Critique de Bobo1001

Un choc, un véritable choc dont je ne suis encore complètement remis. Et certainement l'une de plus lectures les plus envoûtantes de ces dernières années. Sur un plan purement littéraire je veux dire, car l'intérêt sur le plan footballistique ne fait j'en suis sûr, de doute pour aucun.e d'entre vous.
Je connaissais le capitaine invaincu l'équipe de France, je connaissais, grâce aux conférences de presse, le poète lunaire à l'accent si particulier. Mais j'ignorais tout de l'écrivain. Et quel écrivain, au style si singulier !
Dans ce récit d'une vie on retrouve une description de la vie de province qui rappelle parfois Mauriac, Giono ou Vialatte. Dans cette évocation du collectif, dans l'intensité du groupe, on pense - et comment s'en empêcher ?- , bien sur à Kessel, à cette évocation d'un monde viril mais si profondément touchant. L'ombre de Conrad, l'un de mes auteurs préférés, n'est pas loin non plus. Mais derrière cet autoportrait en apparence si conventionnel, on sent poindre bien des interrogations sur la place de l'homme dans notre société qui font de cet ouvrage un jalon fondamental dans l'histoire des genres et de leurs représentations. Et puis il y a ce titre qui à lui seul justifierait l'achat du livre, d'un poésie si profonde. Rimbaud n'est décidément pas loin.
Chapeau l'artiste !