Ces quatre récits nous emportent irrésistiblement en Roumanie au fil des saisons, au fil d'une belle écriture qui nous fait subrepticement glisser du réel au fantastique, et tout le talent de l'auteur est de réussir à faire sentir l'âme de ce pays, même à ceux qui ne le connaissent pas. Envoûtant.
Lien de l'interview de l'auteur:
Lien : http://lettrescapitales.com/..
Hiver. Deux amis prennent un train la nuit de la Saint Sylvestre. le voyage les fait traverser des contrées isolées de Roumanie. Printemps. Un écrivain à succès en panne d'inspiration s'installe incognito à la campagne pour y trouver des idées de roman. Eté. Un jeune professeur est hébergé une nuit à Bucarest par un ami dans un immense appartement étrangement vide. Automne. Un jeune homme emmène sa femme sur les traces du comte Dracula.

Outre la Roumanie, les quatre nouvelles qui composent ce recueil partagent comme autre point commun un caractère fantasmagorique, à la frontière du fantastique. Derrière une prose riche et poétique, les récits sont angoissants. Ils nous font également découvrir, par bribes, la Roumanie passée et présente à travers ses magnifiques paysages, ses spécialités culinaires, mais également ses traditions.

Quatre nouvelles de très bonne facture qui nous font découvrir la Roumanie au fil des saisons et sous le prisme de l'angoisse et du mystère.