Critique de 19chantal

Albert Jacquart donne un résumé des interventions qu'il faisait dans les classes du CM2 à la terminale en France mais aussi dans le monde entier. On lui demandait de venir parler d'éthique en génétique, du rôle de la science dans la société, pour élargir le champ de réflexions des élèves. Mais bien vite, les échanges se focalisaient sur les angoisses des jeunes. On sent l'enthousiasme et la bienveillance envers les jeunes tout le long des propos.
Par contre Albert Jacquart déplore le mode d'instruction des élèves qui leur fait ingurgiter des programmes, apprendre des leçons, croûler sous les devoirs, entasser les diplômes comme une finalité au lieu d'apprendre à s'interroger, à formuler des questions, chercher des réponses, développer un esprit critique, faire preuves d'initiatives, de liberté d'esprit, voire d'irrévérence.
Plusieurs parties :
- le regard de la science sur l'enfant (et sur l'éducation)
- Petits exercices de mise en forme (dont l'équation du nénuphar)
- Attitudes : conformisme ou inventivité
- les grands débats : race et racisme, intelligence et QI, engagements, espèces humaines et perfection biologique, travail et chômage, sciences et para-sciences, et Dieu dans tout ça et en conclusion, une société à construire.
J'ai été une élève sage, conformiste et aujourd'hui j'en ressens encore les effets, néfastes serait beaucoup dire, plutôt déplaisants.
Albert Jacquart était fascinant. Il luttait contre l'insupportable, l'acceptation, la résignation, la misère pour le droit à la différence. J'ai eu la chance d'assister à une de ses conférences. Un grand monsieur.