouver peu à peu ceux que nous avons rencontrés dans le tome 1. Mais le roman s'attache d'abord à la soeur de Bram, maltraitée par son père qui veut lui faire épouser le garçon qu'elle hait. Heureusement, le vieux M. Largan, si méprisable, a disparu et son fils Kieran, qui lui succède, s'emploie avec sa femme à redresser à la fois le domaine, et la réputation de la famille.
Nous faisons en outre la connaissance d'Adam, doté lui aussi d'un père horrible, même au-delà de la mort.

Bien entendu, leurs chemins à tous deux les conduiront en Australie dans la colonie Swan Hill à Fremantle. Et en attendant, nous retrouvons aussi la famille de Bram, le petit monde qu'il s'est créé, les Mc Bride ... Et même, plus loin, Mr Lee !
Et toujours l'influence désastreuse des hommes "d'église" certains carrément dangereux, d'autres juste désagréables. Aucun n'apparait supportable pour Anna Jacobs !
Beaucoup de personnages très sympathiques, quelques vrais méchants ou tellement idiots qu'ils en deviennent terribles. Des aventures, des imprévus, des rencontres et la découverte de lieux tellement "exotiques" pour nous en cette deuxième moitié du 19e siècle.
Alors bien entendu, c'est plein de coïncidences totalement improbables, bien sûr on se doute comment ça va se terminer, mais quel plaisir de lecture, trop court hélas vu que je n'ai pas pu le lâcher.
J'espère qu'il y aura encore un tome, j'aime tellement lire et relire cette série.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
La suite du tome 1que j'ai lu avec autant de plaisir .
On retrouve Isabella et Bram dans leur" bazar " en plein essor et leur famille qui s'agrandit....
Puis arrive la soeur de Bram ,Ismay ,qui s'est sauvée pour rejoindre son frère en Australie, martyrisée par son père et son petit ami en Irlande.
Son voyage connaîtra beaucoup d'embûches .....
Anna Jacobs nous fait voyager à travers l'Irlande, l'Angleterre et Singapour toujours dans les années 1860 .
Flora, la soeur de Dougal , décide de quitter sa mère et la pension de famille et part avec son frère à Singapour où elle va faire une rencontre inespérée.....
Une très belle histoire et toujours cette envie de connaître la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}