Citations sur Essais de linguistique générale, tome 1 (4)

Quelle que soit l'importance de la répétition en poésie, la texture phonique est loin de se confiner seulement à des combinaisons numériques, et un phonème qui n'apparaît qu'une seule fois, mais dans un mot-clé, et dans une position pertinente, sur un fond contrastant, peut prendre un relief significatif. Comme disent les peintres, « un kilo de vert n'est pas plus vert qu'un demi-kilo ».
Page 242
Ordinairement le langage enfantin commence, et la dissolution du langage chez l'aphasique, juste avant sa perte complète, se termine par ce que les psychopathologistes ont appelé le « stade labial ». Au cours de cette phase, les sujets ne sont capables d'émettre qu'un seul type d'énoncé, qui est habituellement transcrit par /pa/.
Page 136
(A propos de la fonction expressive (ou émotive): elle) vise à une expression directe de l'attitude du sujet.
(A propos de la fonction référentielle: aussi appelée dénotative (ou cognitive)): (Il s'agit de la) tâche dominante de nombreux messages.