Safran Bxl (12/11/2013)
Si le Trésor des Templiers a excité l'imagination de milliers de passionnés d'Histoire, la thèse selon laquelle ce trésor est caché en tout ou en partie dans le Hainaut belge est peu connue.?Partant de ce postulat, l'auteur nous emmène dans une épopée qui démarre en 1307 et qui se situe tant dans le sud de la France que dans l'ouest de la Belgique. On apprend ensuite comment ce trésor aurait été déplacé et dissimulé en l'Hôtel Dieu de Lessines.??Ce n'est qu'au XVIIe... >Voir plus
Il y a quelques semaines j'ai eu la
Chance de visiter l'hôpital Notre Dame à la Rose avec un guide charmant et charismatique. Accompagnant un groupe d'élèves adolescents, leur attention n'était pas gagnée d'avance et pourtant... d'anecdotes en petites histoires il a réussi à captiver son audience et surtout à me donne envie d'en savoir un peu plus. « Les templiers et l'hôtel Dieu de Lessines » m'a été gentiment offert par ma collègue donc je pars à la découverte de l'histoire. Je m'attendais à du texte ardu, peut être même un peu revêche, pas grave, j'étais motivée.... mais pas du tout ! L'histoire par la petite histoire ! Nous suivons année après année l'évolution de l'hôtel Dieu, de sa mère prieure et de différents contemporains de leur histoire.
Très bien raconté, plein de détails importants de l'époque (dont quelques uns avaient été racontés par notre guide). J'apprécie vraiment ma lecture ! Vite le tome 2 !