Le 12 avril 65, le célèbre philosophe Sénèque sait que son heure est arrivée. Des soldats, envoyés par Néron, viennent annoncer qu'il doit s'ouvrir les veines.
Nous sommes quelques jours après l'échec de la conjuration de Pison : les sénateurs qui voulaient tuer l'empereur ont été dénoncés et les arrestations sont nombreuses. La mort de Sénèque est restée célèbre dans l'histoire ; elle a été peinte, racontée par des écrivains... Mais on ignore encore quels ont été les derniers mots qu'il a dictés et qui auraient pu être compris comme sa dernière lettre à son ami Lucilius.
Marianne Jaeglé a donc décidé d'écrire cette ultime et longue lettre et de se mettre dans la peau du philosophe qui fut précepteur de Néron.
(...)
Sans oublier les nuances, les personnages apparaissent au lecteur dans toute leur (in)humanité : les ambitieux, les sages, les justes... et le titre choisi, L'ami du prince, laisse un goût amer quand on sait le sort réservé aux proches de Néron. Marianne Jaeglé, professeur agrégée de lettres modernes, a mis beaucoup de rigueur dans cet écrit ambitieux ; elle livre un roman érudit et agréable à lire.

Article entier sur le Manoir des lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Ce roman historique est une très belle découverte faite grâce à la sélection du Prix Orange du Livre 2024. J'ai été totalement happée par cette histoire passionnante faite de trahisons et de jeux de pouvoir. Il faut dire que l'autrice ménage le suspense autour de ses personnages.
Nous sommes à Rome, dans l'Antiquité. Sénèque avant de mourir, sur ordre de l'empereur, écrit une dernière lettre à son ami Lucilius. Il lui raconte sa vie depuis son retour d'exil et son rôle en tant que précepteur auprès du prince et futur empereur qu'il a conseillé jusqu'à ce jour du 12 avril 65 après Jésus-Christ, où il reçoit une leçon bien cruelle de la part de son élève.
Il s'agit de l'histoire d'un homme vertueux qui agit pour le bien et qui se confronte au pouvoir. Il pense mener un combat à l'intérieur du pouvoir en enseignant au prince un idéal de justice et de paix. Mais la mère du prince, Agrippine est une femme avec un pouvoir immense, maline, manipulatrice. Elle anticipe tous les obstacles qui pourraient empêcher son fils d'accéder au trône. Même son fils la craint. Au programme : meurtres, empoisonnements, complots, jeux de cirque sanguinaires…
Il y a quelques termes latins, toujours traduits et donc accessibles aux non-latinistes comme moi. Cette histoire vieille de plus de 2000 ans résonne fortement avec notre monde actuel. Ce roman est original, intelligent et passionnant. Il se lit facilement et invite à une pensée philosophe sans prise de tête. Bien écrit et agréable à lire, je me réjouis de découvrir les autres livres de cette autrice. En attendant, je vous recommande vivement celui-ci.
Il figure parmi les 5 finalistes du Prix Orange du Livre 2024 !
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
L'ami du Prince de Marianne JAEGLE chez l'Arpenteur. Je remercie ma libraire préférée et adorée de son conseil. Ce roman m'a captivée. Son écriture magnifique. Ce retrouvé le 12 avril 65 après Jésus-Christ dans les environs de Rome dans la Villa de Sénèque pour ces derniers instants. Sa lettre qui explique son implication sur l'éducation du futur Néron demandé par sa mère Agrippine et tous les revirements de l'histoire. Est-ce que je n'ai pas commis des erreurs. J'ai passé un agréable moment.
Quel dommage que l'Histoire ne soit pas enseignée de telle manière à l'école. Livre vraiment très bien écrit et passionnant à lire. Les derniers moments de Seneque qui, bien malgré lui, à contribué à former un tyran. On constate que l'histoire est appelée à se répéter , car ce qu'on observe actuellement. Je l'ai lu quasi d'une traite. Vraiment à recommander !
12 avril 65 après Jésus-Christ, dans les environs de Rome. Des soldats en armes envahissent la villa de Sénèque, porteurs d'un ordre de l'empereur : le philosophe doit se donner la mort. Sénèque écrit alors une ultime lettre à son ami Lucilius, dressant pour lui le bilan de sa vie.

L'autrice nous plonge dans nos cours d'histoire dans un roman intelligent et passionnant, qui oppose la personnalité complexe de Néron à la sagesse du philosophe Sénèque. Moi qui n'était pas fan des cours d'histoire, ce roman m'a captivé tant son écriture est magnifique.

Un excellent moment de lecture !

12 avril 65, dans la campagne romaine une cohorte se présente à la porte de la maison de Sénèque. Sur ordre de l'empereur, avant la nuit il devra se donner la mort.
Pourquoi Sénèque le philosophe, le précepteur de Nero, l'ami du prince, en est arrivé là ?
C'est ce que l'autrice nous raconte et nous sommes suspendu à ses mots pour vivre ce pan d'histoire romaine comme si elle se passait aujourd'hui.
Mais avant de mourir, Sénèque décide d'occuper le temps qu'il lui reste à écrire une longue lettre à son ami Lucilius, pour lui raconter sa vie, se interrogations, comment il en est arrivé là.

Il y a eu l'exil loin de son épouse Pauline et de son fils. Sénèque avait été exilé en Corse par l'empereur Claude. Mais lorsque Claude épouse en troisième noces Agrippine, celle-ci le fait convoquer à la cour pour devenir le précepteur de son fils Domitus.
Pendant quinze ans, il va lui apprendre l'éloquence, la philosophie, à être un homme, courageux et cultivé, prêt à prendre éventuellement le pouvoir.
Pourtant ce n'est pas lui qui doit prendre la suite de Claude, mais le fils de ce dernier, Britanicus.
De manigances en usurpations, de morts sanglantes en exils forcés, Agrippine, puis après elle son fils Domitus devenu Nero après son accession au pouvoir, sauront conquérir la place au plus haut.

Au seuil de sa mort, Sénèque s'interroge, aurait-il pu en être autrement ? À quel moment a-t-il failli à ses devoirs de précepteur pour que son élève soit devenu le tyran qu'il est aujourd'hui. Était-il trop indulgent, trop flatté à son tour par ce titre d'ami du prince pour voir réellement l'homme qu'était devenu Nero. Et au fond, aurait-il réellement pu faire quoi que ce soit pour changer le cours de l'histoire. Ce sont là toutes les questions que se pose le philosophe au moment de quitter cette vie bien remplie, heureuse et riche de rencontres, de récompenses, de savoir.
Marianne Jaeglé nous fait plonger habilement et avec un énorme plaisir dans les réminiscences d'anciens cours d'histoire, ou de latin pour ceux qui en auraient le souvenir. Dans les encyclopédies ou sur le net pour tous les néophytes qui veulent en savoir plus et qui ont gardé de vagues notions de tout cela. Merci à Racine en particulier de nous avoir mis à jamais l'histoire de Britanicus en tête.
Un roman intelligent et passionnant, qui nous en apprend beaucoup et qui pose de vraies questions. L'écriture est précise, détaillée sans être lourde. Les personnages prennent vie, les questionnements de Séneque deviennent les nôtres. Est-on coupable de ne pas avoir réussi à enseigner le bien et la justice à ceux qui n'appliqueront jamais les préceptes qui leur ont été inculqués, aux dictateurs et aux tyrans ?
Est-on coupable également d'avoir fermé les yeux par facilité, par intérêt, quant il aurait fallu réagir ?
Ou est-on simplement un humain avec ses qualités et ses défauts ?
Un bel hommage à Séneque et à la philosophie, une leçon d'histoire brillante, une biographie qui se lit comme un thriller.
Lien : https://domiclire.wordpress...
65 après Jésus-Christ. Rome. Des soldats débarquent chez Sénèque avec l'ordre de Néron de se suicider. Dans une dernière lettre à son ami Lucilius, le philosophe, épris de vertu, raconte sa relation avec le futur empereur dont il sera le précepteur et conseiller près de quinze ans. Il retrace le parcours de celui-ci pour atteindre le pouvoir, évoque le rôle d'Agrippine, sa mère, et sa propre influence sur ce futur tyran. Il fait un bilan de l'éducation qu'il lui a donnée et évalue les résultats. Entre regrets et constats, il se prépare à mourir.

Un roman historique très accessible et agréable à lire. Marianne Jaeglé se fait témoin de l'ultime écrit du philosophe et recueille ses confidences. Où a-t-il failli ? Tout avait pourtant bien commencé, le début du règne avait été prometteur et source de satisfactions et de bonheur pour l'ami du Prince. Mais il a baissé les yeux sur les prémices d'une série de crimes qui engendreront un règne marqué par la mégalomanie de l'empereur.
Il nous fait découvrir la relation d'amour-haine d' Agrippine pour son fils, ses manoeuvres pour le mener au pouvoir et influer dans les affaires de l'empire. Cela finira par agacer Néron qui ordonnera son assassinat.

C'est un livre original. Sénèque y est attachant et nous prodigue un enseignement philosophique sur la recherche du bonheur, de la paix et de la justice. Mais il nous fait voir aussi comment le pouvoir corrompt l'homme. Toujours d'actualité hélas...

Une superbe lecture. Un coup de coeur pour moi.