Des quatre nouvelles ma préférée est la première, ensuite on va descendant. le style en est pénible au début mais elle se rachète quand le récit devient fantastique, un peu à la manière des légendes arthuriennes dans lesquelles les héros, à la faveur de la brume, voyagent au pays des fées.
On retrouve ce voyage fantastique dans la deuxième nouvelle mais cette fois c'est un auteur, en retraite dans une campagne reculée, qui se retrouve parfois face à ses personnages.
Je trouve la troisième nouvelle ennuyeuse, on accumule les effets visant à rendre le stress du personnage, mais sans aucune explication ni piste permettant d'y comprendre quoi que ce soit.
Avec la quatrième c'est un peu pareil, un couple de touristes viennent à Dracula-land pour exorciser l'obsession de la femme pour le livre de Stoker, et il ne se passe rien, on ne sait pas si elle va en sortir guérie, ou si au contraire son mari jusque là rationnel va commencer à douter, à force de rencontres étranges, comme un serveur un peu louche, une bonne femme effrayante au bord d'une route, ou des chiens errants agressifs.