Jourdan (10/02/2018)
1531, au pays de Liège et dans les Pays-Bas espagnols, misère et famine assaillent la population. Erard de la Marck, le Prince-Évêque de Liège, dispose pourtant de silos remplis, mais redoutant l’annexion de sa principauté par l’empire des Habsbourg, il les réserve pour négocier à Bruxelles avec son surpuissant voisin, l’empereur Charles-Quint. Les armes et des valeurs humaines parfois bien différentes vont s’exprimer. Le récit passe d’événements en péripéties en ex... >Voir plus
Soucieux d'impliquer de la première à la dernière page de son roman historique, Thierry Jacquemin utilise deux outils. D'une part il chérit la personnification, une figure de style qui attribue des propriétés humaines à un animal, à un objet, à une idée. C'est ainsi que tout peut devenir personnage : un hibou grand-duc commente les combats dans le sous-bois de Glain, « Meuse » répond aux questions que le narrateur lui pose et Liège s'interpelle « Ville ». D'autre part, l'auteur tutoie le lecteur et pointe du doigt le lien actif et très personnel qu'il partage forcément avec le livre qu'il lit et l'histoire qui s'y déploie.

Tu m'accueilles chez toi, dans ton intimité, en complice. Eh oui : en complice, car par la magie de la lecture, tu m'as ouvert ton salon, et j'ai partagé tes moments de détente, tâté de ton meilleur fauteuil et parfois même de ton lit, avec plaisir je l'avoue !

Par des chapitres courts et nombreux comme autant d'instantanés pris lors des événements, 1531 le Phénix est l'histoire de petits ou de grands, pauvres ou puissants, soldats ou commerçants, affamés ou banquiers, tous confrontés à une crise sociétale grave : la Mutinerie des Rivageois ; bien connue de nom mais mal des faits. L'action se passe entre le château impérial du Coudenberg à Bruxelles, la place du Grand Marché à Liège et les Rivageois, habitants des villages plus ou moins en bord de Meuse et en amont de Bruxelles.

Le peuple, tenaillé par son ventre creux, grince encore plus souvent des dents que d'habitude, justifiant le sobriquet de « Grignoux » dont les nantis l'affubleront bientôt. (…) Mais le prince [l'évêque Erard de la Marck], préfère monnayer son blé à prix d'or auprès des Espagnols des Pays-Bas voisins. C'est qu'il lui faut protéger l'indépendance menacée de son État et en restaurer les finances plus qu'obérées.

Or les réserves sont à Saint-Trond, ville liégeoise cernée de terres étrangères. La situation est donc très difficile pour le prince-évêque, pris entre Charles Quint, maître des Pays-Bas, et Charles Quint, nouvel empereur d'Allemagne. Quand celui-ci veut traverser ses territoires, il doit passer par le petit pays liégeois. Avec la vente du grain comme arme de négociation pour maintenir son indépendance, Erard de la Marck sous-estime la volonté de son peuple à se révolter. Les monastères isolés en campagne sont d'abord des cibles faciles qui encouragent à se tourner vers la ville pour la prendre d'assaut.

À l'instar des historiens, le propos romanesque de Thierry Jacquemin réveille une éternelle question.

Si le contexte change d'une époque à l'autre, depuis que l'homme est homme et tant qu'il le restera, ses grands défis existentiels sont immuables (…) Dès lors, la raison de l'histoire et de telles évocations romanesques ne serait-elle pas de nous aider à répondre à la question : « Et toi, aujourd'hui, que fais-tu de ta liberté ? » La Mutinerie des Rivageois qui sert de contexte à ce roman a attiré très tôt et très régulièrement l'attention d'historiens faisant référence à leurs époques respectives.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..