Citations sur Les grands sages de l'Egypte ancienne : D'Imhotep à Hermès (15)

Ainsi, des pharaons de l'époque tardive recopient le récit de batailles composé plusieurs siècles auparavant. Ce qui compte est le modèle symbolique, la victoire de la lumière sur les ténèbres.
C'est un monument que de dire une bonne parole ; et comme on agira, on sera traité.

P. 216
Hatchepsout

Les textes soulignent la dimension extraordinaire de cette femme Pharaon : La regarder était plus beau que toute chose. Sa forme était celle d'un dieu, elle faisait toutes choses comme un dieu, son éclat était celui d'un dieu. Hatchepsout, précise le maître d'oeuvre Ineni, conduisait les affaires de l'Egypte selon ses propres plans. Le pays oeuvra en courbant la tête devant elle, la parfaite expression divine issue de dieu. Elle était le câble qui sert à hâler le Nord, le poteau où l'on amarre le Sud ; elle était la drosse parfaite du gouvernail, la souveraine qui donne les ordres, celle dont les plans excellents pacifient les Deux Terres quand elle parle.

1498-1483 La tradition lui attribue vingt et un ans et neuf mois de règne, en faisant remonter son début à l'époque de la régence.
En rebâtissant son sanctuaire, Hatchepsout l'apaisa et transforma sa violence en force constructive. J'ai fait prospérer la Tradition, observe-t-elle, mon coeur -conscience se préoccupe de l'avenir.
Hatchepsout

Reine, Pharaon et Servante du dieu caché

Les bas-reliefs du temple de Deir el-Bahari retracent les épisodes de la naissance royale d'Hatchepsout. S'incarnant en la personne du pharaon Thoutmosis I er, Amon-Râ, roi des dieux illumine de son amour la Grande épouse royale Ahmosé. Hatchepsout sera le nom de la fille que j'ai placée en ton corps, révèle-t-il. Elle exercera la fonction de Pharaon, rayonnante et bienfaisante.

...

C'est l'Ennéade, le conseil des neufs puissances façonnant la vie de l'univers et résidant à Héliopolis, l'antique cité sacrée, qui décida d'élever Hatchepsout à la fonction suprême.

Séthi Ier *
Le Maître de la Puissance

... Comment un pharaon pouvait-il s'affirmer comme l'incarnation terrestre d'une puissance divine aussi dangereuse, semant le désordre et la confusion, déclenchant la violence de l'orage.
Fallait-il que cet homme sévère, dont nous connaissons le visage grâce à sa momie admirablement conservée, possédât un caractère exceptionnel pour assumer un tel risque !

*Séthi, l'homme de Seth, dieu redoutable et assassin d'Osiris !

P. 161
Aménémopé scribe des champs.

Comme tant d'autres sages avant lui, à commencer par Ptah-Hotep, Aménénopé insiste sur la nécessité de l'écoute. Donne tes deux oreilles, recommande-t-il, place en ton coeur ce qui t'est dit.

P. 189
Nous nous trouvons en présence d'une conception de la création cherchant à retrouver le Premier Jour dans chaque lever du soleil, dans chaque nouvel an, dans chaque avènement royal et même dans toute apparition du roi sur le trône ou sur le champ de bataille.
Pétosiris était devenu l'Etre cosmique et, selon le chapitre 42 du Livre de sortir au jour, choisi pour figurer sur son sarcophage, il pouvait affirmer : Il n'y a pas en moi de membre privé d'un dieu, et Thot est la protection de tous mes membres... Je suis celui qui était dans l'oeil sacré fermé, je suis sorti, j'ai brillé, je suis rentré et je revis. Je suis celui qui façonne de son oeil.
Le mot oeil est formé sur la racine ir, faire, agir, créer, et le créateur est d'abord celui qui voit, son regard produisant le réel.

P. 215

Pendant plus de trois millénaires, l'idéal de sagesse des anciens Egyptiens n'a pas varié. D'Himotep, le créateur de la pyramide à degrés de Saqqara, à Hermès Trimégiste, l'ultime maître de la pensée ésotérique, les sages succédèrent aux sages et transmirent leur enseignement de génération en génération.
Certains étaient des pharaons, d'autres non ; tous possédaient la faculté de faucons, à savoir une vision profonde du réel, une perception intuitive des secrets de la création et la capacité d'accéder à la connaissance. Le sage n'est- il pas celui qui trouve le mot manquant, cette parole perdue sans la laquelle le monde devient incompréhensible et la destinée de l'homme absurde ?