Critique de evh138

Faites entrer l'accusé et le détective un peu gauche ! J'ai bien aimé ce livre, qui forme une enquête méticuleuse, prenante et très drôle. Dans ce pavé, Philippe Jaenada nous plonge dans l'histoire dingue d'Henri Girard, l'auteur du livre « le Salaire de la peur » (sous le nom de Georges Arnaud), qui fut dans sa jeunesse accusé du meurtre de son père, de sa tante et de la bonne dans un château du Périgord (un massacre à la serpe), avant d'être miraculeusement acquitté alors que tous les indices semblaient l'acculer.

L'auteur donne de sa personne pour découvrir la vérité sur ce triple crime, datant de 1941. Il se rend dans le Périgord, en détective amateur (d'aspect maladroit, mais assez efficace finalement), pour éplucher le dossier d'instruction, le rapport du procès et pour sentir les lieux. le lecteur suit pas à pas le cheminement de l'auteur dans cette quête de la vérité.

Malgré sa longueur (plus de 600 pages) – il y a beaucoup de détails -, le texte est passionnant et se dévore rapidement, tant l'écriture est fluide et le sujet intéressant. Sa grande force est de mêler au texte de nombreuses digressions, assez drôles, qui contrastent avec le ton glauque de l'enquête judiciaire. J'ai passé un très chouette moment. Je vous le conseille.
Lien : Https://evanhirtum.wordpress..